Avis sollicité

Démarré par Bruno_K, Mai 09, 2018, 12:49:31

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour toutes et tous,

Je dois remettre cette photo dans le cadre d'une série de portrait narratif sur le thème de la promenade un beau dimanche matin TRES ensoleillé (il s'agit d'un montage où les photos sont placées les unes après autres en séquence narrative).

J'hésite beaucoup sur le cliché que je joins infra en raison des zones cramées observables sur le sac...

Défaillance technique grave ? Inacceptable sur le plan esthétique ?

Poubelle ou pas ?

Cela ne me dérangerait pas de l'écarter car j'ai d'autres images en réserve.

Puis-je, s'il vous plaît, solliciter vos avis éclairés ?

Merci beaucoup de votre aide et TRES bonne journée ! :)

hetocy

Il n'y a que toi qui les vois ces zones cramées   ;)

jmk

Je suis plus gêné par la lecture globale de l'image (fouillis) que part les éventuelles zones cramées.
Pour moi, les zones cramées ou bouchées ne sont pas un handicap mais souvent lié à un choix (si ce dernier a été fait et non subit)

hetocy

Citation de: jmk le Mai 09, 2018, 14:09:35
Je suis plus gêné par la lecture globale de l'image (fouillis) que part les éventuelles zones cramées.
Pour moi, les zones cramées ou bouchées ne sont pas un handicap mais souvent lié à un choix (si ce dernier a été fait et non subit)
On est d'accord !

Hector06

Je pense même que, comme avec toute image  presentée l'oeil,
le cerveau compense et voit ça comme ce que c'est: un rayon
de soleil frappant un objet. Surement aussi parce que les
zones sont quand même petites dans l'image.

R5 II (enfin, en rêve)

tetim

Et la zone floue au niveau des yeux ?C'est pour sauvegarder son anonymat??
Cordialement

Pierre Collin

Citation de: tetim le Mai 09, 2018, 16:05:34
Et la zone floue au niveau des yeux ?C'est pour sauvegarder son anonymat??
Cordialement

Moi j'aurais plus volontiers flouté la pub sur la camionnette derrère ;)

tetim

Citation de: Pierre Collin le Mai 09, 2018, 16:32:17
Moi j'aurais plus volontiers flouté la pub sur la camionnette derrère ;)
Carrément l'effacer...

Cordialement

Pierre Collin

Citation de: tetim le Mai 09, 2018, 17:20:27
Carrément l'effacer...

Cordialement

C'était le sens du mot flouté dans mon esprit ;)

amonre

je pense que les zones cramées (lesquelles en fait ?) ne sont pas gênantes mais le sujet ne se démarque pas du fond trop net ce qui donne un aspect fouillis comme l'a fait remarquer un autre intervenant

Bruno_K

Bonsoir toutes et tous,

Je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de répondre.

Oui, j'ai flouté volontairement les yeux pour protéger l'anonymat du modèle : les images prises n'ayant pas été prévues pour être postées.

Je suis (agréablement) surpris que vous n'ayez pas considéré les zones blanches sur le sac à dos comme des secteurs cramés.  J'ai souvent entendu dire que le cramé dénote une insuffisance.

Merci de vos conseils concernant la profondeur de champ. Dans ces travaux (portrait narratif) qui s'apparentent un peu au reportage, j'emploie généralement une faible ouverture en vue de mieux "contextualiser" les scènes. Je suis d'accord avec vous sur l'aspect "fouillis". Je vais sans doute dorénavant décroître la pdc pour mettre plus en avant le modèle.

Encore merci !! :)

LeLamaFou

Frelonsumo

Hello, pour moi le guidon et la camionnette viennent casser l'image, sinon le contraste est bon, y'a pas de zones cramées ^^
Articles photo sur mon site:)

Bruno_K

Citation de: LeLamaFou le Mai 10, 2018, 08:51:07
Quel est le sujet ?

Bonjour LeLamaFou ,

Titre : en substance, "Par un beau matin de dimanche ensoleillé..." Il y avait beaucoup de soleil en effet  ;)

Citation de: Frelonsumo le Mai 10, 2018, 09:17:02
Hello, pour moi le guidon et la camionnette viennent casser l'image, sinon le contraste est bon, y'a pas de zones cramées ^^

Bien enregistré Frelonsumo  !
----
Pardonnez-moi toutes et tous, mais qu'appelez-vous donc "cramé" s'il vous plaît ?
J'ai toujours appris qu'une surexposition crée des zones sans infos blanches et c'est cela, pour moi du moins, le "cramé". Pourtant, les zones indiquées par les flèches sont blanches et sans infos...

Certes, je suis content que des connaisseurs ici disent qu'il n'y a pas d'endroits cramés. Mais je souhaiterais comprendre...

Je vous écoute avec attention.

Merci !

Frelonsumo

Oui une zone cramée est une zone blanche à 100%, pour la plupart des gens c'est pas bien, mais perso je m'en fou un peu.
Le plus important est l'émotion, et la manière dont tu amènes ta photo, j'ai fais une photo d'une simple feuille dans la section critique, et des personnes passent seulement parce que y'a des zones sur-ex ou cramée, mais le moment où j'ai pris la photo il y a eu pour moi une forte émotion dans la lumière, les couleurs etc, et c'est ça qui compte.

Si ta photo te plaît et représente quelque chose pour toi c'est le plus important, le reste on s'en fiche, si tu gagnes un concours tant mieux, sinon continue de travailler et à t'exteriotiser :)

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

Laure-Anh

Citation de: tetim le Mai 09, 2018, 17:20:27
Carrément l'effacer...

+1.
Le regard se porte en priorité - c'est semble-t-il un réflexe conditionné - sur les lettres et les motifs écrits présents dans le champ cadré.
En effaçant tout ce qui est inscrit sur l'arrière de la camionnette, tu recentres le regard sur le modèle et ses gestes, notamment sur ses yeux et ses mains.

Laure-Anh

En attendant la version de Tetim...

Bruno_K

Bonjour Laure-Anh,

Merci beaucoup !

Je constate en effet une meilleure lisibilité de l'image.

Bon week end à toi  Laure-Anh et aux autres intervenants !

--
PS : pardon Laure-Anh serais-tu Gadzart ?  :)

SPOTMATIK

et le fond en haut à droite ...... pourquoi kilépaflou .......à y être .... :)

Franciscus Corvinus

Tu devrais poster dans la section reportage, car ton sujet y colle plus.

Sinon le sujet de cette photo n'est pas le sac a dos; les zones cramées sont tellement petites et sur un non-sujet, que ca n'est meme pas la peine de s'en occuper.

Par contre si c'était moi je ne la garderait quand meme pas. C'est pas seulement le probleme du fouilles et du fond. C'est surtout le fait que tu as coupé le centre d'attention, i.e., ce qu'elle fait avec ses mains et la ou elle regarde.

Bruno_K

Bonjour Franciscus,

" C'est surtout le fait que tu as coupé le centre d'attention, i.e., ce qu'elle fait avec ses mains et la ou elle regarde." : entièrement d'accord !

Très bon Dimanche  :)

Bruno_K

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 12, 2018, 22:47:07
Tu devrais poster dans la section reportage, car ton sujet y colle plus.
...

Entendu !

Laure-Anh

Un bon moyen d'éviter de subir un fond ou un arrière-plan qui nuit à la lisibilité de ton image,
c'est, comme le fait Brian Smith à partir de la minute 11:21 de son tuto https://www.youtube.com/watch?v=PLRPxqCJDso  ,
de t'exercer régulièrement à repérer les fonds et arrières-plans qui apportent un plus.
Ce faisant, tu apprends automatiquement à évaluer et à écarter ce qui dessert tes projets et n'est pas souhaitable... ;)

PS : Hormis un bac S, je n'ai aucun diplôme à faire valoir au jour d'aujourd'hui... ::)

tetim

Citation de: Laure-Anh le Mai 13, 2018, 12:57:00

au jour d'aujourd'hui... [/i] ::)

Oui,on voit tout de suite que ce n'est pas un bac littéraire... ;D ;D ;D
( mode plaisanterie hein... ::) ;))

Cordialement

Laure-Anh

Citation de: tetim le Mai 13, 2018, 13:03:48
Oui,on voit tout de suite que ce n'est pas un bac littéraire... ;D ;D ;D
( mode plaisanterie hein... ::) ;))

Cordialement

:) :) :)

( Plaisanterie mise à part, hein... ;))

"à ce jour très précis"
ne peut pas être traduit avec la même insistance par "à ce jour"ou par "actuellement";
"au jour qu'est aujourd'hui" est à mon sens plus approprié.
"Ce jour d'hui" est l'expression convenable, j'en conviens, mais fait l'effet d'une locution surannée.
D'où mon choix d'un (double) pléonasme familier.

Voir "questions de langues" sur le site de l'Académie Française :
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#15_strong-em-au-jour-d-aujourd-hui-em-strong
Au jour d'aujourd'hui, particulièrement redondant puisque aujourd'hui comporte déjà deux fois l'idée du « jour où nous sommes » (c'est le sens de hui, qui vient du latin hodie), se trouve parfois dans la langue littéraire, chez de fort bons auteurs, et très bien employé, lorsqu'il y a volonté d'insistance, pour bien marquer soit une étroite limite temporelle, soit une immédiate actualité. Ainsi chez Maurice Genevoix : « Une riche plaine bien de chez nous, aussi belle qu'au jour d'aujourd'hui ». L'essentiel est de n'en pas abuser, mais en elle-même, cette tournure n'est pas incorrecte.

tetim

Oui,c'est comme la locution "malgré que..." tant décriée...Cependant,Proust( et d'autres) l'ont employée...Ce n'est pas réellement faux mais ça l'est devenu ... On évite... ;)

Cordialement

Franciscus Corvinus

L'emploi n'est donc correct que si un changement de statut est imminent. Quelque chose que tu veux nous annoncer L-A? :)

Laure-Anh

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 13, 2018, 23:25:49
L'emploi n'est donc correct que si un changement de statut est imminent.  :)

Tournure correcte ou incorrecte ?
L'avis de l'Académie Française est inscrit dans la capture d'écran ci-après :

Cordialement,
[Fin de hors-sujet]

Bruno_K

Citation de: Laure-Anh le Mai 13, 2018, 12:57:00
Un bon moyen d'éviter de subir un fond ou un arrière-plan qui nuit à la lisibilité de ton image,
c'est, comme le fait Brian Smith à partir de la minute 11:21 de son tuto https://www.youtube.com/watch?v=PLRPxqCJDso  ,
de t'exercer régulièrement à repérer les fonds et arrières-plans qui apportent un plus.
Ce faisant, tu apprends automatiquement à évaluer et à écarter ce qui dessert tes projets et n'est pas souhaitable... ;)

PS : Hormis un bac S, je n'ai aucun diplôme à faire valoir au jour d'aujourd'hui... ::)

Bonjour Laure-Anh,

Merci beaucoup pour la vidéo !
S'agissant des Gadzarts, je me souviens des soirées Rock à la CIUP, bd Jourdan, dans la salle de réunion de l'autre côté du périph' : super   :D ;)

Laure-Anh

S'agissant de l'arrière-plan et de l'importance de choisir son arrière-plan,
s'agissant de la façon fonctionne notre regard du fait de notre éducation,
tu as aussi des exemples dans ce tuto à la minute 42:56 :  https://www.youtube.com/watch?v=ktM7qIgOG7U
Jack Reznicki explique que les filés sont bien utiles pour simplifier/uniformiser l'arrière-plan, pourquoi une de ses photos ne va pas au sein de la série, etc, etc...
L'ensemble est très très sympa à visionner.

Bonnes photos à toi,

Bruno_K

Citation de: Laure-Anh le Mai 16, 2018, 21:44:47
S'agissant de l'arrière-plan et de l'importance de choisir son arrière-plan,
s'agissant de la façon fonctionne notre regard du fait de notre éducation,
tu as aussi des exemples dans ce tuto à la minute 42:56 :  https://www.youtube.com/watch?v=ktM7qIgOG7U
Jack Reznicki explique que les filés sont bien utiles pour simplifier/uniformiser l'arrière-plan, pourquoi une de ses photos ne va pas au sein de la série, etc, etc...
L'ensemble est très très sympa à visionner.

...

+1

A+  :)

tetim

Citation de: Laure-Anh le Mai 14, 2018, 22:23:20

Tournure correcte ou incorrecte ?
L'avis de l'Académie Française est inscrit dans la capture d'écran ci-après :

Cordialement,
[Fin de hors-sujet]

Exact..." langue littéraire..." Quand on s'appelle Proust ou Genevoix , ça peut passer... ;D ;)
Cordialement

Edouard de Blay

au jour d'aujourd'hui

Moi, je préfère ''monter en haut ,parce que descendre en bas ça ne le fait pas''
tout fout le camp, mon bon môssieur
Cordialement, Mister Pola