Flash cobra - synchro premier ou second rideau

Démarré par tom13, Mai 10, 2018, 10:42:02

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,

Pour des portraits en interieur , après quelques essais il me semble que le réglage sur le second rideau donne de meilleurs résultats que sur le premier rideau, moins de hautes lumières et lumière ambiante plus présente
merci pour avis

Xylopicron

Ça dépend ce que tu veux faire.
Si le sujet ne bouge pas ça ne change rien c'est surtout pour les sujet mobiles tels que les voitures etc.
Tu trouveras pléthore d'articles à ce sujet sinon les livres sur les systèmes flash dédié à ta marque si tu es en Nikon ou Canon.

STB

Citation de: tom13 le Mai 10, 2018, 10:42:02
Bonjour,

Pour des portraits en interieur , après quelques essais il me semble que le réglage sur le second rideau donne de meilleurs résultats que sur le premier rideau, moins de hautes lumières et lumière ambiante plus présente
merci pour avis

aux mêmes paramètres ouverture, vitesse et iso, le fait que l'éclair soit en début ou fin d'obturation ne change strictement rien sur l'image dans ton cas
StB

Laure-Anh

Dans l'hypothèse où le flash éclaire seulement une partie de la scène cadrée horizontalement, par exemple couvre seulement la moitié gauche du champ cadré,
l'exposition au flash sur le 1er ou bien sur le 2d rideau ne sera pas équivalente selon que le sujet en fin de cycle de prise de vue se trouvera ou non dans le faisceau du flash.

Dans l'hypothèse où le flash éclaire la scène depuis le premier plan en direction du fond,
tout dépend si tu paramètres l'éclair manuellement ou bien en mode TTL au flash.

Dans le deuxième cas, si le sujet se dirige vers toi et de ce fait se rapproche du flash,
si l'exposition TTL au flash a été déterminée correctement par les automatismes boîtier sur le sujet au moment où ce sujet est à distance à l'arrière-plan,
la synchro au deuxième rideau entraînera une sur-exposition plus ou moins notable dudit sujet
dans la mesure où la distance source-sujet aura plus ou moins notablement diminué quand la quantité de lumière prévue pour le sujet distant est émise en fin de cycle.

Jean-Claude

notre ami parle de portraits en intérieur, ses sujets ne vont pas courrir à travers le champ au point de modifier la distance entre le moment du prééclair de mesure TTL et l'émission de l'éclair de prise de vue  :D

STB

Citation de: Laure-Anh le Mai 10, 2018, 17:06:25
Dans l'hypothèse

ou tu relirais le monsieur, tu te rendrais compte que tu es à l'ouest  ;D
Et tu te torture vraiment trop la cervelle ::)
StB

tom13

merci pour vos réponses, d après ce que je peux lire ici et sur internet, il n y a pas de différence, cependant sur mes essais le fond monte plus en 2 éme rideau et il y a moins de HL , je vais continuer mes essais et je posterai pour comparer, je précise flash ttl boitier manuel

jesus

Citation de: tom13 le Mai 11, 2018, 06:53:32
merci pour vos réponses, d après ce que je peux lire ici et sur internet, il n y a pas de différence, cependant sur mes essais le fond monte plus en 2 éme rideau et il y a moins de HL , je vais continuer mes essais et je posterai pour comparer, je précise flash ttl boitier manuel
Cela dépend de l'algorithme utiliser par le fabricant et peut être de ta manière de faire qui peut induire un biais.
Sans connaitre ce que tu utilise, difficile de savoir.
Des photos d'exemples et le modèle utilisé.

Jean-Claude

Tu es en manuel, mais à quelle vitesse d'obturation ?
(quelle vitesse de synchro du boitier ?)

Quelle type de flash TTL ( gamme de vitesses d'éclair)

Normalement pour du portrait TTL tu te mets en premier rideau, et tu corriges l'effet flash avec le correcteur d'expo flash. La lumière ambiante est controlée par la vitesse d'obturation, et ou les ISO)

La lumière ambiante ne peut pas changer d'une image à l'autre en M, sauf à avoir un gros soucis ailleurs, (j'espère que tu n'es pas en ISO auto)

Laure-Anh

Citation de: tom13 le Mai 10, 2018, 10:42:02
...Pour des portraits en interieur , après quelques essais il me semble que le réglage sur le second rideau donne de meilleurs résultats que sur le premier rideau, moins de hautes lumières et lumière ambiante plus présente

De ce que j'ai lu, Tom13 rapporte qu'il constate une différence, notamment en ce qui concerne les HL et la lumière ambiante, à l'issue de multiples essais de portraits en intérieur :
raison pour laquelle il a initié ce fil pour demander et comprendre ce qui a pu provoquer la différence enregistrée.

Partant de là, puisque différence il y a, il y a un biais dans le protocole d'essai, à coup sûr. Reste à savoir pourquoi et comment.
j'ai suggéré de façon non exhaustive deux pistes pouvant possiblement conduire à cette différence. Il y en a d'autres.
Le fait que le boîtier ne soit pas sur pied suffit. L'expo TTL au flash est susceptible de fluctuer...

PS : Toutes choses étant strictement identiques, il peut y avoir une différence d'exposition entre 1er et 2d rideau quand on photographie en synchro-X à 1/250è s avec un flash cobra à pleine puissance :
la durée de l'éclair à pleine puissance d'un 550EX Canon est de l'ordre de 1/250è s tandis que la durée d'éclair à pleine puissance de certains flashes cobras est de l'ordre de 1/160è s ;
dans ces conditions, selon que l'éclair est émis en tout début de cycle ou bien en toute fin de cycle de prise de vue, les résultats ne seront pas les mêmes.
Fort heureusement, en pratique quotidienne, un grand nombre de boîtiers n'activent pas la synchro sur le second rideau quand le temps de pose mis en oeuvre est (trop) bref.

tom13

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2018, 10:23:42
Tu es en manuel, mais à quelle vitesse d'obturation ?
(quelle vitesse de synchro du boitier ?)

Quelle type de flash TTL ( gamme de vitesses d'éclair)

Normalement pour du portrait TTL tu te mets en premier rideau, et tu corriges l'effet flash avec le correcteur d'expo flash. La lumière ambiante est controlée par la vitesse d'obturation, et ou les ISO)

La lumière ambiante ne peut pas changer d'une image à l'autre en M, sauf à avoir un gros soucis ailleurs, (j'espère que tu n'es pas en ISO auto)

Oui bien sûr pas d iso auto, je suis à 400 iso, flash ttl sur le boitier en réfléchi à 90 ° et diffuseur blanc du sb 700 , vitesse 1/100 à 5.6 en mode manuel  ;)

tom13

Citation de: Laure-Anh le Mai 12, 2018, 12:40:11
De ce que j'ai lu, Tom13 rapporte qu'il constate une différence, notamment en ce qui concerne les HL et la lumière ambiante, à l'issue de multiples essais de portraits en intérieur :
raison pour laquelle il a initié ce fil pour demander et comprendre ce qui a pu provoquer la différence enregistrée.

Partant de là, puisque différence il y a, il y a un biais dans le protocole d'essai, à coup sûr. Reste à savoir pourquoi et comment.
j'ai suggéré de façon non exhaustive deux pistes pouvant possiblement conduire à cette différence. Il y en a d'autres.
Le fait que le boîtier ne soit pas sur pied suffit. L'expo TTL au flash est susceptible de fluctuer...

PS : Toutes choses étant strictement identiques, il peut y avoir une différence d'exposition entre 1er et 2d rideau quand on photographie en synchro-X à 1/250è s avec un flash cobra à pleine puissance :
la durée de l'éclair à pleine puissance d'un 550EX Canon est de l'ordre de 1/250è s tandis que la durée d'éclair à pleine puissance de certains flashes cobras est de l'ordre de 1/160è s ;
dans ces conditions, selon que l'éclair est émis en tout début de cycle ou bien en toute fin de cycle de prise de vue, les résultats ne seront pas les mêmes.
Fort heureusement, en pratique quotidienne, un grand nombre de boîtiers n'activent pas la synchro sur le second rideau quand le temps de pose mis en oeuvre est (trop) bref.

Effectivement le fait de ne pas mettre l appareil sur pied peut produire un décalage et en ttl , bien que je prenne le même collimateur de mise au point et au même endroit

Les prochains essais seront plus précis sur pied  :)

Laure-Anh

Citation de: tom13 le Mai 12, 2018, 14:10:58
...Les prochains essais seront plus précis sur pied  :)

Paramètre également à la main l'émission d'une quantité de lumière identique au niveau du flash.
Piles chargées à bloc et début des essais après déclenchement "à vide" de plusieurs éclairs.
C'est une éventuelle différence d'expo que tu cherches à mettre en évidence entre 1er et 2d rideau.
Aussi il est essentiel que tous les paramètres d'expo - dont contribution de la lumière ambiante et contribution du flash - soient reproduits à l'identique à chaque prise de vue.
Cela n'empêche pas de compléter les essais avec mesure d'expo au flash en mode TTL avec collimateur AF identique sur une plage de mesure identique.

Laure-Anh

S'agissant de portraits, tu éclaires et photographies un volume en 3D. C'est moins simple qu'avec une charte gris moyen 18% en 2D, neutre.
La façon dont le visage du modèle réfléchit la lumière ambiante et la lumière du flash en direction du capteur est susceptible de compliquer l'interprétation de tes essais au 1er et au 2d rideau.

Ici, il s'agit de la même lumière ambiante : à savoir la lumière continue produite par les spots halogènes disposés au plafond du salon.
On pourrait croire que les deux portraits présentent une différence d'exposition or il n'en est rien.
Les paramètres d'expo (ouverture, ISO et temps de pose) sont identiques, le boîtier est en mode M et il n'y a pas d'apport de flash.
La différence de rendu est obtenue en mettant à profit la direction de la lumière ambiante disponible :
en tournant le visage de façon appropriée vers la même lumière incidente, on fait bénéficier au visage d'une meilleure mise en valeur.

L'exemple posté montre aussi la difficulté de mesurer l'expo TTL au flash avec précision et de façon parfaitement reproductible sur un visage de cette taille :
où poser le collimateur et comment être sûr de reproduire la même mesure d'expo TTL au flash à chaque prise de vue ?...