Essai noir et blanc sur un portrait en flash déporté

Démarré par newteam1, Mai 10, 2018, 12:06:59

« précédent - suivant »

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

JennyH

Classique, mais réussi.
Je n'aurais pas dit non à un peu plus de torse par contre.

slocum

Frelonsumo

Hello, le fond est trop présent pour moi, pour remédier à ça tu peux utiliser une grille nid d'abeille ou éloigner ton model du fond.
Si tu ne dispose pas de ces moyens, tu peux décaler ton Flash sur côté et faire un peu tourner le modèle vers le flash afin de conserver de belles ombres.
Il est important de bien séparer ton model du fond, et ceux avec la lumière.
Hésite pas à déplacer ton Flash dans tous les sens et de demander à ton model de suivre le flash avec son visage, comme ça tu peux voir les différentes possibilités qui s'offrent à toi.

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

Patrick-06

Amicalement !

Nikon Nissoumi

Quel regard !!
On ne voit que lui.
Un beau portrait d'un joli modèle dans de belles valeurs de N&B. Le bonheur, quoi ! :)
Reste que, à mon goût et pour l'attention portée aux détails, un peu plus d'espace autour de cette jeune personne avec notamment une ouverture à droite (un peu) plus prononcée rendrait la lecture de cette image encore plus "fluide".
J'ai aussi le sentiment que le post traitement sous les yeux est légèrement trop travaillé.
La peau m'y semble trop lisse pour être parfaitement honnête et je connais peu de personnes avec des dessous d'yeux aussi exempte d'ombre ou de cernes (sauf les bébés, peut être ?  >:D). A moins que l'éclairage... ?
Mais tout ceci reste de l'ordre du détail bien sûr et au global c'est quand même une bien belle photo.  8)
Félicitations donc.

Clic-Clac 51

Joli portrait avec ce regard captivant
Bien vu
Denis ;)

newteam1

merci de tous vos commentaire un noir est blanc c'est toujours sympa...  ;) ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Papirhino

Beau portrait d'une bien belle personne !
Pour le fond trop présent je ne suis pas trop convaincu. Si je pouvais voir une variante, je saurais peut-être me faire une idée.

nanot

Citation de: salamander le Mai 12, 2018, 11:44:00
Un joli portrait, mais pour moi la pose est à nouveau ridicule, et le traitement à reprendre de zéro... entre autres les écarts de luminosité entre certaines zones du visage sont trop importantes.

J'y comprends plus rien de rien du tout..... :D

cagire

A quelle distance es-tu du sujet ? Je trouve le visage un peu déformé.

nanot

Laure-Anh

Un joli portrait, mais pour moi la pose est à nouveau ridicule,

Le fait est que la disposition du bras par rapport au corps n'est pas top.
Autant éviter de s'embarquer dans ce type de pose si cela dessert au final le modèle.
Le portrait est effectivement pris de trop près, et...pour ce qui me concerne depuis une position un peu trop haute.
Utiliser un tabouret aurait évité d'avoir le dossier du fauteuil à l'image et permis d'avoir un portrait plus minimaliste.

Bien à toi,

LeLamaFou

polohc

Citation de: cagire le Mai 12, 2018, 17:27:53
C'est aussi ce que j'ai de suite remarqué...
Il est plus tard que tu ne penses

Nikon Nissoumi

Pffiuu...  décidément dès qu'on aborde le thème du portrait posé ça flingue dur et vite, je trouve.  ^-^

nanot

Citation de: cagire le Mai 12, 2018, 17:27:53

J'aimerais bien savoir sur quels critéres tu te base pour voir une déformation? Tu connais cette jeune femme?  ;)

nanot

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 13, 2018, 01:36:41
Pffiuu...  décidément dès qu'on aborde le thème du portrait posé ça flingue dur et vite, je trouve.  ^-^

Je suis de ton avis, mais bon on est sur le forum "critique" et pour certains il faut absolument critiquer, c'est l'impression que j'ai.... :D

Maagma

Un joli portrait, mais pour moi la pose est à nouveau ridicule, et le traitement à reprendre de zéro... entre autres les écarts de luminosité entre certaines zones du visage sont trop importantes.

Un regard qui tue, l'unique point fort de ce portrait amha, mais + 1 pour la pose qui ruine la compo, le fauteuil visible aussi, ça manque d'air niveau cadrage.

Pour le rendu d'éclairage, j'y connais rien.

:)

Le temps qui passe en photo.

nanot

Citation de: salamander le Mai 13, 2018, 12:29:31
Non Nanot, l'intérêt, en venant ici, c'est d'avoir des retours, qu'ils soient positifs ou négatifs, idiots ou intelligents, peu importe, ce qui permet d'aider l'auteur, c'est ce que les autres intervenants ont à dire, ce qu'ils ressentent devant l'image proposée...

Ensuite, c'est à l'auteur de faire le tri entre ce qui lui semble pertinent ou pas dans les retours, et de s'en servir pour s'améliorer...

Après, si pour cause d'irritation intensive du nombril, on cherche absolument à récolter des "j'aime", il y a des réseaux sociaux qui sont là pour ça, ça marche très bien...

Suis d'accord avec toi , mais faut vraiment faire le tri .... ;)

pixel.14

Bonjour,
Dés l'abord je trouve cette photo très nette et c'est un bel essai , jolie modèle
De plus le bras ne me gênerait pas si la main était invisible dans les cheveux (éventuellement ébouriffés )
Quant à l'éclairage il est vrai qu'il  est limite surex sur le front et les pommettes
Au vu de la distance du shoot voilà ma proposition kleenex de recadrage

Laure-Anh

Citation de: nanot le Mai 13, 2018, 11:06:29
J'aimerais bien savoir sur quels critéres tu te base pour voir une déformation? Tu connais cette jeune femme?  ;)

C'est une question d'éducation de l'oeil face à l'image postée, c-à-d face à l'enregistrement qui a été effectué par l'appareil-photo.

Quand on s'y intéresse et creuse le sujet, on apprend peu à peu à discerner ce à quoi on ne prêtait pas attention auparavant.
Du fait de la conception d'un appareil-photo, la scène cadrée se projette/s'enregistre sur le capteur selon une perspective centrale.
Plus la distance de travail est courte, plus la perspective est forte avec des lignes de fuite prononcées.
Plus la distance de travail est longue, plus la perspective est douce avec des plans successifs qui semblent (plus) proches.
Dans le cas d'un portrait, la distance de travail flatteuse est proche de 3m.

PS : Entre autres détails visibles, regarde plus attentivement la largeur d'épaule à épaule comparée à la largeur de la tête...

Laure-Anh

Tu peux égaler comparer l'effet de la distance de travail sur la perspective en visionnnant la série d'images postées sur ce site : https://cornicello.com/itfigures/2015/3/16/its-all-about-distance
Le visage photographié est de moins en moins serré dans le sens de la largeur (i.e. de plus en plus large dans le sens de la largeur) au fur et à mesure que le photographe s'éloigne du modèle.

Idem en consultant l'exemple posté en bas de page par Olivier Chauvignat sur son site : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations

polohc

Citation de: nanot le Mai 13, 2018, 11:06:29
Bon d'accord on ne la connaît pas, dommage ;)
Peut-être a t-elle réellement une tête triangulaire... mais je pense comme Laure-Anh à une perspective accentuée par une distance trop proche et/ou une focale trop courte, avec un point de vue au-dessus de la tête.
Il est plus tard que tu ne penses