Hypolaïs polyglotte ?

Démarré par yellowstone, Mai 09, 2018, 03:19:50

« précédent - suivant »

yellowstone

Pour compléter mon fil sur un Hypolaïs ictérine daté du 6 mai dernier, voici un autre hypolaïs pris en photo aujourd'hui dans le même parc de la région orléanaise. Cette fois-ci, il me semble qu'il s'agit d'un Hypolaïs polyglotte mais vos avis sont les bienvenus.

Cordialement,

Yellowstone

alyte

Amicalement Pierre

yellowstone

Merci Pierre pour cette confirmation de Hypolaïs polyglotte.

Cordialement,

Yellowstone

RF13

... Je suis d'accord avec l'identification d'une Hypolais polyglotte. Pour cette espèce un des critères d'identification par rapport à d'autres Hypolais est le rapport de la longueur de la projection primaire à la longueur de l'aile qui est de l'ordre de 1/4. Sur cette photo ce critère est facile à vérifier (voir montage ci-dessous).

... Par contre j'ai examiné de nouveau la photo de l'autre Hypolais identifié comme étant une ictérine et en appliquant ce critère - moins précis sur la photo de cet oiseau il est vrai - on a un rapport égal à environ 1/4, alors que pour une Hypolais ictérine il doit être proche de 1/3. Alors je suis dubitatif !
Amicalement, Richard

alyte

c'était plus clair sur la quatrième photo il me semble...
Amicalement Pierre

yellowstone

Merci RF13 et Alyte pour vos échanges concernant les critères de détermination entre ictérine et polyglotte. Concernant le premier hypolaïs identifié comme ictérine, je n'ai malheureusement pas de meilleure photo à vous proposer pour aider à lever le doute.
Les deux individus ont été rencontrés dans le même parc à environ 300 m l'un de l'autre. Je suis repassé aujourd'hui. L'hypolaïs polyglotte était toujours présent dans le même taillis. Par contre, l'hypolaïs identifié comme ictérine n'était pas observable. Ai-je affaire à un seul et même individu ?

Cordialement,

Yellowstone

Ajyx

Citation de: alyte le Mai 09, 2018, 20:53:34
c'était plus clair sur la quatrième photo il me semble...

...Dans le fil en question (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284294.0.html), c'est malheureusement elle qui est trompeuse  >:(

...Je l'ai zoomée, recadrée, reprise sur les tonalités et j'ai pu constater que Richard avait... raison : il s'agit bien d'une Hypolaïs polyglotte.

...Photo montrant le critère discriminant :
André

Ajyx

Citation de: yellowstone le Mai 10, 2018, 01:59:14
Merci RF13 et Alyte pour vos échanges concernant les critères de détermination entre ictérine et polyglotte. Concernant le premier hypolaïs identifié comme ictérine, je n'ai malheureusement pas de meilleure photo à vous proposer pour aider à lever le doute.
Les deux individus ont été rencontrés dans le même parc à environ 300 m l'un de l'autre. Je suis repassé aujourd'hui. L'hypolaïs polyglotte était toujours présent dans le même taillis. Par contre, l'hypolaïs identifié comme ictérine n'était pas observable. Ai-je affaire à un seul et même individu ?

Cordialement,

Yellowstone

...Visiblement non.

PS : Navré de t'avoir mis sur une fausse piste dans l'autre fil mais les photos étaient vraiment limites et certains caractères (ventre bien jaune, plage blanche très marquée sur les secondaires, projection primaire semblant longue...) faisait penser à une Ictérine  :'(
André

alyte

oups :( heureusement que Richard veille...oui difficile sur ce type de photo...bien vu Richard et Ajyx...
Amicalement Pierre

yellowstone

Merci à vous pour le temps passé à identifier cet hypolaïs.

Une fois de plus, ce forum est vraiment un lieu d'entraide et de partage des connaissances qui ajoute un volet supplémentaire au plaisir de la chasse photo.

Yellowstone