pré-nocturne

Démarré par Tadorne, Mai 05, 2018, 11:37:51

« précédent - suivant »

alyte

sympa comme race de chat...(à photographier aussi...) on a un chat aussi qui nous réveille également mais au pelage plus banal...à demain matin donc...
Amicalement Pierre

Tadorne

capture réussie !   photos faites, bestiole relâchée ....
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

à la différence des deux soirs précédents, les hannetons se sont précipités sur des plantes , en se camouflant un peu. Puis sont passés aux actes ......

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

Le hanneton (car là, je l'ai reconnu) :

les deux photos d'extérieur sont à 25 000 iso ! , les deux d'identification à 1600 iso
capteurs micro 4/3 à MF

Atriplex

Rhizotrogus sp. ou bien Amphimallon sp.  Je ne sais plus comment on distingue les deux genres...
Gérard

alyte

de mémoire je crois qu'il faut compter le nombre d'articles des antennes, pas le temps de chercher, je regarderai ce soir....bravo pour la capture on progresse :)
Amicalement Pierre

Ajyx

...Après avoir fait quelques recherches, tout colle avec Rhizotrogus aestivus, même la phénologie et le comportement. Seul élément que je n'ai pas pu vérifier : le nombre d'articles antennaires.

...La photo dorsale prise par Tadorne et légèrement reprise sur les tonalités :
André

Ajyx

...Photo de Rhizotrogus aestivus pour comparaison (http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=162093) :
André

Ajyx

...Une autre de la même espèce et de la même source (http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=18222) :
André

Tadorne

eh bien me voilà renvoyé 65 années en arrière au collège en 6ème à Fécamp , un lundi  où un lâcher de hannetons  pendant le cours d'histoire avait valu une colle générale  :D.
A cette époque , les hannetons, doryphores , lucioles étaient monnaie courante.
Pour revenir à notre sujet, celà fait une dizaine d'années que je vis dans le Léon près de St Pol. C'est la première fois que je vois ce type de vol groupé......   
capteurs micro 4/3 à MF

RF13

... J'ai repris les descriptions faites par J. BARAUD dans le n° 78 de Faune de France sur les Scarabaeoidea d'Europe et j'arrive à la même conclusion qu'André (Ajyx) pour l'espèce : Rhizotrogus aestivus.
Amicalement, Richard

Tadorne

En tous cas , grand merci à tous pour la résolution de cette énigme  :D
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

ce soir, même petit ballet qu'hier soir .....j'ai pris une série à 6400 iso
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

Epilogue : la météo annonçant un changement, les prises de vues d'hier soir se sont heurtées à une baisse de luminosité due à l'apparition des nuages, et à l'arrivée du vent avec pour résultat du bougé   :-[
l'occupation frénétique de nos vedettes laisse à penser que le cycle se termine ....
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

effectivement, ce soir, c'est game over  !
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

soirée ensoleillée, température plus clémente, nouvel arrivage
capteurs micro 4/3 à MF