A7 RIII - petits ennuis - solutions?

Démarré par Biscotte, Mai 10, 2018, 18:06:57

« précédent - suivant »

Biscotte

Depuis trois mois environ, j'ai un A7 RIII (avec, notamment, l'objectif FE 4/24-105 G OSS) et je trouve l'ensemble excellent. Toutefois, deux réglages, qui étaient fonctionnels, sont "morts" depuis quelques semaines; c'est très gênant.

1. Dans le menu Réglage2, H. début écon. éner., quelle que soit la durée que je sélectionne, l'appareil ne se met jamais en mode économie d'énergie. L'alternative consiste par conséquent à accepter une décharge relativement rapide de la batterie ou, très fréquemment, allumer et éteindre l'appareil.

2. Dans le menu Assistant de mise au point, Régl. intensification, j'ai sélectionné Affichage intensific. ON, Niv. d'intensification Elevé et Couleur d'intensific. Rouge. Toutefois, le "focus peaking" ne fonctionne pas, cela quels que soient le niveau d'intensification et la couleur choisis.

Je précise que je vient d'effectuer la mise à jour vers la version 1.10 du micrologiciel et que cela n'a (hélas) rien changé.

3. L'œilleton de caoutchouc entourant le viseur a plusieurs fois manqué de disparaître jusqu'à vraiment disparaître. Je pourrais évidemment en acheter un nouveau, mais je crains qu'il ne prenne lui aussi très rapidement la poudre d'escampette. Y-a-t-il un moyen de fixer cet objet (sans avoir recours à l'Araldite...)?

Merci beaucoup par avance de votre aide.

jackez

Pour la question 1
Est-ce que la télécommande est activée? si c'est le cas ça empêche la mise en veille.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gibus

Pour l'oeilleton ce n'est pas normal, il est soit cassé ou mal enclipsé, à vérifier.
Le point 1 est certainement lié à l'oeilleton (mal positionné ?) car lorsque l'oeil est collé au viseur la mise en veille ne se fait pas.
Pour le point 2 il n'est actif qu'en MF, pas en AF. Mais je ne me souviens pas si c'était d'origine ou lié à mes autres réglages ...  ;D

Biscotte

Jackez: merci infiniment; j'ai désactivé la télécommande et l'appareil se met à nouveau en mode économie d'énergie. Contrairement à mes habitudes, je dois avoir raté quelque chose dans le "guide d'aide"... La logique de cette exclusion de la mise en mode économie d'énergie par l'activation de la télécommande me laisse cependant perplexe, car j'ai peine a en discerner le bien-fondé.

Gibus: merci aussi, mais ton diagnostic ne me convainc pas; en effet, que ce soit avec mon A77 ou avec le A7 RIII au début, le "focus peaking" a fonctionné en AF (aussi).

gibus

Pour le focus peaking, ce n'était pas un diagnostic, juste une constatation, et une interrogation (depuis quand) car à la réflexion il me semble aussi que c'était actif en permanence. Mais au final ça ne me dérange pas ainsi, car ça rend l'image plus lisible, et si j'ai un doute sur la map j'active un petit coup la loupe c'est plus sur que le focus peak surtout au grand angle.

FredEspagne

Citation de: Biscotte le Mai 10, 2018, 20:55:03
Jackez: merci infiniment; j'ai désactivé la télécommande et l'appareil se met à nouveau en mode économie d'énergie. Contrairement à mes habitudes, je dois avoir raté quelque chose dans le "guide d'aide"... La logique de cette exclusion de la mise en mode économie d'énergie par l'activation de la télécommande me laisse cependant perplexe, car j'ai peine a en discerner le bien-fondé.

Gibus: merci aussi, mais ton diagnostic ne me convainc pas; en effet, que ce soit avec mon A77 ou avec le A7 RIII au début, le "focus peaking" a fonctionné en AF (aussi).
La réception de la télécommande consomme de l'ébergie et donc le mode économie d'énergie ne serait pas utile, c'est aussi simple que cela.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mikado

La logique de cette exclusion de la mise en mode économie d'énergie par l'activation de la télécommande me laisse cependant perplexe, car j'ai peine a en discerner le bien-fondé.

Il y avait trois possibilités:

- Celle de Sony
- Mettre tout en veille sauf le récepteur IR qui consomme très peu vis à vis du reste (principe de nos téléviseurs).
- Que la commande IR ne soit active que lorsque le boitier n'est pas en veille.

Je regrette aussi que Sony ait choisi cette option, et que le choix ne soit pas possible via un réglage. Au moins entre l'option 1 et 3.

spinup

D'apres le guide d'utilisation du A7rIII, le focus peaking est actif seulement en mode MF ou DMF. Donc si ca a fonctionné en AF, tu devais etre en mode DMF (direct manual focus).
voir page 113 pour le DMF, page 119 pour le focus peaking
http://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/en/print.pdf?eng

Biscotte

Merci à tous, notamment à Spinup. Le contenu de la page 122 du "guide d'aide" m'avait échappé et Friedman, à la page 318 de son livre, écrit : "This Peaking Level feature is extremely handy when shooting movies in Manual Focusing mode. It is also very useful when combined with the DMF function as described in Section 6.18", sans dire que cela ne fonctionne pas dans les autres modes (AF-A, etc.). Je trouve d'ailleurs fâcheux de ne pas pouvoir bénéficier de cette fonction notamment en AF-A et, à ce stade, ne vois pas vraiment la raison de cette limitation.

Polak

Citation de: Biscotte le Mai 11, 2018, 09:45:01
Merci à tous, notamment à Spinup. Le contenu de la page 122 du "guide d'aide" m'avait échappé et Friedman, à la page 318 de son livre, écrit : "This Peaking Level feature is extremely handy when shooting movies in Manual Focusing mode. It is also very useful when combined with the DMF function as described in Section 6.18", sans dire que cela ne fonctionne pas dans les autres modes (AF-A, etc.). Je trouve d'ailleurs fâcheux de ne pas pouvoir bénéficier de cette fonction notamment en AF-A et, à ce stade, ne vois pas vraiment la raison de cette limitation.
Le focus peaking est déjà d'une utilisation limitée en MF sur un A7. Il ne permet de réaliser une map précise que dans des conditions particulières.
Je ne vois pas trop qu'elles sont tes attentes concernant ce dispositif en AF.

Biscotte

Spinup: ce que tu as écrit peut certes se déduire, mais très implicitement, de la page 91 du livre de Friedman: "It turns out DMF is even more useful when you have the Peaking Settings enabled (Section 6.63). With Peaking Settings enabled, as soon as the camera switches to Manual Focus mode, the things that are in focus (areas of highest contrast) will appear in a certain color."!

Polak: personnellement, avec mon A77, j'utilisais le "focus peaking" dans la photo de "tous les jours", notamment paysages, comme indicateur de la profondeur de champ.

Polak

Citation de: Biscotte le Mai 11, 2018, 10:15:12
Spinup: ce que tu as écrit peut certes se déduire, mais très implicitement, de la page 91 du livre de Friedman: "It turns out DMF is even more useful when you have the Peaking Settings enabled (Section 6.63). With Peaking Settings enabled, as soon as the camera switches to Manual Focus mode, the things that are in focus (areas of highest contrast) will appear in a certain color."!

Polak: personnellement, avec mon A77, j'utilisais le "focus peaking" dans la photo de "tous les jours", notamment paysages, comme indicateur de la profondeur de champ.
Quelles sont tes attentes, pas qu'elles ...
Pour la pdc , je n'aurais pas pensé à ça. Du coup , ça scintille sur toute l'image ?
En tous cas , je vais essayer.

Biscotte

Polak: je ne comprends pas ta première ligne... Je trouve effectivement le "focus peaking" très pratique comme indicateur de profondeur de champ; p. ex., je suis dans une pièce d'un château, il y a peu de lumière et interdiction d'utiliser le flash, de sorte que je dois avoir une relativement grande ouverture (même si je suis surpris par la qualité des images de l'A7 RIII à hauts isos). Le "focus peaking" m'indique immédiatement si à la fois le meuble au premier plan et la cheminée et  la tapisserie au fond de la pièce seront nets.

spinup

Dans le conditions que tu décris (grand angle je suppose, avec des contours francs), le focus peaking n'est pas particulièrement fiable, ca a tendance a surligner tous les contours, meme s'ils  ne sont pas très nets.

Ce que je ferais c'est utiliser la plus petite ouverture possible et faire la MAP sur un objet a peu pres entre le tiers et la moitie de la pièce.