épeires des fissures ??

Démarré par rjp, Mai 10, 2018, 21:28:58

« précédent - suivant »

rjp

vu sur différent piquets fendus , à chaque fois elle se réfugie dans les fentes .

rjp

une autre

marray

Oui ! C'est bien Nuctenea umbratica. Mais pourquoi mettre ce post dans cette section puisque tu la connais ?

rjp

pour avoir parfois des détail sur le sexe, leur vie  et leur façon de chasser .

marray

Citation de: rjp le Mai 10, 2018, 21:47:10
pour avoir parfois des détail sur le sexe, leur vie  et leur façon de chasser .
Il aurait fallu poser tes questions. Reviens la voir ! C'est une Araneidae. Tu verras sa toile piège orbiculaire. Et pour savoir comment elle vit, tu ne penses pas que ce serait mieux de l'observer ? :)

Richard du nord

Que te dire... que c'est une araignée nocturne, donc habituellement visible la nuit tombée !
Le sexe est visible sur ta deuxième photo... pédipalpe de femelle !
"Il aurait fallu poser tes questions. Reviens la voir ! C'est une Araneidae. Tu verras sa toile piège orbiculaire. Et pour savoir comment elle vit, tu ne penses pas que ce serait mieux de l'observer ? :)" ... marray n'a pas tort... le mieux est de chercher par toi-même via les guides, Internet et de visu !
Ma petite fille à repéré une toile orbiculaire dans sa maison de jardin mais sans araignée... je viendrai voir la nuit tombée lui dis-je... et... une belle Epeire des fissures :

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 10, 2018, 23:39:18
"Il aurait fallu poser tes questions. Reviens la voir ! C'est une Araneidae. Tu verras sa toile piège orbiculaire. Et pour savoir comment elle vit, tu ne penses pas que ce serait mieux de l'observer ? :)" ... marray n'a pas tort... le mieux est de chercher par toi-même via les guides, Internet et de visu !
Je ne m'étais permis cette remarque que parce que rjp connaissait le nom de son araignée et qu'une simple recherche dans Wikipédia lui aurait sûrement donné plus d'informations que ce que nous pouvions lui écrire dans un post.

Citation de: Richard du nord le Mai 10, 2018, 23:39:18
... je viendrai voir la nuit tombée lui dis-je... et... une belle Epeire des fissures
Belle, en effet !  :)

rjp

là ,je les est vues en fin de matinée elles se chauffaient  au soleil

Richard du nord

Comme quoi elles ne sont pas que nocturnes alors !!

michel77

Une que j'ai photographié le 27/11/2016, selon l'exif :  09:20:54

marray

Citation de: rjp le Mai 11, 2018, 22:00:21
là ,je les est vues en fin de matinée elles se chauffaient  au soleil
Ton observation n'a rien de surprenant, mais ton interprétation me rappelle Alphone Daudet et ses lapins "en train de se chauffer les pattes à un rayon de lune". C'est de l'interprétation humaine ou peut être de la poésie.  ;)

Citation de: Richard du nord le Mai 11, 2018, 22:27:07
Comme quoi elles ne sont pas que nocturnes alors !!
L'adjectif umbratica signifie "qui se tient à l'ombre" et pas "qui n'est active que la nuit". Et  cela me semble bien correspondre au comportement de cet animal. Certaines araignées, qui ne font pas de toile piège, ont effectivement une alternance d'activité nettement marquée entre le jour et la nuit. C'est notamment le cas des Gnaphosidés qui passent sous une pierre le temps de leur inactivité.
Mais les araignées qui chassent avec une toile à laquelle les relie un fil avertisseur, peuvent être sollicitées à un instant où elles sont en repos. En fait, Nuctenea umbratica va généralement se placer au milieu de sa toile quand vient la nuit, ce qui est tout de même un signe assez significatif, alors que durant la journée elle se tient plutôt cachée à proximité.  Mais si on fait vibrer sa toile avec un diapason on la verra sortir, même si sa toile, selon l'heure de la journée, se trouve exposée en plein soleil. Et pouvoir l'observer en plein jour, même sans cet artifice, n'est pas une rareté. :)

Richard du nord

Richard du nord

Citation de: marray le Mai 12, 2018, 09:35:04
L'adjectif umbratica signifie "qui se tient à l'ombre" et pas "qui n'est active que la nuit".Mais les araignées qui chassent avec une toile à laquelle les relie un fil avertisseur, peuvent être sollicitées à un instant où elles sont en repos...
Je connais bien les Nuctenea et le sens de l'adjectif m'avait échappé ! Merci marray !
Voici pour illustrer ses propos... en pleine journée !!
http://static.skynetblogs.be/media/133580/dyn008_original_589_600_pjpeg_2543387_768df0d4929f929db7e29af5ce9c21df.jpg

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 12, 2018, 10:17:29
Je connais bien les Nuctenea
Voilà qui est intéressant si tu veux dire que tu connais bien les espèces du genre Nuctenea. Toute expérience d'observateur pourrait apporter, pour distinguer le genre Nuctenea du genre Araneus, des arguments qui ne se limiteraient pas à des considérations comme "le corps aplati".  Car, trois espèces sont actuellement reconnues sous ce nom de genre dans le monde, toutes dans l'ouest paléarctique, mais il y en a pour certains au moins une quatrième encore retenue dans le genre Araneus.

Richard du nord

Je sais qu'avec toi il faut être précis !  ;) Disons que le "je connais bien", pour quelqu'un de mon niveau, signifie que je les rencontre de temps en temps et que j'en ai dans mon jardin... mais ce n'est qu'une connaissance visuelle... tu sais, je me partage entre photo et détermination et mes connaissances évoluent à chaque rencontre !
Je prends bonnes notes qu'il existe plusieurs espèces du genre Nuctenea... je ne le savais pas ! Merci !