A chacun sa lycose

Démarré par michel77, Mai 10, 2018, 11:22:25

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

J'ai ressorti une ancienne photo d'une araignée que je crois être une Lycose.
Pour tenter l'identification je me suis entre autres choses aidé du Guide de Heiko Bellmann.

J'en arrive à croire qu'il s'agit d'une femelle Pardosa lugubris, espèce fort commune en France.

Désolé pour la qualité tout à fait médiocre de cette photo.

PDV: La Membrolle sur Choisille -01/10/2016

Par avance merci de vos contributions.

marray

Citation de: michel77 le Mai 10, 2018, 11:22:25
J'ai ressorti une ancienne photo d'une araignée que je crois être une Lycose.
Pour tenter l'identification je me suis entre autres choses aidé du Guide de Heiko Bellmann.
J'en arrive à croire qu'il s'agit d'une femelle Pardosa lugubris, espèce fort commune en France.
PDV: La Membrolle sur Choisille -01/10/2016
On peut être sûr qu'il s'agit bien de la famille des Lycosidae et du genre Pardosa. On ne peut pas exclure lugubris
mais surtout pas en être sûr et certainement pas sur photographie fût-elle d'excellente qualité. (Même les arachnologues les plus affirmés hésitent entre P. lugubris et P. saltans par exemple). Et le fait de manquer d'informations sur la taille de l'animal et surtout sur le milieu d'observation, données qu'il faudrait toujours fournir, n'aide guère. Pardosa sp. donc.

Richard du nord

Citation de: marray le Mai 10, 2018, 19:21:25
(Même les arachnologues les plus affirmés hésitent entre P. lugubris et P. saltans par exemple)...

Je reprends une réponse de Coval : "de savoir que des personnes plus expertes rencontrent les mêmes difficultés que nous, cela nous rassure sur nos propres capacités ! "

Tu veux dire, marray, que même sous une bino c'est galère ?

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 10, 2018, 23:46:07
Je reprends une réponse de Coval : "de savoir que des personnes plus expertes rencontrent les mêmes difficultés que nous, cela nous rassure sur nos propres capacités ! "
Tu veux dire, marray, que même sous une bino c'est galère ?
Oui! Pour ce qui concerne la différence entre Pardosa lugubris et Pardosa saltans, c'est bien ce que je veux dire. Surtout pour les femelles. Et j'aurais pu y ajouter P. alacris. Si tu demandais à ton ami KvK de te prêter la version néerlandaise du Roberts, tu pourrais y lire à leur sujet, dans la description de P. saltans : "sommige epigynes zijn niet te onderscheiden van de twee andere soorten". Et ce n'est pas les seuls cas. Séparer, par exemple, une femelle de Zelotes apricorum d'une de Z. subterraneus ne va pas de soi non plus. Si nos difficultés vous rassurent, Coval et toi, il y a matière à vous rassurer.  :)

michel77

Merci à tous les deux pour vos retours.

Pour répondre à Marray: mon souvenir de la taille de cet individu c'est envolé. J'aurais du le noter sur le moment.  >:(
Sinon cette photo a été prise dans une prairie fauchée à quelques mètres d'un chemin forestier et donc à proximité presque immédiate d'une forêt.

Quoique qu'il en soit, arriver au genre Pardosa me comble amplement pour cette identification.

Encore merci.

Richard du nord

Citation de: marray le Mai 11, 2018, 07:21:09
Oui! Pour ce qui concerne la différence entre Pardosa lugubris et Pardosa saltans, c'est bien ce que je veux dire. Surtout pour les femelles. Et j'aurais pu y ajouter P. alacris. Et ce n'est pas les seuls cas. Séparer, par exemple, une femelle de Zelotes apricorum d'une de Z. subterraneus ne va pas de soi non plus. Si nos difficultés vous rassurent, Coval et toi, il y a matière à vous rassurer.  :)

Disons que c'est aussi instructif et dissuasif pour les débutants qui veulent à tout prix arriver à l'espèce de certains genres... ce n'est pas toujours possible, même pour les scientifiques... mais difficile d'éviter le "wishful thinking" comme dirait KvK !  ;)