Etes vous atteint par le GAS ?

Démarré par yorys, Mai 13, 2018, 15:29:14

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: remi56 le Mai 14, 2018, 08:04:19
Encore un fil inutile.

Tant mieux s'il est inutile POUR TOI... personnellement j'ai trouvé ce fil très utile car il décrit des symptômes dans lesquels je peux me reconnaitre, par exemple cet espèce de paralysie qui conduit à renoncer à certaines "quêtes" photographiques parce qu'on pense avoir un matériel non adapté. J'ai pas mal délaissé par exemple mon D800 depuis que j'ai le D500 alors que j'ai pu me rendre compte en faisant l'acquisition du 24-70 Sigma ART à quel point il restait un bon boitier à condition qu'on veuille bien s'adapter à ses contraintes d'utilisation...

En plus la lecture de cet article correspond bien, pour moi, à ce moment où j'ai aussi entrepris de me délester des objectifs que je n'utilise pas, ou trop peu, pour me recentrer sur quelque cailloux choisis que j'essaie d'utiliser de façon la plus optimale possible... avec très peu d'acquisitions en projet concret... (j'aimerais juste remplacer à moyen terme mon 35mm Sigma ART par le 28mm Nikon 1.4E, mais c'est loin d'être une urgence).

Un article du même blog très complémentaire du premier et que j'ai trouvé tout aussi excellent est celui là :

https://phototrend.fr/2017/08/mp-200-le-guide-du-photographe-zen/

Là encore, rien de vraiment neuf, mais une série de rappels que je trouve salutaires.

PS : pour ceux qui pensent que ce fil n'est pas à sa place, ils ont peut être raison, sauf que j'étais surtout intéressé par son adéquation à la frénésie d'acquisition qui semble agiter pas mal d'utilisateurs de matériel Nikon depuis la sortie du D850.

55micro

Ce poncif vous est offert par Phototrend :

Vous remarquerez que les plus grands artistes et photographes ont tous une quantité très limitée de matériel à leur disposition, pour se concentrer davantage sur leur savoir-faire et leur créativité plutôt que sur le matériel utilisé. L'important n'est pas le matériel, mais le photographe.
Choisir c'est renoncer.

jac70

Citation de: yorys le Mai 15, 2018, 09:59:06

PS : pour ceux qui pensent que ce fil n'est pas à sa place, ils ont peut être raison, sauf que j'étais surtout intéressé par son adéquation à la frénésie d'acquisition qui semble agiter pas mal d'utilisateurs de matériel Nikon depuis la sortie du D850.

Faut pas t'en étonner ! C'est comme cela à chaque sortie d'un boitier Nikon un peu haut de gamme....
Et tu n'as encore rien vu ! Tu vas voir quand la marque va sortir le premier hybride FX va sortir  ;D ;D ;D ;D
Même moi, guéri du GAS depuis 5-6 ans et n'ayant jamais exploité à fond mon D600, je pourrais rechuter....Même si mes photos ne sont pas meilleures avec...!

NFF

Citation de: yorys le Mai 15, 2018, 09:59:06...J'ai pas mal délaissé par exemple mon D800 depuis que j'ai le D500 alors que j'ai pu me rendre compte en faisant l'acquisition du 24-70 Sigma ART à quel point il restait un bon boitier à condition qu'on veuille bien s'adapter à ses contraintes d'utilisation...

En plus la lecture de cet article correspond bien, pour moi, à ce moment où j'ai aussi entrepris de me délester des objectifs que je n'utilise pas, ou trop peu, pour me recentrer sur quelque cailloux choisis que j'essaie d'utiliser de façon la plus optimale possible... avec très peu d'acquisitions en projet concret... (j'aimerais juste remplacer à moyen terme mon 35mm Sigma ART par le 28mm Nikon 1.4E, mais c'est loin d'être une urgence).

Mais quand commence le phénomène GAS ?
Lorsqu'il faut acheter un Sigma Art pour se rendre compte que son D800 est très bien ?
Lorsqu'on remplace un 35 Art pratiquement neuf et loin d'être usé ?
Vous voyez votre sujet de FIL est bien réel et bien sûr que nous pouvons, plus ou moins et en fonction des époques faire notre mea culpa, mais vous êtes dans l'erreur pour ce qui concerne votre choix de Nikon plutôt qu'une autre marque, car ce que vous appelez 'frénésie' est identique à chaque sortie de matériel quelle qu'en soit la grande marque. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi CI n'a pas déplacé votre FIL à l'endroit ad hoc, c'est à dire "toutes marques".
France forte dans une UE unie

yorys

Citation de: NFF le Mai 15, 2018, 15:23:15
Mais quand commence le phénomène GAS ?
Lorsqu'il faut acheter un Sigma Art pour se rendre compte que son D800 est très bien ?
Lorsqu'on remplace un 35 Art pratiquement neuf et loin d'être usé ?
Vous voyez votre sujet de FIL est bien réel et bien sûr que nous pouvons, plus ou moins et en fonction des époques faire notre mea culpa, mais vous êtes dans l'erreur pour ce qui concerne votre choix de Nikon plutôt qu'une autre marque, car ce que vous appelez 'frénésie' est identique à chaque sortie de matériel quelle qu'en soit la grande marque. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi CI n'a pas déplacé votre FIL à l'endroit ad hoc, c'est à dire "toutes marques".

Je n'ai pas dit que j'étais immune... au contraire... il y a une bonne part d'auto-dérision dans la proposition de ce sujet. Quand à être dans l'erreur : ce qui m'intéresse c'est prioritairement la réaction de la "communauté Nikon" d'où le fait de l'avoir proposé ici, maintenant si la modération préfère le changer de place je n'y verrai pas d'inconvénient.

(PS : mon 35 Art est même quasiment neuf... tellement je ne m'en sert pas !  ;D)

55micro

Citation de: jac70 le Mai 15, 2018, 12:43:21
Et tu n'as encore rien vu ! Tu vas voir quand la marque va sortir le premier hybride FX va sortir  ;D ;D ;D ;D
Même moi, guéri du GAS depuis 5-6 ans et n'ayant jamais exploité à fond mon D600, je pourrais rechuter....Même si mes photos ne sont pas meilleures avec...!

N'ayant après essais aucune envie d'un hybride, sa sortie plus que probable va m'éviter de tomber dans le Syndrôme de l'Acheteur Compulsif pour des années!

D'ailleurs je ne suis pas SAC pour un sou, j'ai essayé divers matériels et revendu sans aucun état d'âme et avec une perte minime. Si j'avais pu essayer sans acheter je l'aurais fait et abouti au même résultat.
Il n'y a que pour les anciens Nikkor que je confesse un amour certain, ce n'est pas du GAS mais de la petite madeleine.
Choisir c'est renoncer.

suliaçais

;D
Citation de: fredkelder le Mai 15, 2018, 12:41:59
L'important n'est pas le photographe, mais son talent. ;D Cela dit, le discours "je me suis recentré sur ma créativité et je n'ai gardé qu'un boîtier et 1 objectif (total TTC: 8248 euros) est aussi amusant que les marronniers de journaleux s'ennuyant entre 2 salons.
;D