Poses ...

Démarré par PHROG, Mai 12, 2018, 06:52:00

« précédent - suivant »

PHROG

Bonjour, pour avis  :)
6D Mark II / Canon S 120

JennyH

À mon avis, très belle photo, car tu as tout ce qu'il faut pour dans cette photo, mais à condition de faire un peu de ménage. La partie floue en soi ne me gêne pas, par contre le déchet à gauche aurait pu/dû être gommé. De même pour la personne au centre (que tu as en plus exposé localement pour qu'on la voit mieux ?!) qui gêne la lecture de cette photo. Ce qui est important et intéressant, c'est le photographe VS le groupe de femmes qui posent. Et là j'ai d'abord vu le groupe de femmes (cool), puis cette personne au centre. Et j'ai finalement mis trop de temps avant d'apercevoir le photographe à gauche.
Par ailleurs, je trouve que la photo est prise de trop bas. Ça empêche à notre groupe de femmes et notre photographe de respirer, il aurait fallu leur laisser un peu plus d'espace en dessous (le pied des deux femmes à gauche par exemple est presque coupé par cet amas de terre/paille (?))

PHROG

Merci pour vos commentaires salamander et JennyH  :)
Citation de: salamander le Mai 12, 2018, 11:34:46
Cet élément flou en entrée d'image a tendance à pas mal bloquer la circulation du regard.
Un peu gêné aussi par l'élément du premier plan (le sac, la bouteille et la serviette), j'ai essayé de le gommer, le résultat ne ma pas convenu (pas très doué en retouches locales), j'ai donc décidé de le laisser.
Citation de: JennyH le Mai 12, 2018, 13:00:19
la personne au centre (que tu as en plus exposé localement pour qu'on la voit mieux ?!) qui gêne la lecture de cette photo. Ce qui est important et intéressant, c'est le photographe VS le groupe de femmes qui posent. Et là j'ai d'abord vu le groupe de femmes (cool), puis cette personne au centre. Et j'ai finalement mis trop de temps avant d'apercevoir le photographe à gauche.
Par ailleurs, je trouve que la photo est prise de trop bas. Ça empêche à notre groupe de femmes et notre photographe de respirer, il aurait fallu leur laisser un peu plus d'espace en dessous (le pied des deux femmes à gauche par exemple est presque coupé par cet amas de terre/paille (?))
L'idée de supprimer le personnage central m'a effleuré aussi (je n'ai pas modifié l'expo du personnage), mais j'ai trouvé que l'image gagnait en authenticité avec ses "défauts" le personnage central et l'élément flou du premier plan quitte à perdre en lecture ...
Pour le point de vue j'étais assez loin (135 + crop), il aurait fallu que je me rapproche beaucoup et je ne souhaitais pas déranger le travail en cours, d'autre part je perdais le flou du premier plan que je trouve important (effet de profondeur).
Pour info l'amas de terre/paille: Posidonies mortes (plantes aquatiques).
6D Mark II / Canon S 120

JeanB

Perso je garde tout, sauf le traitement qui à mes yeux n'apporte pas grand-chose.

JennyH

Citation de: PHROG le Mai 12, 2018, 15:23:52
Un peu gêné aussi par l'élément du premier plan (le sac, la bouteille et la serviette), j'ai essayé de le gommer, le résultat ne ma pas convenu (pas très doué en retouches locales), j'ai donc décidé de le laisser.
Qu'est-ce que tu as utilisé ? Ca ne prend pas plus de 30sec. avec l'outil tampon de Photoshop.
J'utilise que très peu ce logiciel car je ne sais pas trop m'en servir - trop compliqué pour moi et je ne suis pas assez assidue -, mais certains outils comme le tampon ou le lasso sont très simples d'utilisation et font souvent très bien le job.
Ta photo me donne envie de jouer avec. Est-ce que je peux te demander le raw et te proposer une version juste par plaisir et curiosité, ou bien c'est déplacé de ma part ?

SeSy

Pourquoi un tel traitement ? C'est dommage !
Je ne serais pas contre une légère retouche du bas et de la gauche (ciseaux et tampon).
Sur fond noir...

PHROG

Merci à tous pour vos retours  :)
Citation de: JennyH le Mai 12, 2018, 18:00:55
Qu'est-ce que tu as utilisé ? Ca ne prend pas plus de 30sec. avec l'outil tampon de Photoshop.
J'utilise que très peu ce logiciel car je ne sais pas trop m'en servir - trop compliqué pour moi et je ne suis pas assez assidue -, mais certains outils comme le tampon ou le lasso sont très simples d'utilisation et font souvent très bien le job.
Ta photo me donne envie de jouer avec. Est-ce que je peux te demander le raw et te proposer une version juste par plaisir et curiosité, ou bien c'est déplacé de ma part ?
J'utilise LR, j'ai PSE mais je ne l'utilise presque jamais sans doute à tort, pour le raw, je ne suis pas prêteur, merci en tout cas de l'intérêt que tu portes à cette image  :)
Citation de: JeanB le Mai 12, 2018, 17:24:11
Perso je garde tout, sauf le traitement qui à mes yeux n'apporte pas grand-chose.
Citation de: SeSy le Mai 12, 2018, 19:07:19
Pourquoi un tel traitement ? C'est dommage !
Pour le traitement c'est assez personnel, il correspond à mon ressenti (jour où le soleil était voilé), je comprends que ce N/B + virage ne vous paraisse pas adapté mais j'ai fait un choix  :)
6D Mark II / Canon S 120

DUNUM

Bonne prise et j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de conserver le flou qui ne donne pas une impression de profondeur ici  ;)

Nikon Nissoumi

Curieuse photo d'une curieuse scène pour laquelle j'aimerais volontier en savoir un peu plus.
Ne serait ce que parce que rassembler onze modèles d'un coup représente une forme de tour de force.  ;)
Pour en revenir à l'image proprement dite, outre le traitement sépia auquel je ne trouve personnellement pas de justification ni d'intérêt réel, j'ai aussi le regard qui diverge entre la droite et la gauche et qui éprouve bien du mal à embrasser la situation dans sa globalité du fait de l'éloignement entre le photographe (celui de la photo bien sûr) et ses actrices et leurs petites tailles respectives dans la vue.
La lecture et rendue plus compliquée encore  par la présence d'une tierce personne au centre qui semble être là par hasard et que, personnellement, j'aurai fait disparaître (coup de tampon ou attendre qu'il soit hors champ).
L'avant plan flou est lié à une option (délibérée ou étourderie ?) d'ouverture à f2.8 qui laissait pourtant une confortable marge de manœuvre (1/1600 de seconde à 100 ISO) pour procéder autrement.
On doit maintenant pouvoir l'éliminer sans trop de dommages par recadrage en faisant le choix délibéré et atypique (à être dans le bizarre...  :)) d'un panoramique paysager avec en plus une histoire à l'intérieur en ligne basse.
Ceci fonctionnera-t-il pour autant ?
Franchement j'ai bien du mal à me prononcer.
Mon sentiment final restant celui d'une photo volée (ce qui n'a rien de répréhensible en soi) mais souffrant par le même coup des approximations d'une réalisation dans la précipitation.
Enfin, et pour le seul rapport d'étonnement, photographier onze jeunes femmes en ligne, à cette distance, un jour gris avec un nombre équivalent de paires de lunettes de soleil sur le nez, j'avoue que je ne vois pas trop à quel type d'image cela peut mener...   ???
Mais je doute fort d'avoir jamais la réponse.   ^-^     

Papirhino

Elles sont  bonnes,  les filles de Limons !
Je parle de foot, bien sûr, et  de cette équipe féminine qui vient, niveau classement, de se rendre éligible à la montée.
Je parle de montée de division, bien sûr.
Leur entraîneur, photographe autoproclamé à ses heures et conducteur de travaux de l'entreprise de génie civil locale, les a invitées à poser sur le chantier de la contournante pour immortaliser l'événement et le patron du club de foot accourt pour se faire photographier avec ses "filles" comme il dit, pour une fois qu'elles sont toutes sur leur trente-et-un.
Il a eu bien peur de devoir annuler le shooting au dernier moment, l'entraîneur, tant la crue de l'Allier qu'on voit au premier plan menaçait de submerger tout le site. Heureusement que la décrue était là et ce ne sont pas tous ces détritus charriés par le fleuve qui allaient l'arrêter.
Alors les voilà alignées comme à la parade, les onze héroïnes et le voilà prêt à déclencher, l'entraîneur-photographe.
Souhaitons-leur bonne chance, car sous cet angle et surtout au télé, il risque fort de les serrer, ses sportives.
Je parle de serrage photographique, bien sûr.

PHROG

Merci de vos retours Dunum, Nikon Nissoumi, Papirhino  :)
Citation de: DUNUM le Mai 12, 2018, 20:38:07
Bonne prise et j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de conserver le flou qui ne donne pas une impression de profondeur ici  ;)
Je pense que si elle avait été faite avec une petite ouverture, le rendu aurait été plus plat.
Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 13, 2018, 03:14:16
L'avant plan flou est lié à une option (délibérée ou étourderie ?) d'ouverture à f2.8 qui laissait pourtant une confortable marge de manœuvre (1/1600 de seconde à 100 ISO) pour procéder autrement.
On doit maintenant pouvoir l'éliminer sans trop de dommages par recadrage en faisant le choix délibéré et atypique (à être dans le bizarre...  :)) d'un panoramique paysager avec en plus une histoire à l'intérieur en ligne basse.
Ceci fonctionnera-t-il pour autant ?
Franchement j'ai bien du mal à me prononcer.
Mon sentiment final restant celui d'une photo volée (ce qui n'a rien de répréhensible en soi) mais souffrant par le même coup des approximations d'une réalisation dans la précipitation.
Enfin, et pour le seul rapport d'étonnement, photographier onze jeunes femmes en ligne, à cette distance, un jour gris avec un nombre équivalent de paires de lunettes de soleil sur le nez, j'avoue que je ne vois pas trop à quel type d'image cela peut mener...   ???
Mais je doute fort d'avoir jamais la réponse.   ^-^     
Le choix de l'ouverture f/2.8 est voulu, l'idée est de détacher la scène principale, j'ai fermé d'un cran pour gagner en piqué sur les bords.
L'avant plan me plaît, je n'ai pas envisagé de le supprimer, sauf peut-être le sac, la bouteille et la serviette.
Photo "volée": oui.
Le photographe avait l'air de savoir ce qu'il faisait, il a réalisé plusieurs mises en scènes différentes, celle-ci a retenu mon attention.
Pas d'info sur ce reportage, sauf la proposition de Papirhino   :D :D :D
6D Mark II / Canon S 120

LeLamaFou

On devine ce que tu as voulu montrer, mais je trouve malgré tout le résultat peu convaincant. Pose toi la question : que voit on en premier ? l'arrière-plan. HCB disait (après Platon) à propos de l'agence Magnum qu'il avait cofondé : "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre !". C'est bien le problème ici : rien n'est vraiment construit : pas de réelle composition.

polohc

Sujet intéressant et original :), dommage le manque de rigueur de la composition avec tous les éléments perturbateurs et pourquoi ce traitement tristounet...
Il est plus tard que tu ne penses

PHROG

Merci de vos retours LeLamaFou et polohc  :)
Suite à l'ensemble de vos remarques depuis le début du fil, une proposition couleur ou j'ai viré les éléments perturbateurs avec Lr ...  :)
6D Mark II / Canon S 120

Crinquet80

Bien plus agréable cette version couleur et drôle en plus !  :)

PHROG

Merci Crinquet80  :)
Là revoilà ... petite erreur de fichier
6D Mark II / Canon S 120

Papirhino

Pas mal la version de Phrog !

PHROG

Merci salamander et Papirhino   :)
Citation de: salamander le Mai 13, 2018, 10:26:18
Santa manza ?
Non, plage des Canebiers
6D Mark II / Canon S 120

polohc

Citation de: PHROG le Mai 13, 2018, 10:03:40
Merci de vos retours LeLamaFou et polohc  :)
Suite à l'ensemble de vos remarques depuis le début du fil, une proposition couleur ou j'ai viré les éléments perturbateurs avec Lr ...  :)
Bien mieux et intéressante, avec notamment la lignée des maillots rouge :)
Il est plus tard que tu ne penses

PHROG

Citation de: salamander le Mai 13, 2018, 15:48:32
Ok... C'est un beau spot aussi cette baie ;)
Beau spot en effet, la madrague entre autre c'est en face, mais j'etait juste de passage ... ;)
Citation de: polohc le Mai 13, 2018, 19:11:29
Bien mieux et intéressante, avec notamment la lignée des maillots rouge :)
Merci polohc, au final et à force d'y revenir j'aime bien aussi cette version  ;)
6D Mark II / Canon S 120