Petite Linyphiidae...

Démarré par Richard du nord, Mai 13, 2018, 14:37:11

« précédent - suivant »

Richard du nord

Un petit coup de main pour cette petite femelle Linyphiidae qui me résiste (comme beaucoup d'autres) !
3mm (mesuré) - trouve sous une table, dans ma pelouse ! Pattes non annelées... céphalo sombre... une épine sur le métatarse I !
Une idée marray ? Merci !

Richard du nord

Trop difficile... J'en resterai à Lepthyphantes s.l.  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 13, 2018, 14:37:11
Un petit coup de main pour cette petite femelle Linyphiidae qui me résiste (comme beaucoup d'autres) !
3mm (mesuré) - trouve sous une table, dans ma pelouse ! Pattes non annelées... céphalo sombre... une épine sur le métatarse I !
Une idée marray ? Merci !
Hélas non ! Et pourquoi es tu si sûr qu'il s'agit du genre Lepthyphantes ? J'ai beaucoup travaillé sur ce genre dans les années 80, c'est à dire 15 à 20 ans avant la révision du genre, en 2001, par Saaristo et Tanasevitch. Mais j'ai beau solliciter ma mémoire, je n'en vois pas un qui ressemble à tes photos. Certes l'épine dorsale du métatarse 1 est un élément qu'on retrouve chez quelques Lepthyphantes sensu lato mais pas chez tous, certains en ont plus, et il y a d'autres Linyphiidae qui présentent ce caractère lequel n'est donc pas déterminant à lui seul. Je ne dis pas que tu te trompes mais je crains que sans l'accès aux genitalia on ne puisse guère progresser.

Richard du nord

Ok... J'en resterai, comme d'habitude, à Xphantes alors ! Merci !!

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 14, 2018, 21:13:12
Ok... J'en resterai, comme d'habitude, à Xphantes alors ! Merci !!
Pour ma part, je n'ai pas le temps de chercher mais cela ne m'empêche pas d'y penser et je n'ai pas évacué ta question. Tes deux images sont bien rangées dans le dossier "Recherches_à_poursuivre", sous-dossier "Arachno". Et, parce que l'idée m'était venue que le céphalothorax  sombre et les taches noires au dos de l'abdomen pouvaient évoquer certains individus de Lepthyphantes leprosus, je suis revenu sur tes photos ce matin dans l'espoir de trouver les 2 épines sur le tibia IV de cette espèce. Déception, ta bête n'en a qu'une.
Si tu as l'occasion d'aller au Musée Royal d'Histoire Naturelle de Belgique, tu devrais demander à consulter le tome XII du très bel ouvrage de Léon Becker : "Les Arachnides de Belgique". L. Becker était non seulement un bon peintre mais surtout un grand arachnologue et ses planches sont remarquables pour son époque. La planche VI présente une dizaine de Lepthyphantes lesquels sont décrits dans le texte.  Même si tu n'y trouves pas les réponses à tes questions c'est une visite qui vaut le détour.

Richard du nord

Citation de: marray le Mai 15, 2018, 11:24:44
je suis revenu sur tes photos ce matin dans l'espoir de trouver les 2 épines sur le tibia IV de cette espèce. Déception, ta bête n'en a qu'une...

Je ne connaissais pas cette théorie du tibia IV mais seulement celle du métatarse I (du Roberts)... Merci en tout cas pour ton intérêt !
Je vais m'informer sur cette planche IV de Becker...
En attendant, voici deux clichés de ce fameux tibia IV... fameuse épine !!

Ah ! Ben... les photos passent maintenant... tant mieux !!

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 15, 2018, 12:20:31
Je ne connaissais pas cette théorie du tibia IV mais seulement celle du métatarse I (du Roberts)...
Ce n'est pas une théorie mais bien un élément de description. Tous les Lepthyphantes sensu lato qui me viennent en mémoire ont deux épines dorsales au tibia IV, pas d'épine dorsale au fémur I, pas de trichobothrie au métatarse IV et 1 épine dorsale ou plus au métatarse I.
Je vais m'informer sur cette planche IV de Becker...
La planche des Lepthyphantes en question est la N° VI, pas IV. Et il doit y en avoir 1 ou 2 dans la planche V. Mais j'ai oublié de te dire qu'il s'agit des planches de la IIIe partie du livre. (il y a d'autres planches avec les mêmes numéros dans la IIe partie.)

En attendant, voici deux clichés de ce fameux tibia IV... fameuse épine !!
Fameuse... et précieuse en l'occurrence ! non ? Car c'est quoi ta dernière photo où on voit 2 épines sur ce tibia et 1 sur la patella alors que la précédente n'en montre qu'une et pas d'épine sur la patella ? Bizarre !

Richard du nord

Citation de: marray le Mai 15, 2018, 15:27:18
...Fameuse... et précieuse en l'occurrence ! non ? Car c'est quoi ta dernière photo où on voit 2 épines sur ce tibia et 1 sur la patella alors que la précédente n'en montre qu'une et pas d'épine sur la patella ? Bizarre !

Une dorsale et deux latérodorsales (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit et écrit), non...? La dorsale étant un peu cachée...

marray

Voici un petit montage pour tenter d'éclairer le problème.
Richard, si tu disposes d'autres images de cette araignée, peux tu vérifier si tu en as une où l'épine qui se trouve à l'extrémité de la patella est visible sur la patte IV gauche. Si tu en trouves une on aurait la preuve que l'image A de ce montage représente un tibia sur lequel on ne peut pas se fonder pour une détermination.

Richard du nord

Merci pour ton travail marray... je ne suis pas équipé (photoshop) pour réaliser la même chose !
Encore merci pour toutes ces précisions !
J'ai regardé mes clichés et seul celui-ci pourrait intéresser...

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 15, 2018, 19:44:37
Merci pour ton travail marray... je ne suis pas équipé (photoshop) pour réaliser la même chose !
Encore merci pour toutes ces précisions !
J'ai regardé mes clichés et seul celui-ci pourrait intéresser...
Je m'en doutais. L'épine b est bien visible sur la patella de la patte IV gauche également.
(pas besoin de Photoshop pour réaliser un petit montage comme celui-ci)