Chrysalide

Démarré par pierr07, Mai 13, 2018, 18:37:37

« précédent - suivant »

pierr07

J'ai un peu de mal avec cette chrysalide, quelqu'un aurait une idée ? En bord de rivière, accrochée verticalement sur rocher. (sud Ardèche avant hier). Elles étaient deux.
Merci
Pierre

alyte

Gazé Aporia crataegi ???
Amicalement Pierre

Ajyx

André

pierr07

Merci ! et sur rocher au bord de l'eau c'est typique ?

Gil 54

Oui, bien vu ; chrysalide très reconnaissable du Gazé.

alyte

j'aurai bien aimé en voir un gazé aujourd'hui ou une libellule mais pluie toute la journée...j'ai passé beaucoup de temps à trier mes images...et je m'offre une petite récréation en passant sur ce forum toujours très intéressant...bonnes observations à tous ;)
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Mai 13, 2018, 19:13:00
Merci ! et sur rocher au bord de l'eau c'est typique ?

...Les plantes-hôtes des chenilles du Gazé sont des arbustes ou arbres de la famille des Rosacées, principalement le Prunellier et les Aubépines. Quand elles sont sur le point de se nymphoser, elles quittent normalement leur plante-hôte pour s'installer sur des tiges herbacées (entre 5 et 25 cm du sol). Plus rarement, elles se nymphosent sur une branche de l'arbre-hôte (d'après La vie des papillons - Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France, Lafranchis et al., 2015).

...Je n'ai jamais vu, lu ou entendu parler d'un tel comportement  ???

...Gil nous en dira peut-être plus  :)
André

Gil 54

Il m'est arrivé plusieurs fois d'en trouver accrochées à des rochers, voir à de vieux murs en ruine.

Mais effectivement, jamais très haut ; toujours à moins d'un mètre de haut.