Profil couleur NX1

Démarré par abeille, Octobre 22, 2008, 08:59:50

« précédent - suivant »

abeille

Quels profils couleur utilisez vous? les nikon ou adobe 1998 sachant que à la prise de vue je travaille en adobe 98.

KOWA

L'espace Adobe 98 et le Nikon adobe RGB 4.0.0.3000 sont exactement les mêmes donc pas de soucis, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre

Jean-Claude

Ben en NEF l'espace de prise de vue n'a pas d'importance puisque c'est Capture qui fixe l'espace d'interprétation des données brutes.
Depuis Capture 3 jusqu'à il y a peu j'utilisais systématiquement le Adobe RGB mouture Nikon.
Depuis peu je suis passé par défaut à "Prophoto RGB" dans NX2 car j'imprime maintenant directement à partir du NEF en soft proofing. Dans ce cas il ne faut pas oublier de créer un petit "set de conversion" d'espace en sRGB que l'on applique en générant des JPEG destinés à aller ailleurs (sinon bonjour les dégats quand quelqu'un les ouvre sur une machine qui n'a pas le Prophoto.

abeille

Merci  ;)C est le genre de question ou je ne trouve pas de réponses dans les livres.

Verdi

rien compris mais ce n'est pas grave. En Adobe RVB c'est trés bien, aucune raison de changer, je ne verrai pas la différence. C'est un pure exercice intellectuel !

Jean-Claude

Adobe RGB est un bon espace pour post traitement destiné au jet d'encre et qui passe encore relativement bien si par erreur quelqu'un d'extérieur l'ouvre en sRGB en JPEG
En Prophoto RGB il faut être prudent car ça ne passe plus du tout bien en JPEG sRGB en cas d'erreur.

Beaucoups de gens se posent la question sur les différentes moutures Adobe, Nikon, Epson etc... d'un même espace couleur et c'est bien légitime, même s'il n'y a pas de différence visible