Amis mathématiciens...

Démarré par Gilala, Mai 17, 2018, 13:16:16

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: Dormeur74 le Juin 04, 2018, 19:36:52
Je crois que Gilala l'est plus là  ;D

Oui c'est vrai ! ;D
Mais la question m'a stimulé pendant une heure. C'est toujours ça de pris !  O0

Gilala

Citation de: Dormeur74 le Juin 04, 2018, 19:36:52
Je crois que Gilala l'est plus là  ;D

si si je suis là :)
merci aux derniers passages. Depuis je me suis entrainé avec pour base les calculs de Mojozejojo et ça me convient.

Dormeur74

Hola, Gilala est là. Tu nous manquais. Bon, si tu as trouvé ton bonheur, c'est le principal.
Moi aussi ça m'a fait du bien de replonger dans les ASIN, TAN, DEGRES et RADIANS d'Excel, ainsi que les CdC, hyperfocale et plans de netteté de la photo.

Seb Cst

Le schéma avec ses légendes.

Seb Cst

3. Les calculs permettant d'obtenir une condition sur la distance D par rapport au centre de la fresque.
Comme paramètre il y a l'angle de champ réel de l'objectif, j'ai ça trouvé plus sympa que de me contenter de l'angle de champ théorique à l'infini.

L'inégalité est donc basée sur l'hypothèse  que l'angle de netteté englobe l'angle de champ.
Petite astuce à la fin avec une hypothèse suffisante (au lieu d'une hypothèse nécessaire).

Seb Cst

#105
Pendant que j'y suis j'ai oublié de corriger une coquille sur la page 1.

er=Hd/(H-d)-d   (j'ai fait un croisement avec le plan de netteté avant, récrit trop vite)

Ce qui donne er=d^2/(H-d)

On s'en fout puisque cette quantité ne sert pas.
Mais quand même, ça fait mauvais effet...
Faites comme moi:  mettez  du Typex sur l'écran à l'endroit sus-mentionné...

Seb Cst

Je reviens ici pour préciser que j'avais demandé à la modération de supprimer la première page où je fais mention d'une coquille.
Je remercie d'ailleurs l'équipe !
Le commentaire précédent fait donc référence à une page désormais supprimée.

Il reste deux pages pour lesquelles les infos sont vérifiées. Je reprécise que la formule obtenue est valable pour un angle de champ effectif, éventuellement à mesurer (s'il est différent de l'angle de champ théorique à l'infini).