CANON G3X / PLATEAU RAPIDE / TREPIED

Démarré par bettyboop74, Mai 17, 2018, 16:19:25

« précédent - suivant »

bettyboop74

:-\  Bonjour, je suis nouvelle sur CI. Je viens d'acquérir  en deuxième boitier un CANON G3X. Je veux l'associer avec un plateau rapide et un trépied. J'ai déjà un pied CULLMAN NANO MAX 360, mon reflex et mes objectifs sont équipés du même plateau rapide.  Mais il  ne s'adapte pas sur le G3X, il bloque la trappe à batterie.... :o ???

Est ce que quelqu'un a rencontré et résolu ce problème ?  >:(
Quel plateau rapide utiliser ? Quel pied acheter ?
Je cherche à éviter à tout prix le montage et démontage du plateau rapide pour avoir accès à la batterie.

Merci de me donner vos tuyaux, idées, références d'articles....

MMouse

Bonjour,

Possible d'avoir une photo du dessous du boîtier avec le plateau qui bloque ?

A mon avis, ces accessoires sont conçus pour des reflex ou au mieux des hybrides, c'est à dire des boitîers substantiellement plus grands que le G3X. Je ne sais pas s'il existe des plateaux bien dimensionnés pour les compacts.

Je tente ce soir une photo de mon plus petit boîtier sur mon plus petit plateau... Mais là tout de suite, à part le gorillapod, je ne vois pas.

bettyboop74

Merci pour votre réponse.

Je vais faire une photo durant le we;

Je destine cet appareil à une utilisation courante en randonnée en l'annexant sur mon sac à dos (plus léger et pratique qu'un reflex et des objectifs) à un support genre Capture ou cotton carrier??? Je ne sais pas j'ai pas pris de décision encore, mais pour cela il me faut aussi un plateau rapide  qui permettra de mettre et d'enlever l'appareil.
Ce type d'appareil est capable de faire des poses longues et autres photos créatives... donc pied nécessaire... etc !

A moins de fabriquer un support "maison"  ???

::)

Est ce que je suis la seule à me poser cette question ???

Merci

Laure-Anh

Bienvenue à toi sur Chassimages,

J'ai un G1-X Mark II. Tout comme pour le G3-X, l'emplacement de la carte SD et celui de la batterie sont regroupés sous la même trappe située sous la semelle du boîtier et immédiatement à côté du pas de vis de fixation.
Il faut par conséquent enlever le plateau rapide pour accéder à cette trappe à chaque fois que la batterie est déchargée...ou que la carte SD est pleine.

La seule combine à disposition du photographe est de veiller à installer une carte SD vierge de grande capacité et une batterie chargée à bloc avant chaque mise en place du plateau rapide,
avec désactivation de tous les automatismes énergivores qui ne sont pas utiles,
avec utilisation modérée du live-view et recours restreint de tout affichage de contrôle sur écran LCD.

philooo

J'avais le même problème avec mon Olympus E-PM1.

La solution a été de rallonger le trou oblong qui sert à passer la vis dans le plateau.
En théorie, pour faire un boulot propre, il faut un tour ou une fraiseuse, personne ou presque n'a ça à la maison.
En pratique, les plateaux étant en aluminium (tendre), une perceuse avec un foret de 5,5 ou 6mm fait l'affaire (5,5 ou 6mm, je ne me rappelle plus, pour que la vis en 6,35 ne parte pas autrement qu'en la dévissant dans la partie taraudée du trou).
Il a fallu aussi enlever une partie du rebord du plateau, avec un disque à tronçonner sur une mini-perceuse Dremel.
A la fin, un coup de peinture noire en bombe.
Le résultat est un peu beurk, mais comme ça ne se voit (en principe) pas... ;)
L'important est que ça fonctionne très bien :)

bettyboop74

J'aime bien l'idée de Philoo.... :D

On m'avait suggéré de rajouter une petite plaque en alu (fabrication maison) déportée vissée sur le boitier, à laquelle je visse le plateau rapide. J'ai accès à la trappe... je ne démonte plus... Je peux utiliser mon pied  ... ;D

A l'usage sur pied le boitier est bien entendu désaxé par rapport au pied.. . Je ne pense pas que cela soit gênant ??? Je pense que c'est pareil pour l'idée de Philoo ??? ???

Sinon l'idée de partir avec une batterie chargée à bloc... en pose longue (bulb...) la batterie est flinguée très rapidement !! (c'est pour ça que sur mon reflex j'ai ajouté le grip), sur ce genre d'appareil, il faut avoir au moins 2 batteries chargées à bloc

En PJ le cliché de la trappe.

Merci pour vos réponses.

Laure-Anh

Le pas de vis de fixation proposé par Canon aussi bien que par Olympus sous la semelle de leur boîtier est en métal fait pour durer.
Si la plaque fabriquée maison que tu comptes ajouter est en alu, un pas de vis de fixation foré dans ce matériau sera fragile.

Quand je parle de batterie chargée à bloc, je veux dire que dès que je décide d'effectuer des photos sur trépied,
je retire la batterie qui m'avait servi jusque là à faire des prises de vues à main levée,
et je lui substitue une de mes nombreuses batteries de réserve chargées à bloc avant de mettre en place le plateau rapide qui me condamnera tout accès à la trappe de visite.
Je désactive pour ma part l'AF servo, la stab, l'affichage des images et donc la rotation des images, l'identification des visages, la fonction tactile, le wi-fi,...
Je sors à l'occasion le viseur optionnel EVF-DC1 du G1-X Mark II et éteins le live-view.

remico

Il y en a un plateau rapide pour G3X fait par Hejnar Photo mais il est compatible Arca-Swiss peut-être cela peut s'adapter, d'après le retour sur un forum on peut ouvrir la trappe :
https://www.dpreview.com/forums/thread/3990001

L'autre option d'agrandir la place de la vis c'est de découper la partie gênante du plateau à la meuleuse ou à la scie à métaux .

philooo

Réponse à deux messages :

Citation de: bettyboop74 le Mai 19, 2018, 11:05:28A l'usage sur pied le boitier est bien entendu désaxé par rapport au pied.. . Je ne pense pas que cela soit gênant ??? Je pense que c'est pareil pour l'idée de Philoo ???
Oui, le boîtier est effectivement en léger porte-à-faux avec mon système.

Citation de: Laure-Anh le Mai 19, 2018, 14:41:59Le pas de vis de fixation proposé par Canon aussi bien que par Olympus sous la semelle de leur boîtier est en métal fait pour durer.
Si la plaque fabriquée maison que tu comptes ajouter est en alu, un pas de vis de fixation foré dans ce matériau sera fragile.
Oui, l'aluminium est plus fragile que l'acier. Mais le pas "Kodak" (1/4-20) utilisé pour ce compact est le même que les plus gros reflex et/ou les colliers de pieds de leurs gros télés... Même avec un taraudage dans l'aluminium, même en porte-à-faux, je ne pense pas que le poids d'un G3X occasionne un risque de rupture mécanique ;D . La plaque devra seulement être assez épaisse (8 à 10 mm) pour être taraudée sur 5 à 6 filets - avec 20 filets par pouce, à vos calculatrices ;) .
Je pense quand même que ma solution est plus simple avec une plaque à-pa-cher sur eBay Hong Kong (en prendre deux si un essai rate), et la solution donnée par remico encore plus si ça fonctionne.

bettyboop74

;D  la pièce proposée par HAJNAR PHOTO a l'air de bien convenir.

Merci à REMICO pour le lien, je ne connaissais pas du tout, pourtant c'est pas faute d'avoir cherché !!

Je pense avoir plusieurs solutions du coup maintenant, grâce à vos réponses.

A préciser que le G3X ne pèse que 700 gr ! donc je pense que c'est jouable avec un accessoire fabrication maison. Dès que j'aurai essayé je mettrai mon témoignage sur ce forum.

Merci à tous

remico

Il n'y a pas beaucoup à enlever par rapport au plateau de la tête que je viens d'acheter, quelques millimètres qui ne devraient pas compromettre la solidité de l'ensemble.

C'est une Andoer kz-40 à 10 euros sur aliexpress mais pas encore reçu. Comme elle est livrée avec une vis male /femelle 1/4 3/8, je devrais pouvoir soit l'utiliser comme tête de trépied, soit sur le plateau rapide d'un autre standard de mon autre tête de trépied.

Laure-Anh

Citation de: bettyboop74 le Mai 21, 2018, 10:25:56
;D  la pièce proposée par HAJNAR PHOTO a l'air de bien convenir.

Merci à REMICO pour le lien, je ne connaissais pas du tout,

+1.
Pour 38 €, le plateau mis en lien par Rémico est spécifique au G3-X. Ce n'est pas un plateau que l'on peut employer à d'autres fins mais il a l'avantage d'offrir un plot de stabilisation.
Si tu n'as pas comme nous autres d'autres boîtiers et de multiples objectifs à fixer sur trépied, c'est la meilleure solution.