Cétoine et larves de coccinelle.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Mai 18, 2018, 13:50:52

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour, à ma grande satisfaction je vois pas mal de larves de coccinelles cette année au jardin. :D
Par contre très peu de Cétoines, les cycles des larves sans doute... ???

Berzou

Salut Bouvreuil Pivoine, je vois que tu es nouveau, alors bienvenue sur le forum !

pour ma part tout est rare, j'ai eu une journée (disons quelques jours) les cétoines, quand les lilas ont fleuri, et puis ils ont disparu...

et les larves de coccinnelles j'en ai vu deux depuis le début de la saison, qui sont d'ailleurs en posture de nymphe, qui attendent d'éclore..

tes photos sont sympas, mais il y a un peu de flou sans doute pas pour la même raison

la première, la larve de coccinnelle, à 1/40s, si tu es à main levée, tu n'as aucune chance de faire net

pour la cétoine, qui est un gros insecte, à F/4 tu ne peux avoir de la netteté que sur l'épaisseur d'un œil et encore

Si tu es débutant en macro, je te conseille de démarrer à F/7 et si possible travailler en appui ou avec un trépied, sinon une vitesse de 1/100 ou 1/200 pour réduire le risque de flou de bouger... monte en ISO si nécessaire

et garder le soleil approximativement dans le dos, c'est mieux quand c'est possible... ;)
sans prétention et amicalement
tu peux aussi aller voir le site de Clic-Clac qui donne de bons conseils (on va te retrouver le lien...)
Berzou

Bouvreuil pivoine

Ok, merci Berzou pour ces conseils que je vais essayer de mettre en pratique  ;).
C'est effectivement pris à main levée (et dans le vent !  ) Mais si j'attends les journées non ventées cette année, je ne fais plus de photos.

On me dit que la larve de coccinelle est une asiatique.

Clic-Clac 51

Bonjour

Comme tu donnes dans un registre qui m'est cher, je vais me permettre de te livrer mon ressenti.
Mais attention, ne détenant pas la vérité, ce n'est qu'un avis très personnel.

D'ordre général je trouve le rendu un peu tristoune, peut être reprendre la courbe pour un zeste de pep's...mais ton meilleur allié sera la lumière, il y a des jours ou le macroteux y gagnera a laisser son boitier au repos.
Pour ce qui est de la compo...le centrage, pourquoi pas, mais cela enlève tout dynamisme dans mon esprit...la règle dite des tiers peut être une bonne base de travail.

- pour la larve...ça manque cruellement de netteté ou de piqué. Mais comme te l'a fait remarquer berzou, 1/40s, c'est trop juste...Vent, bougé de l'opérateur et coute PdC ne font pas bon ménage.
- Pour ton cétoine...tu t'en sors pas trop mal...la surbrillance du sujet est plutôt bien maitrisée...mais dans le même temps, le blanc manque d'éclat
Pour la netteté, c'est mieux...mais je me demande si le manque de piqué que je ressens n'est pas du a la recompression de ton image.
Effectivement, tu l'as posté en 1500x1000pixels...et c'est trop grand. Je te joins un extrait des conditions de postage CI
"...Quant à la taille des images, la limite maximum est de 1400 pixels de large et 940 pixels de haut.
Si la photo transmise dépasse cette taille, elle sera automatiquement rééchantillonnée par le serveur, avec perte de qualité. ..."

Bonne continuation et a bientôt pour d'autres partages

Denis ;)

Bouvreuil pivoine

Merci Denis, je vais également tenir compte de tes remarques.
Une larve de  cétoine sera probablement mon prochain test macro.

Je crois que cétoine est féminin. ;)

Pascal.