chenille ?

Démarré par pierre G, Mai 19, 2018, 18:59:04

« précédent - suivant »

pierre G

Bonjour : je trouve, dans la haie sauvage de mon jardin (bas jura 250 m alt), ces chenilles enveloppées dans une sorte de cocon lâche. Est-il possible de les identifier?  Merci  :)

michel77

Bien sûr je peut me tromper, mais je pense que nous sommes ici dans la famille des Yponomeutidae, voire dans le genre Yponomeuta.

Attendons d'autres avis..

Cityhunter

Bonne chance sur Aramel pour trouver ;D

pierre G

Merci michel77 : j'ai trouvé ceci : Yponomeuta padella qui correspond aux chenilles, au cocon lâche qui les entoure et à leur date d'apparition. Cordialement, Pierre

RF13

... Yponomeuta padella est en effet une bonne candidate. Sur quelle espèce d'arbuste se trouvent ces chenilles ?
Amicalement, Richard

hubert35

bonjour. Quel est cet masse granuleuse à droite de la photo n°2 ?

Gil 54

Ce sont des crottes.

pierre G

Bonjour, merci de votre passage. En réponse à RF13 : l'arbuste en question est un Fusain persistant, Euronymus fortunëi aux feuilles vertes luisantes, assez épaisses, bordées de jaune.Cordialement, pierre

hubert35

Citation de: Gil 54 le Mai 20, 2018, 09:54:17
Ce sont des crottes.
Merci pour cette précision merdique .... Je blague bien sur. Je ne savais pas qu'elles pouvaient être groupées comme cela.

RF13

... Merci Pierre_G pour la réponse. Ce détail permet d'affiner l'identification et d'éliminer Yponomeuta padella, car sur les Fusains, on rencontre normalement les chenilles de 3 espèces voisines d'Yponomeuta : Yponomeuta plumbella, Yponomeuta irrorella et Yponomeuta cagnagella. Les chenilles de ces 3 espèces sont assez ressemblantes entre elles et avec celles de Yponomeuta padella. Voir les liens suivants :

http://www.papillon-poitou-charentes.org/Yponomeuta-cagnagella-Hubner-1813,20190.html
http://aramel.free.fr/INSECTES13bis-11%27.shtml

https://wiki.bugwood.org/Yponomeuta_cagnagella#cite_ref-two_5-0
https://learningstore.uwex.edu/Assets/pdfs/A3633.pdf

... Je pencherai plutôt pour Yponomeuta cagnagella, sans certitude absolue, en raison du nombre, de la distribution et de la forme des points noirs sur le corps de la chenille.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: pierre G le Mai 20, 2018, 19:34:23
En réponse à RF13 : l'arbuste en question est un Fusain persistant, Euronymus fortunëi aux feuilles vertes luisantes, assez épaisses, bordées de jaune.Cordialement, pierre
Petite remarque incidente:
Le nom scientifique des fusains est Euonymus sans "r". Et le nom d'espèce fortunei a été attribué à cette espèce asiatique par le descripteur ukrainien N. Turczaninow en l'honneur du botaniste écossais Robert Fortune. il n'y a donc pas lieu de mettre un tréma sur le "e".  :)

RF13

Citation de: marray le Mai 21, 2018, 12:22:51
Le nom scientifique des fusains est Euonymus sans "r". Et le nom d'espèce fortunei a été attribué à cette espèce asiatique par le descripteur ukrainien N. Turczaninow en l'honneur du botaniste écossais Robert Fortune. il n'y a donc pas lieu de mettre un tréma sur le "e".  :)

... Remarque pertinente et très intéressante...comme d'habitude !
Amicalement, Richard

Atriplex

Et le nom d'espèce fortunei a été attribué à cette espèce asiatique par le descripteur ukrainien N. Turczaninow en l'honneur du botaniste écossais Robert Fortune. il n'y a donc pas lieu de mettre un tréma sur le "e".  :)
De toutes façons, les noms scientifiques, étant "latinisés", ne prennent jamais d'accent, quel qu'il soit...

Le nom scientifique des fusains est Euonymus sans "r".
Tiens, j'apprends quelque chose. Pour moi, bercé par les Bonnier et autres Fournier, les Fusains, c'était Evonymus... Le "v" s'est donc changé en "u"... ???
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Mai 21, 2018, 12:53:12
Tiens, j'apprends quelque chose. Pour moi, bercé par les Bonnier et autres Fournier, les Fusains, c'était Evonymus... Le "v" s'est donc changé en "u"... ???
Ce n'est pas une modification majeure mais plutôt un retour au latin classique et cette tendance ne touche pas que la botanique. En arachnologie on écrivait naguère Evophrys pour Euophrys. En fait, les latins eux-mêmes utilisaient souvent indifféremment le "u" ou le "v" dans beaucoup de mots où la lettre se prononçait comme le "u" c'est à dire "ou". Et pour ce qui concerne les Fusains il semble que l'écriture avec "u" était celle qui était déjà retenue par les naturalistes. Dans la Naturalis historia de Pline l'ancien on peut lire: ... in Lesbo infula arbor quæ vocatur euonymos, non absimilis Punicæ arbori, inter eam et laurum folii magnitudine, figura vero et mollitie Punicæ .  :)

marray

Citation de: marray le Mai 21, 2018, 16:07:09
... in Lesbo infula arbor quæ vocatur euonymos, non absimilis Punicæ arbori, inter eam et laurum folii magnitudine, figura vero et mollitie Punicæ [/i].  :)
Les fantaisies de la typographie scannée. J'ai oublié de corriger celui-là.  Lire insula, bien sûr, "l'île de Lesbos".  ;)

pierre G

Merci marrray pour cette correction ; j'avais, en effet ajouté un "r" par inadvertance (et méconnaissance) ; quant au tréma, j'aurais dû puiser dans mes souvenirs lointains de latin (il y a pus de 50 ans), cordialement, pierre