Flash YONGNUO YN24EX E-TTL Macro ---> Manuel utilisateur...

Démarré par WEIDER, Mai 20, 2018, 10:41:29

« précédent - suivant »

patc

Bonsoir
Quel utilité d'utiliser un flash macro s'il y a déjà trop de lumière? pour l'équilibre autant utiliser des déflecteurs réfléchissants pour un éclairage harmonieux non? je suis hors de la plaque?
A+patc45 bonne soirée.

Laure-Anh

Citation de: WEIDER le Mai 23, 2018, 23:32:56
...Mais le fait d'avoir d'office (en indoor ou outdoor) une bonne lumière en macro, quel est l'intérêt d'utiliser un flash !?  :-\ Je me trompe ?
Moi je vois plutôt l'utilité de ce flash dans des ambiances relativement peux éclairées par exemple, là ou justement l'ajout de lumière est nécessaire...

Tu confonds abondance de lumière ambiante avec bonne lumière...

1 - Une lumière abondante est à double tranchant : cette abondance sera vécue comme un avantage par qui veut une photo de sport automobile nette à main levée et comme un inconvénient par qui veut une photo de paysage en pose très longue sur trépied sans filtre neutre ND à disposition.
2 - L'abondance de la lumière existante est un critère relatif :  une même quantité de lumière sera chiche pour celui qui opère à 100 ISO et plus que suffisante voire excessive pour celui qui pousse à 6400 ISO. Ce n'est pas cela qui détermine le recours ou non au flash.

Laure-Anh

Je te mets un exemple posté récemment sur un autre fil :
quel est ton sentiment en présence de la lumière ambiante continue ci-après ?
Est-ce là une bonne lumière disponible ou bien une lumière à la ramasse et inexploitable telle quelle pour la réalisation d'un portrait ?
Que fais-tu en pareil cas ? Que suggères-tu ?

WEIDER

Pour moi...

Lumière non exploitable ou très difficile à utiliser en tous cas car de mauvaise qualité. Un flash pourrait déboucher une partie des zones d'ombre présentes sur le visage.
Le flash dans ce cas est (pour moi) indispensable, non !?

J'ai fais mes premiers test avec mon Yongnuo cet après midi dans mon jardin.
En mode Manuel, 1/200sec - F10 - ISO auto.

Par contre, pas compris grand chose sur les réglages du Yongnuo, notamment la molette centrale, des chiffres défilent en positif ou négatif, mais je ne sais pas vraiment à quoi ils correspondent  :-\
Je me suis seulement mis en mode TTL, c'est tout. La Doc, même traduite en fr est ...  ??? (enfin pour moi).

Sinon, meilleurs lumière sur mes sujets, c'est claire, et photo beaucoup moins bruitée aussi :D
Canon EOS R5

Laure-Anh

Citation de: WEIDER le Mai 26, 2018, 23:57:38
...
Lumière non exploitable ou très difficile à utiliser en tous cas car de mauvaise qualité. Un flash pourrait déboucher une partie des zones d'ombre présentes sur le visage.
Le flash dans ce cas est (pour moi) indispensable, non !?

Quand j'ai débuté la macro, le pro qui a partagé avec moi son savoir-faire avait insisté sur un point :
surtout ne pas recourir au flash au cours de ma première saison, voire au cours de ma seconde saison,
et ce afin de consacrer le temps nécessaire pour me familiariser avec la lumière ambiante et connaître celle-ci autant que faire se peut.

En l'occurrence, la lumière ambiante est utilisable telle quelle, sans aucun accessoire ajouté. Sa qualité convient admirablement à un portrait en clair-obscur ;
l'éclairage disponible est de type "Paramount" très prisé dans le milieu du cinéma des années 50: il suffit d'orienter le visage de façon appropriée en direction du spot plafonnier.

Laure-Anh

La lumière qu'elle soit naturelle ou bien artificielle se caractérise par sa quantité (abondante ou chiche), sa qualité (douce ou dure, peu ou très contrastée), sa colorimétrie (chaude ou froide), sa direction et sa répartition. Partant de là, soit elle est en adéquation avec ton projet photo, soit tu l'adaptes à ton projet photo en y apportant les modifications - mineures ou majeures - utiles et nécessaires.

On recourt au flash toutes les fois où cela permet de traduire et de saisir une vision qui n'existe pas du fait de la seule lumière ambiante disponible. Source principale, source secondaire, source à contre-jour, source préposée au silhouettage, source préposée à la mise en valeur du décor, source conçue soigneusement de façon à éviter d'éclairer le premier plan, source à effets, avec ou sans gels colorés, source destinée à figer complètement ou partiellement, source destinée à créer du flou, open flash en pose longue ou très longue, synchro-X traditionnelle,  synchro-X au 1er ou bien au 2d rideau, synchro "HSS/FP/hautes vitesses",...les possibilités d'apport de lumière électronique sont multiples.

Voir le pistil de la fleur posté en page précédente :

Laure-Anh

Un réflecteur a son utilité mais ne peut pas tout. Sa fonction est limitée quand il s'agit de transformer une lumière ambiante existante.
Il ne peut notamment pas réfléchir plus de lumière qu'il n'en reçoit. Il ne peut pas générer un éclairement discontinu bref.

Laure-Anh

La fonction synchro "HSS/FP/hautes vitesses"  a été mise au point pour servir principalement à réaliser des images au flash en présence de lumière ambiante abondante aux commandes d'un boîtier à obturateur à rideaux. Par exemple, réaliser un portrait au flash avec une ouverture de f4 et non pas une ouverture de f13 sous le soleil estival à midi. Ou bien encore un portrait en nuit américaine à f8 tandis qu'il fait jour...

Au fur et à mesure des déclenchements, la possibilité offerte d'outrepasser la vitesse synchro-X max de 1/200è s de ton 5D Mark IV et de mon EOS 300D en photographie au flash conduit à beaucoup d'autres utilisations créatives diverses et variées. C'est véritablement avoir une corde très appréciable de plus à son arc.

WEIDER

Merci Laure-Anh pour tout ce complément d'information très intéressant sur la lumière et ce que l'on peut en faire.  :D
Le N/B peut effectivement sublimer une photo dans certains cas.

Je pense que pour la macro, en extérieur par exemple, la notion de ...'rapidité' en termes de déclenchement ne permets pas toujours (hélas) de 'jouer' avec la lumière comme on le souhaiterai.
Actuellement, je m'efforce lors de mes sorties, de travailler sur mes cadrages car on a vite fait de sortir une photo banale alors que le sujet méritait mieux  ;)

Il faut à présent que j'apprenne à me servir de mon Yongnuo en termes de réglages  :-\
Je passerai peut être plus tard au flash HSS/haute vitesse, mais pour l'instant celui ci me convient bien pour mon apprentissage ;D Je souhaite savoir l'utiliser correctement avant de passer au Canon un jour qui sait...

Merci encore pour tout Laure-Anh et excellent début de semaine à toi  ;)

WEIDER.
Canon EOS R5

Laure-Anh

Un flash sans fonction synchro "HSS/hautes vitesses" coûte moins cher, le plus souvent moitié moins cher. Le macroteur débutant est tenté d'aller vers le prix d'achat le plus bas.
Il faut avoir quelques kilomètres au compteur et avoir goûté à la synchro "HSS/hautes vitesses" pour plébisciter sans la moindre hésitation cet atout technique.

Ci-joints deux macros au flash : une première macro effectuée à f5,6 & 1/30è s à 200 ISO, par conséquent en synchro-X classique, en extérieur par beau temps,

Laure-Anh

Une seconde macro réalisée à f2,8 & 1/400è s à 800 ISO, par conséquent en synchro "HSS/hautes vitesses".

Tout le monde peut voir que la PdC à f5,6 est excessive : le fond à f2,8 est plus flouté, plus uni et permet une meilleure lecture de l'image...

Laure-Anh

A f5,6 & 1/30è s, il m'a fallu être très vigilante : la macrophotographie se pratique très souvent en présence de vent...
Auquel cas, il faut être très patiente et guetter une accalmie pour déclencher si on veut produire une image nette.

Laure-Anh

Non seulement, un macroteur équipé d'un boîtier avec obturateur à rideaux et cantonné à la synchronisation-X à 1/200è s max
est dans l'impossibilité matérielle d'apporter un complément de flash en association avec la lumière ambiante existante dans bon nombre de cas
où l'emploi de lumière mixte "ambiante + flash" aurait permis la réalisation de projets photographiques intéressants... 

il subit un autre handicap : en effet, sans fonction synchro "HSS/FP/hautes vitesses" en cas de photographie au flash en présence de lumière ambiante abondante,
le risque de produire des images fantômes de façon non intentionnelle par surimpression de l'image produite par la lumière continue et de l'image produite par la lumière discontinue est plus élevé.   

Laure-Anh

A f2,8 & 1/400è s à 800 ISO, en synchro "HSS/hautes vitesses", le temps de pose bref mis en oeuvre
permet de déclencher à tout moment sans craindre les effets du vent,
dès lors que l'on réussit à cadrer correctement à main levée le sujet dans le viseur.

Laure-Anh

#39
Mé trompé de macro en synchro HSS : celle postée précédemment a été réalisée en HSS à f2,8 & 1/250è s pour 400 ISO avec accalmie du vent.
Vous trouverez ci-après une macro HSS réalisée à f2,8 & 1/500è s à 800 ISO avec vent en action (= fond sous-exposé de -1/3 IL).



Citation de: WEIDER le Mai 27, 2018, 18:04:39
Il faut à présent que j'apprenne à me servir de mon Yongnuo en termes de réglages  :-\
Je passerai peut être plus tard au flash HSS/haute vitesse, mais pour l'instant celui ci me convient bien pour mon apprentissage ;D
Je souhaite savoir l'utiliser correctement avant de passer au Canon un jour qui sait...
...

Bien compris.

En photographie au flash avec un boîtier Canon en mode M & ISO Auto, la sensibilité ISO la plus élevée mise en oeuvre par les automatismes est plafonnée à 400 ISO.
En raison de cela, l'équilibre "lumière ambiante/flash" sera ce qu'elle sera. Le plus souvent, cette politique conduit à solliciter le flash et à sous-exposer le fond...Pas top !
Je te conseille d'opter pour le mode M ou bien le mode Av et ISO fixe - de façon à être maître de l'expo à la lumière ambiante.

PS : Ta macro en mode e-TTL est sous-exposée. Regarde le mode d'emploi du YN et celui du 5D pour savoir comment effectuer la correction d'expo au flash. Bonnes macros à toi.

WEIDER

Merci  Laure-Anh, c'est bien ce que je disais  ;D Il faut que j'apprenne à m'en servir  ;)
Canon EOS R5

patc

Bonsoir
Pour les prises son quand il y a du vent on met une bonnette anti-vent et en macro on met... je garde ma solution.
A+patc45 bonne soirée.
PS quel petit amateur comme moi va débourser 1200€ dans un flash macro pour avoir la HSS? pas moi!

Laure-Anh

Citation de: patc le Mai 27, 2018, 19:32:51
Bonsoir
Pour les prises son quand il y a du vent on met une bonnette anti-vent et en macro on met... je garde ma solution.
A+patc45 bonne soirée.
PS quel petit amateur comme moi va débourser 1200€ dans un flash macro pour avoir la HSS? pas moi!

Si d'aventure un forumeur débutant a en tête la réalisation des macros qui requièrent impérativement un flash avec synchro "HSS/hautes vitesses",
il est utile et sympa d'en parler afin de le mettre en garde contre l'achat en pure perte d'un flash dépourvu de cette fonction.

Je ne me sers pas de flash macro, ni simple, ni à double tête. Si j'en avais la nécessité et le besoin, je m'orienterais vers un achat en occasion d'un MT-24EX Twin Head Canon TTL&HSS.
Son prix en occasion bon état est aux alentours de 550 €uros. Ce flash se revendra en seconde main peu ou prou 550 €uros à condition d'en prendre soin.
Au pire, si la revente s'établit à 450 €uros, son utilisation aura coûté 100 €uros...On est très loin des 1200  €uros.

remico

Citation de: Laure-Anh le Mai 27, 2018, 21:01:12

Si d'aventure un forumeur débutant a en tête la réalisation des macros qui requièrent impérativement un flash avec synchro "HSS/hautes vitesses",
il est utile et sympa d'en parler afin de le mettre en garde contre l'achat en pure perte d'un flash dépourvu de cette fonction.

Je ne me sers pas de flash macro, ni simple, ni à double tête. Si j'en avais la nécessité et le besoin, je m'orienterais vers un achat en occasion d'un MT-24EX Twin Head Canon TTL&HSS.
Son prix en occasion bon état est aux alentours de 550 €uros. Ce flash se revendra en seconde main peu ou prou 550 €uros à condition d'en prendre soin.
Au pire, si la revente s'établit à 450 €uros, son utilisation aura coûté 100 €uros...On est très loin des 1200  €uros.

Le flash Canon combine trois facteurs pour son prix, c'est un flash de marque, double et HSS.

Pour avoir la synchro haute vitesse en macro, une autre option moins coûteuse serait d'utiliser un flash cobra classique avec le HSS de fabricant tiers (Sigma, Metz, ...)  et avec un diffuseur, fait maison comme ci-dessous ou il y en a probablement en vente de toutes sortes.

Montage utilisé par T.Shahan : http://www.flickr.com/photos/opoterser/2545298333/


http://thomasshahan.com/#photos
http://blog.flickr.net/en/2011/12/20/thomas-shahans-spiders-in-national-geographic/

Nerva

Citation de: remico le Mai 28, 2018, 14:24:49Pour avoir la synchro haute vitesse en macro, une autre option moins coûteuse serait d'utiliser un flash cobra classique avec le HSS de fabricant tiers (Sigma, Metz, ...)  et avec un diffuseur, fait maison comme ci-dessous ou il y en a probablement en vente de toutes sortes.

Un Metz 52 AF (pour Pentax, parent pauvre des solutions tierces telles que Yongnuo ou Godox) qui dispose du HSS coûte moins de 200 € sur Amazon.

Mais il a encore moins cher. J'utilise un Yongnuo YN560 III à 50 € pour divers petits trucs (modèle intéressant en manuel car la puissance est modulable jusqu'au 1/128° par 1/3 d'IL). Flash entièrement manuel donc mais qui dispose d'un mode stroboscopique. J'ai fait différents essais jusqu'au 1/1000° et ça semble faire office de HSS. Je n'ai pas essayé toutes les conditions mais ça fonctionne. Par contre je ne m'en sers pas pour la macro parce que je n'ose pas monter ce genre de flash directement sur mon boîtier.

remico

Citation de: Nerva le Mai 28, 2018, 18:04:03
Un Metz 52 AF (pour Pentax, parent pauvre des solutions tierces telles que Yongnuo ou Godox) qui dispose du HSS coûte moins de 200 € sur Amazon.

Mais il a encore moins cher. J'utilise un Yongnuo YN560 III à 50 € pour divers petits trucs (modèle intéressant en manuel car la puissance est modulable jusqu'au 1/128° par 1/3 d'IL). Flash entièrement manuel donc mais qui dispose d'un mode stroboscopique. J'ai fait différents essais jusqu'au 1/1000° et ça semble faire office de HSS. Je n'ai pas essayé toutes les conditions mais ça fonctionne. Par contre je ne m'en sers pas pour la macro parce que je n'ose pas monter ce genre de flash directement sur mon boîtier.

J'ai regardé le mode d'emploi du Yongnuo 560III mais je ne pense pas que le mode stroboscopique puisse remplacer le HSS. Il est possible de régler la puissance de 1 à 1/128, et le nombre d'éclairs ou la fréquence en hertz de 1 à 100. Même réglé à 100 hertz, 100 flashs par seconde il s'écoulera 1/100 ème de seconde entre chaque éclair, trop long pour éclairer un cliché au-dessus du 1/200 vitesse synchro flash .

Le yongnuo 560 peut apparemment bien fonctionner hors boitier y compris à des vitesses supérieures à la vitesse synchro flash s'il est déclenché optiquement par un flash HSS  :
https://www.dpreview.com/reviews/high-speed-sync-with-yn560-flash

L'autre option quand il y a trop de lumière et que l'on veut avoir une grande ouverture et des fonds le plus flous possible c'est de mettre un filtre neutre, ainsi on récupère une vitesse assez lente pour pouvoir utiliser le flash non-hss.

WEIDER

Merci remico pour tes liens, lorsque l'on voit ce que T.Shahan arrive à sortir en photo avec son matériel !  :o
Ça doit être ça le talent  ;)
Canon EOS R5

remico

Citation de: WEIDER le Mai 28, 2018, 21:44:29
Merci remico pour tes liens, lorsque l'on voit ce que T.Shahan arrive à sortir en photo avec son matériel !  :o
Ça doit être ça le talent  ;)

C'est surtout de la persévérance.

Ces liens sont un peu anciens il y a deux videos sur youtube où il essaye un 60mm 2:1 et un 15mm Laowa à l'époque il faisait avec le montage dont j'ai posté la photo plus haut, le set complet de bague allonge et le 28mm retourné et fermé à f11 ou f16 pour la profondeur de champ et le flash déporté + diffuseur maison, on y voit quasiment plus rien dans le viseur, c'est ce qu'il dit dans un passage :
"J'ai l'habitude de réaliser la mise au point par une combinaison d' instinct, d'estimation, et mise en évidence d'un rétrécissement dans les plus petits points de lumière possible. C'est dur. "

J'avais essayé sans flash avec une bague de retournement et une seule bague allonge, pas le set complet, et un 50mm, au final beaucoup moins d'agrandissement, la profondeur de champ est vraiment minime quelques millimètres, il y en a énormément de loupées, en gros faut vraiment en faire beaucoup pour espérer en avoir quelques unes.

Pour le post traitement certaines sont stackées (empilées) et je trouve qu'il y en a un peu trop d'amélioration photoshop sur la saturation mais bon les goûts et les couleurs .. On peut voir avant/après dans cette video à la quatrième minute et les effets du stacking  plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=qmMcCjEU68Y


Nerva

Citation de: remico le Mai 28, 2018, 21:11:53J'ai regardé le mode d'emploi du Yongnuo 560III mais je ne pense pas que le mode stroboscopique puisse remplacer le HSS.

Non ça ne remplacera pas. Les essais que j'ai faits étaient en plein jour (la luminosité était forte) et je n'ai pas eu de "bande noire" sur mes images. Je testerai ça en luminosité moyenne pour en avoir le coeur net.

WEIDER

Merci remico pour ton complément d'information sur T.Shahan  ;)

C'est ce que je me suis dit aussi (pour me rassurer certainement ;D) il doit avoir beaucoup beaucoup de loupées quand même.
Bon, ceci dit, il est très fort quand même  ;D

Le traitement sur photoshop n'est pas des plus gênant pour moi, par contre, comment fait il ses prises de vue en stacking en pleine nature ???
(je n'ai pas encore visionné le lien de sa vidéo...)
Canon EOS R5