Fichiers xmp ? vérifier l'option

Démarré par Chauvin, Mai 20, 2018, 12:15:17

« précédent - suivant »

Chauvin

Bonjour ,
si comme moi l'option 'enregistrer les fichiers xmp'  était cochée depuis toujours , méfiez-vous !
je constate aujourd'hui que l'option est décochée !!!???? (avec pour résultat la non création de ces fichiers sur tout un dossier traité récemment)
certainement en liaison avec la dernière maj 7.3.1
Bonne journée

Comtois91

Bonjour,
je viens de vérifier, rien de cela chez moi, xmp cochés depuis toujours et ça n'a pas bougé avec la version 7.3.1
cordialement
Comtois91

Bélisaire

Citation de: Chauvin le Mai 20, 2018, 12:15:17
(...) je constate aujourd'hui que l'option est décochée !!!???? (avec pour résultat la non création de ces fichiers sur tout un dossier traité récemment) (...)

Bonjour.
Ça n'est pas si grave. Chez moi, l'option est délibérément décochée.

Chauvin

ce qui est surtout grave , c'est que tous les traitements des fichiers raw sur mes 2 derniers dossiers (60 photos...) ont disparus par la même occasion ???!!!
heureusement les fichiers exportés au format jpeg sont bons.
mais je dois dire que cela me laisse perplexe...

Chauvin

Citation de: Bélisaire le Mai 20, 2018, 15:37:57

Bonjour.
Ça n'est pas si grave. Chez moi, l'option est délibérément décochée.
Dans ce cas les modifications sont 'consignées' dans le catalogue avec tous les risques et restrictions (pour utiliser d'autres applis) que cela comporte.
J'ai des centaines de dossiers et des dizaines de milliers de fichiers , jamais , jamais je ne ferai confiance au catalogue LR pour conserver mes 'développements' !!!!

Bélisaire

Je n'ai pas dit que je n'enregistre pas les xmp. Je le fais à ma convenance.  Tantôt j'enregistre les métadonnées d'une ou plusieurs images immédiatement (ctrl + s - Windows), tantôt je me reporte à la collection dynamique « Métadonnées non à jour » ; et là j'enregistre toutes les images ; je laisse LR se débrouiller seul, pendant que je puis faire autre chose. Ne pas cocher xmp est autant de temps gagné lors du traitement dune image.

MFloyd

Citation de: Chauvin le Mai 21, 2018, 00:30:36
Dans ce cas les modifications sont 'consignées' dans le catalogue avec tous les risques et restrictions (pour utiliser d'autres applis) que cela comporte.
J'ai des centaines de dossiers et des dizaines de milliers de fichiers , jamais , jamais je ne ferai confiance au catalogue LR pour conserver mes 'développements' !!!!

Je suis totalement de l'avis de Chauvin: option XMP cochée. Et un fichier .XMP fait, tout au plus 8k. C'est aussi la recommandation d'Adobe.
(cliquez ev. sur l'image)

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Mai 21, 2018, 08:56:55
Je suis totalement de l'avis de Chauvin: option XMP cochée. Et un fichier .XMP fait, tout au plus 8k. C'est aussi la recommandation d'Adobe.

Lui a perdu des données. Pas moi  ;).

guidse14

Citation de: Chauvin le Mai 21, 2018, 00:30:36

Ha, je me sens moins seul d'un coup :D

MFloyd

Citation de: Bélisaire le Mai 21, 2018, 09:16:23

Lui a perdu des données. Pas moi  ;).

Mais, est-ce dû au fait de cocher l'option XMP ? J'en doute. Regardez la vidéo de Julieanne Kost vers 14:20, ce qu'elle en dit:

https://youtu.be/YjUtKAmJ_9c

Après, c'est le choix de chacun  ;)

jesus

Pour ne rien perdre (ou le minimum), je procède à des sauvegardes journalière du catalogue.
Il peut en effet y avoir des problèmes avec le catalogue, heureusement rare.
Si nécessaire, reprendre la dernière sauvegarde du catalogue.
Les XMP ne sont qu'un pis aller, n'étant pas sauvegardé les copies virtuelles et les collections ...

Col Hanzaplast

Citation de: Chauvin le Mai 21, 2018, 00:30:36J'ai des centaines de dossiers et des dizaines de milliers de fichiers , jamais , jamais je ne ferai confiance au catalogue LR pour conserver mes 'développements' !!!!

Comment peut-on utiliser un applicatif si on n'a pas confiance dans sa database ? Le plus simple est alors de changer pour un autre applicatif.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Mai 21, 2018, 09:44:20
Mais, est-ce dû au fait de cocher l'option XMP ?

Sûrement pas. C'était d'ailleurs une boutade de ma part.

Citation de: MFloyd le Mai 21, 2018, 09:44:20
Regardez la vidéo de Julieanne Kost vers 14:20, ce qu'elle en dit:

Lightroom 5... La préhistoire.
D'accord, elle explique qu'elle l'active elle-même puisque c'est une sauvegarde supplémentaire automatique en tâche de fond sur chaque fichier. Mais elle précise aussi que si on édite une série de plusieurs centaines de photos d'une traite, par exemple pour corriger l'exposition, alors le traitement peut être plus long, surtout si les images sont sur un serveur distant puisque chacune sera sauvegardée automatiquement.

Par ailleurs (c'est moi qui le dis...) : logiquement (si l'option est cochée), LR enregistre le xmp à chaque modification de l'image, à la volée. Si tu  modifies l'image cinquante fois, il y aura cinquante enregistrements, dont (on peut le dire) quarante-neuf inutiles.

Citation de: jesus le Mai 21, 2018, 10:24:18
Pour ne rien perdre (ou le minimum), je procède à des sauvegardes journalière du catalogue.
Il peut en effet y avoir des problèmes avec le catalogue, heureusement rare.
Si nécessaire, reprendre la dernière sauvegarde du catalogue.
Les XMP ne sont qu'un pis aller, n'étant pas sauvegardé les copies virtuelles et les collections ...

Pour la petite histoire, j'avais cru trouver un logiciel de remplacement à LR. Je me suis dit : plus besoin des catalogues. J'ai donc tout viré. Un an plus tard environ, je suis revenu à LR: j'ai été le premier surpris à retrouver mes photos dans l'état où je les avais laissées et ce, donc, en l'absence de catalogue, puisque je suis reparti de zéro. Il n'y a qu'au début où ça été un peu laborieux, lors de la reconstruction du catalogue et des vignettes. Pour les images virtuelles, je ne saurais dire, sauf que je ne m'en suis pas aperçu... Je sauvegarde mes catalogues une fois par mois environ.

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 21, 2018, 11:08:06
Comment peut-on utiliser un applicatif si on n'a pas confiance dans sa database ? Le plus simple est alors de changer pour un autre applicatif.

+1. Mais c'est quoi un applicatif ? Ça existe ou c'est une coquetterie de ta part pour « application » ?  ;)

Col Hanzaplast

"Applicatif" existe puisque le correcteur orthographique de Firefox est d'accord.

Mais c'est effectivement un terme utilisé en marketing dans le but de se la péter  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Chauvin

Bon , je ne saurai sans doute pas ce qui c'est passé pour ces 2 dossiers...Problème catalogue ou fausse manip...

J'ai utilisé Exiftoolgui pour regénérer les fichiers xmp à partir de mes jpg.

Eureka , cela fonctionne à condition de virer ça dans chaque fichier xmp :
<crs:AlreadyApplied>True</crs:AlreadyApplied>
fastidieux mais cela va bien me dépanner.

Bonne journée

Bélisaire

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 21, 2018, 12:12:53
"Applicatif" existe puisque le correcteur orthographique de Firefox est d'accord.

Mais c'est effectivement un terme utilisé en marketing dans le but de se la péter  :laugh:

Pour un gars qui en est resté au Minitel...  ???  ;D

guidse14

Citation de: Bélisaire le Mai 21, 2018, 11:54:19
Pour la petite histoire, j'avais cru trouver un logiciel de remplacement à LR. Je me suis dit : plus besoin des catalogues. J'ai donc tout viré. Un an plus tard environ, je suis revenu à LR: j'ai été le premier surpris à retrouver mes photos dans l'état où je les avais laissées et ce, donc, en l'absence de catalogue, puisque je suis reparti de zéro. Il n'y a qu'au début où ça été un peu laborieux, lors de la reconstruction du catalogue et des vignettes. Pour les images virtuelles, je ne saurais dire, sauf que je ne m'en suis pas aperçu... Je sauvegarde mes catalogues une fois par mois environ.

Oulala, le drame, plus de collections dynamiques et de copies virtuelles ? Mais c'est la fin du monde !!!  :laugh:

Blague à part, t'as récuré les traitements et c'est bien ça l'essentiel  8)

Le reste n'est qu'un pis aller (c'est comme ça qu'ont dit ?  :laugh: )

Bélisaire

Citation de: guidse14 le Mai 21, 2018, 12:53:50

Blague à part, t'as récuré les traitements et c'est bien ça l'essentiel  8)

Oui, c'était un peu comme si les traitements étaient neufs, nettoyés ... ;)

Citation de: guidse14 le Mai 21, 2018, 12:53:50

Le reste n'est qu'un pis aller (c'est comme ça qu'ont dit ?  :laugh: )

Pis-aller... Eh bien, ça dépend de ce que tu veux dire... re- ;)

guidse14

Citation de: Bélisaire le Mai 21, 2018, 13:22:17

Pis-aller... Eh bien, ça dépend de ce que tu veux dire... re- ;)

Juste un clin deuil à notre ami  [at] jesus ;)

jesus

Citation de: Bélisaire le Mai 21, 2018, 11:54:19
Je sauvegarde mes catalogues une fois par mois environ.

Je pense que c'est vraiment pas malin, en standard LR propose une semaine, et j'ai opté pour une sauvegarde journalière.
Mais, je pense que pour de grosses utilisations plus pourrait être mieux.

MFloyd

Je fais un BU du catalogue à chaque fermeture de l'application Lr, ce qui revient à un BU journalier.

Bélisaire

Col Hanzaplast

Avec la taille actuelle des disques durs, au diable les varices...

STB

Citation de: Chauvin le Mai 20, 2018, 12:15:17
Bonjour ,
si comme moi l'option 'enregistrer les fichiers xmp'  était cochée depuis toujours , méfiez-vous !
je constate aujourd'hui que l'option est décochée !!!???? (avec pour résultat la non création de ces fichiers sur tout un dossier traité récemment)
certainement en liaison avec la dernière maj 7.3.1
Bonne journée

Et alors... Si tu "re"-coches cette option, les xmp se reconstituerons en tache de fond.
StB

Chauvin

Citation de: STB le Mai 21, 2018, 22:42:11
Et alors... Si tu "re"-coches cette option, les xmp se reconstituerons en tache de fond.
Et alors ..oui mais j'ai perdu mes traitemenents !
(Voir la méthode pour recréer des xmp en partant des jog , ça marche)