La diagonale du fou

Démarré par Papirhino, Mai 22, 2018, 13:23:06

« précédent - suivant »

Papirhino

Spécialement dédiée à NANOT qui regrettait de ne pas voir de pièces noires sur la photo TONI. Sachant que les noirs ont ici le trait  NANOT se fera un plaisir de nous expliquer comment, en 3 coups, ils contraignent les blancs à l'abandon.

nanot

Citation de: Papirhino le Mai 22, 2018, 13:23:06
Spécialement dédiée à NANOT qui regrettait de ne pas voir de pièces noires sur la photo TONI. Sachant que les noirs ont ici le trait  NANOT se fera un plaisir de nous expliquer comment, en 3 coups, ils contraignent les blancs à l'abandon.

Je suis un médiocre joueur, mais les noirs dominent indéniablement.... :D
On sait jamais, ça je l'sais

Sahagun

...D*h3 +
Si T*Dh3, la tour noire prend la dame blanche , fait échec et récupère le fou blanc. Avec Tour et Cavalier et 4 pions contre Tour et 2 pions, c'est du gâteau.
Si R*h3, la tour noire prend la tour blanche, fait échec. La dame blanche reprend la tour noire , mais le cavalier surgit de la nuit noire et fait un échec en f4, fourchettant ainsi la dame blanche. La finale qui suit voit les noirs avec 2 pions passé liés de plus que les blancs ce qui est un autre gâteau.
Si R va en g1, les noirs se retrouvent à nouveau avec une pièce de plus après l'échange en d3.

Pour la photo, une plus grande dynamique dans les blancs n'aurait pas été pour me déplaire.
Le joueur faisant office de fou au bout de la grande diagonale ( excellemment bien vu !!) ne peut que me faire penser à Tal, le 8ème champion du monde, tant son regard en impose sur ce cliché que j'adore pour la rareté échiquéenne du sujet traité.

micheldupin

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 22, 2018, 13:27:53
Très bonne idée OK, mais le traitement ou la la dommage que cela soit si gris

[...]
+1, mais il faut dire que le "matériel" n'aide pas : les pièces noires et l'échiquier sont couleur bois, et les pièces blanches sont d'une couleur proche de l'ivoire (si on se rapporte au sujet "Tony").

DUNUM

Une légère correction du traitement et ce sera super !

labat

C'est bon, vrai pour la dominante trop grise mais très bon...bravo à Sahagun aussi.

nanot

Citation de: Sahagun le Mai 22, 2018, 14:22:28
...D*h3 +
Si T*Dh3, la tour noire prend la dame blanche , fait échec et récupère le fou blanc. Avec Tour et Cavalier et 4 pions contre Tour et 2 pions, c'est du gâteau.
Si R*h3, la tour noire prend la tour blanche, fait échec. La dame blanche reprend la tour noire , mais le cavalier surgit de la nuit noire et fait un échec en f4, fourchettant ainsi la dame blanche. La finale qui suit voit les noirs avec 2 pions passé liés de plus que les blancs ce qui est un autre gâteau.
Si R va en g1, les noirs se retrouvent à nouveau avec une pièce de plus après l'échange en d3.

Pour la photo, une plus grande dynamique dans les blancs n'aurait pas été pour me déplaire.
Le joueur faisant office de fou au bout de la grande diagonale ( excellemment bien vu !!) ne peut que me faire penser à Tal, le 8ème champion du monde, tant son regard en impose sur ce cliché que j'adore pour la rareté échiquéenne du sujet traité.

Si tu pouvais être plus clair , explicite....Merci .... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

micheldupin

Citation de: nanot le Mai 22, 2018, 16:08:26
Si tu pouvais être plus clair , explicite....Merci .... ;)
La case noire la plus à gauche sur la photo est la A1,
La blanche qui se trouve la plus proche de nous, devant le roi blanc, est la H1,
La blanche qui se trouve devant l'auteur de la photo est la A8,
Et donc celle à droite du roi noir, la H8.
Partant de là :

D*h3 +  veut dire que la dame (ici la noire puisque les noirs jouent en premier) va en H3 en prenant une pièce (ici, le pion devant le roi blanc). L'astérisque veut dire prendre une pièce. A noter que le roi blanc est en échec (signification du +).

T*Dh3  veut dire que la tour (ici la blanche) va en H3 en prenant la dame noire qui s'y trouve.

Etc...

Bordelo64

Pas grand chose à proposer côté partie d'échec, mais si je peux me permettre, une petite interprétation de cette excellente photo.
Cdlt.

micheldupin

Citation de: Bordelo64 le Mai 22, 2018, 18:03:02
Pas grand chose à proposer côté partie d'échec, mais si je peux me permettre, une petite interprétation de cette excellente photo.
Cdlt.
Attention, tu mets en évidence des défauts sur le fond noir qui ne sautaient pas aux yeux avant.

yaquinclic

Salut Papirhino

Belle mise en scène un peu comme sait nous concocter l'ami FP, bravo.
Citation de: nanot le Mai 22, 2018, 13:50:41
Je suis un médiocre joueur, mais les noirs dominent indéniablement.... :D

Ah bon..., pour moi il est claire que c'est les gris qui dominent.

A+ ;)

Arnaud17

Citation de: Sahagun le Mai 22, 2018, 14:22:28
...D*h3 +

Tu pars du principe que c'est aux noirs de jouer ?
veni, vidi, vomi

electron83

Un bon cliché
noircir la "tache" à gauche de la tete et reprendre un peu le PT et c'est tip top! ;)

Suche

Très bon autoportrait !
Petite correction du nb personnelle.

Papirhino

Toutes mes félicitations à Sahagun dont la 2ème solution me semble être la plus radicale. Après la prise de la reine noire, tous les coups des blancs sont des coups forcés et la fin  est inéluctable.
Le cavalier qui surgit de la nuit noire est délectable !
Pour la toute petite histoire, c'est bien moi au bout de la diagonale.
Merci à tous d'avoir bien voulu passer par là; je vais maintenant amender ma photo dans le sens où vous le suggérez.

madko

Citation de: Arnaud17 le Mai 22, 2018, 18:55:35
Tu pars du principe que c'est aux noirs de jouer ?

Il est dit au début que le trait est aux Noirs.

Si les Blancs avaient le trait, ils gagneraient par Td8+.

madko

micheldupin

Citation de: madko le Mai 22, 2018, 22:38:42
Il est dit au début que le trait est aux Noirs.

Si les Blancs avaient le trait, ils gagneraient par Td8+.
Pas à coup sûr, mais ce serait quand même bien engagé.

madko

Citation de: micheldupin le Mai 22, 2018, 22:41:42
Pas à coup sûr, mais ce serait quand même bien engagé.

1. Td8+ Dd8  2. Dd8+ et les Noirs n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.

micheldupin

Citation de: madko le Mai 22, 2018, 22:43:46
1. Td8+ Dd8  2. Dd8+ et les Noirs n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Il reste la dame, le fou et 3 pions blancs contre le cavalier noir et 4 pions.
Comme je l'ai dit, c'est bien engagé pour les blancs, mais je connais quelqu'un qui, avec un canasson, peut te pourrir la soirée ! La moindre erreur peut être fatale.

madko

Citation de: micheldupin le Mai 22, 2018, 22:53:19
Il reste la dame, le fou et 3 pions blancs contre le cavalier noir et 4 pions.
Comme je l'ai dit, c'est bien engagé pour les blancs, mais je connais quelqu'un qui, avec un canasson, peut te pourrir la soirée ! La moindre erreur peut être fatale.

Et 2 pions :

2. Dd8+ suivi de 3. Dd4 f6  et les pions noirs de l'aile-dame sont indéfendables.

micheldupin

Citation de: madko le Mai 22, 2018, 23:03:59
Et 2 pions :

2. Dd8+ suivi de 3. Dd4 f6  et les pions noirs de l'aile-dame sont indéfendables.
Pas compris.

micheldupin

Quand tu dis Dd4 f6, c'est bien la dame qui va de D4 à F6 ?
Je ne comprends pas, parce que là, tu perds ta dame grâce au pion G7.

Quand au Dg7 mat, ok, mais quand même, les noirs jouent entre temps...

madko

Citation de: micheldupin le Mai 22, 2018, 23:47:33
Quand tu dis Dd4 f6, c'est bien la dame qui va de D4 à F6 ?
Je ne comprends pas, parce que là, tu perds ta dame grâce au pion G7.

Quand au Dg7 mat, ok, mais quand même, les noirs jouent entre temps...

Seule la case d'arrivée est notée.

Récapitulons :

au cas où les Blancs auraient le trait, ils donnent échec par la tour, ce qui est noté 1. Td8+

les Noirs prennent la tour : 1 ... Dd8

les Blancs prennent la dame noire avec leur dame et font échec : 2. Dd8+

le Roi noir se met à l'abri : 2 ... Rh7

la Dame se place en d4, sur la diagonale a1-h8 : 3. Dd4 , menaçant de mater en g7

les Noirs parent le mat en bloquant la diagonale par l'avancée du pion f : 3 ... f6

et la Dame blanche prend les pions noirs de l'aile-Dame.

C'est plus clair comme ça ?