Nouveau problème avec SONY A7

Démarré par alainchero, Mai 22, 2018, 18:42:20

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alainchero

Bonjour,
J'ai acheté le 20 avril  2015 un SONY A7 avec un objectif SONY SEL 24/240. J'ai rencontré un problème en juillet 2016 avec cet appareil. Régulièrement, la mise au point ne se faisait pas et j'ai constaté du jeu sur la monture de l'objectif.
J'ai fait réparer  le matériel à la FNAC pour un montant de 211,00 € : remplacement de la monture de l'objectif. J'ai récupéré l'appareil et l'objectif le 3 aout 2016.
A ce jour je rencontre exactement le même  problème : jeu entre le boitier et l'objectif et à certains moments la mise au point ne se fait pas. Je suis obligé de mettre hors et sous tension le boitier.
Je tiens à signaler que suite à un problème de santé je n'ai pas utilisé ce matériel de septembre 2016 à mai 2017.
J'avoue ne pas savoir quoi faire entre faire réparer l'appareil et encore payer une réparation sans aucune certitude sur l'efficacité de cette intervention ou plus simplement m'orienter vers un nouveau matériel et dans ce cas, suite aux déboires rencontrés avec ce matériel,  choisir une autre marque.     


log@n

Ce problème de jeu à été évoqué déjà  mais il semblerait que ce n'est pas un sujet... j'ai remplacé la partie baïonnette par une pièce fabriquée par Fotodiox et l'objectif tient plus fermement. C E n'est donc peut être pas ton objectif qui est en cause. J'étais passé par le SAV Sony pour la baïonnette mais il est revenu avec a peine un leger mieux.
D'ailleurs ce n'est pas par hasard que les baïonnettes depuis l'A7r2 ont ete modifiées avec 6 vis au lieu de 4🤔
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Mikado

Comme le boîtier n'a pratiquement pas été utilisé depuis la réparation, c'est peut être que le problème était sur l'objectif.  Un essai avec un autre objectif serait intéressant.

efmlz

Citation de: log [at] n le Mai 22, 2018, 18:50:22
.... D'ailleurs ce n'est pas par hasard que les baïonnettes depuis l'A7r2 ont ete modifiées avec 6 vis au lieu de 4🤔

de mémoire il me semble que les baïonnettes métal réflex Minolta avaient toujours 6 vis; j'aimais bien Minolta; ça rajeunit pas ...  :)
i am a simple man (g. nash)


danm_cool

#5
Citation de: nickos_fr le Mai 23, 2018, 00:54:08
https://www.amazon.fr/Fotodiox-%C3%A9tanche-lumi%C3%A8re-dobjectif-remplacement/dp/B00STSBYXC/ref=pd_cp_421_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=2360MN49EC6RG9XRTS0M

https://youtu.be/2H5EZP9Cf8E
c'est beaucoup trop cher pour un bout de metal, j'avais acheté celui ci-dessous pour 7.90 euros, ca marche tout aussi bien avec mon A7 + 24-240mm!!!
https://www.amazon.fr/gp/product/B01LYC7HON/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

si ca ne suffit pas, ceux sont peut-être les ressorts a remplacer... et ca on ne peut pas faire grande chose, c'est un probleme similaire sur tous les reflex/hybrides

log@n

Le Fotodiox est en inox, le tien en alu? Il y a quand même une différence de qualité. Maintenant l'essentiel c'est que ça marche!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

alainchero

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'aurais la possibilité de tester mon appareil avec un autre objectif. J'ai un ami qui possède un A7 II. Je pourrais faire ce test demain après-midi et je vous tiens au courant.

danm_cool

Citation de: log [at] n le Mai 23, 2018, 14:52:42
Le Fotodiox est en inox, le tien en alu? Il y a quand même une différence de qualité. Maintenant l'essentiel c'est que ça marche!
non je dirais plutôt en inox aussi... l'alu c'est cher  ;D

sinon après l'installation, au debut les objectifs rentraient plus difficilement, mais au bout de quelques semaines, tout est ok, et ca tiens aussi bien que le premier jour, et surtout bien plus solide que les 2 bagues quelle remplace

nickos_fr

Citation de: danm_cool le Mai 23, 2018, 22:42:03
non je dirais plutôt en inox aussi... l'alu c'est cher  ;D

sinon après l'installation, au debut les objectifs rentraient plus difficilement, mais au bout de quelques semaines, tout est ok, et ca tiens aussi bien que le premier jour, et surtout bien plus solide que les 2 bagues quelle remplace
le soucis c'est que les vis sont toujours dans leur logement en plastique, pour les bagues du coup il y a moins de tolerance au lieu de plier ça risque de casser net ? non ?

efmlz

Citation de: nickos_fr le Mai 24, 2018, 00:33:20
le soucis c'est que les vis sont toujours dans leur logement en plastique, pour les bagues du coup il y a moins de tolerance au lieu de plier ça risque de casser net ? non ?

amha c'est pas vraiment un souci que 6 vis dans du plastique, d'abord parce que le plastique ne doit déjà pas être n'importe lequel (surement pas du polypro ou du polyéthylène amha, et même sans le savoir), ensuite parce que le poids d'un objectif c'est pas grand chose pour 6 vis et leur implantation, avant d'arracher tout ça il va se passer un certain temps  :D
s'il se passe quelque chose au niveau des vis, ce sera probablement la cause de quelque chose qui aura surement occasionné plus de dégâts ailleurs (par exemple chute du boitier et du beau zoom bien lourd  ;D)
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: danm_cool le Mai 23, 2018, 13:18:50
c'est beaucoup trop cher pour un bout de metal, j'avais acheté celui ci-dessous pour 7.90 euros, ca marche tout aussi bien avec mon A7 + 24-240mm!!!
https://www.amazon.fr/gp/product/B01LYC7HON/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Super plan, merci.

nickos_fr

Citation de: efmlz le Mai 24, 2018, 09:25:15
amha c'est pas vraiment un souci que 6 vis dans du plastique, d'abord parce que le plastique ne doit déjà pas être n'importe lequel (surement pas du polypro ou du polyéthylène amha, et même sans le savoir), ensuite parce que le poids d'un objectif c'est pas grand chose pour 6 vis et leur implantation, avant d'arracher tout ça il va se passer un certain temps  :D
s'il se passe quelque chose au niveau des vis, ce sera probablement la cause de quelque chose qui aura surement occasionné plus de dégâts ailleurs (par exemple chute du boitier et du beau zoom bien lourd  ;D)
il n'y en a que 4 sur le A7 , c'est uniquement les mkIII qui on 6 vis et elle sont prise dans une façade plus en plastique comme le a7 mais dans l'alliage de magnesium comme les R et r2 le a7 est le seul à ne pas avoir une façade en alliage de magnesium il me semble

alainchero

Bonjour à Tous,
J'ai fais un test chez un ami qui possède un A7 II.  Il possède 2 objectifs, 1 SONY 16-70 et un 50 Minolta avec bague SONY. Les 2 objectifs montés sur mon boitier donnent le même résultat, il y a du jeu entre le boitier et l'objectif. J'ai monté mon 24-240 sur son boitier, il n'y a aucun jeu.
Il est clair que le problème vient du boitier.

danm_cool

Citation de: alainchero le Mai 24, 2018, 19:20:01
Bonjour à Tous,
J'ai fais un test chez un ami qui possède un A7 II.  Il possède 2 objectifs, 1 SONY 16-70 et un 50 Minolta avec bague SONY. Les 2 objectifs montés sur mon boitier donnent le même résultat, il y a du jeu entre le boitier et l'objectif. J'ai monté mon 24-240 sur son boitier, il n'y a aucun jeu.
Il est clair que le problème vient du boitier.
comme je disais plus haut, c'est un probleme connu rien d'exceptionnel!!! si tu achetes la bague indiqué dans mon message a 7.90 euros, une partie du probleme serait résolue!

alainchero

Merci pour votre réponse.

Vous dites 'une partie du problème sera résolu', quelle autre(s) partie(s) ne sera pas résolu.

esperado

Avec les bagues adaptatrices chinoises, qui, souvent, n'ont pas de ressort mais juste une fente dans l'aluminium de la baïonnette, on constate un jeu grandissant avec le temps. Le boitier n'y est pour rien et un petit coup de lame de couteau pour écarter les lèvres autours de la fente (ados s'abstenir)  réglera (provisoirement) le problème.
C'est valable tout aussi bien avec les ressorts des objectifs, mais ils se tassent plus lentement.

Évidement, si la baïonnette de remplacement, photodiox ou autre, est un chouia plus profonde, on constatera un mieux avec elle ... provisoirement.
Il est bien évident que le problème ne vient pas de la monture sur le boitier: l'usure est nulle et, s'il n'y a pas de jeu dans les vis (un petit coup de tournevis pour vérifier) le problème vient des ressorts, qui eux, sont sur les objectifs.

danm_cool

+1 esperado

faut ajouter aussi que le 24-240mm est un peu special dans le sens ou la bague de zoom est très dure... et ceci use bien plus le ressorts que d'autre objectifs zoom ou focales fixes

la construction de l'A7 1 est plus légère que celle de l'A7 II, meme avec la plus chere bague on n'arrive pas au meme niveau de solidité que avec l'A7 II, par contre ce dernier n'apporte strictement rien dpdv photo par rapport a l'A7 1 avec un objectif comme le 24-240mm (j'en ai fait l'experience)

alainchero

Bonjour,
Je viens de recevoir la nouvelle bague commandée hier livrée aujourd'hui. 2 minutes pour la monter et le résultat est sans appel :plus aucun jeu entre le boitier et l'objectif. Quand je pense que j'avais donné ce matériel à réparer pour le même problème et que j'ai payé 270,00 €, pour une bague en plastique, il y a 1 an et que au retour de l'appareil le jeu entre le boitier et l'objectif était toujours présent !!!. Pour SONY 'cela n'a pas d'importance et aucun incidence sur les photos'.
Si je rencontre de nouveau le même problème, je sais quoi faire.
Merci pour votre aide.

Verso92

Citation de: alainchero le Mai 26, 2018, 16:23:59
Quand je pense que j'avais donné ce matériel à réparer pour le même problème et que j'ai payé 270,00 €, pour une bague en plastique, il y a 1 an et que au retour de l'appareil le jeu entre le boitier et l'objectif était toujours présent !!!

Inflation ?


Citation de: alainchero le Mai 22, 2018, 18:42:20
J'ai fait réparer  le matériel à la FNAC pour un montant de 211,00 € : remplacement de la monture de l'objectif. J'ai récupéré l'appareil et l'objectif le 3 aout 2016.

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 22, 2018, 19:38:29
de mémoire il me semble que les baïonnettes métal réflex Minolta avaient toujours 6 vis; j'aimais bien Minolta; ça rajeunit pas ...  :)

6 sur mon Dynax 9 et 800SI mais  4 sur mon SRT101 et X700

esperado

Citation de: JCCU le Mai 26, 2018, 17:51:15
6 sur mon Dynax 9 et 800SI mais  4 sur mon SRT101 et X700
3 points suffisent à définir un plan.

efmlz

affirmation extrêmement difficile à contredire  ;)  ;D
y'a pu ka dimensionner les choses correctement, et même du plastique pourrait convenir (lui aussi dimensionné correctement) pour la résistance aux efforts, mais pour résister aux frottements successifs par montage démontage d'un objectif je n'en suis pas certain  :P
i am a simple man (g. nash)

alainchero

En ce qui me concerne, je ne possède d'un seul objectif (24-240 de Sony) et je ne le retire jamais du boitier.

efmlz

Citation de: alainchero le Mai 27, 2018, 17:56:16
En ce qui me concerne, je ne possède d'un seul objectif (24-240 de Sony) et je ne le retire jamais du boitier.

en voyage ou pour tous les jours cela fait un beau couteau suisse plein format,
une question (ou pas, à cause de la différence entre les dimensions des capteurs) serait alors de comparer les résultats photos avec ceux d'un bridge Sony dont on dit qu'ils sont excellents ?
i am a simple man (g. nash)

Polak

Je n'ai pas de problèmes avec la bayonnette de mon A7. Par contre je viens d'acquérir un boîiter de la génération Mk3 et sa bayonnette est vraiment trop dure avec certains de mes objectifs. Avec le 35 f2.8 c'est carrément un exercice de force.
Sony ne semble pas maîtriser ce sujet .

gibus

C'est juste le début, ça va s'arranger rapidement.  ;)

danm_cool

#28
Citation de: alainchero le Mai 27, 2018, 17:56:16
En ce qui me concerne, je ne possède d'un seul objectif (24-240 de Sony) et je ne le retire jamais du boitier.
la prise en main est très mauvaise sur l'A7 1 par rapport a l'A7 II, j'ai acheté un petit accessoire qui améliore ce point ainsi que l'esthétique:
http://www.ebay.fr/itm/like/263366676404?ul_noapp=true


Citation de: gibus le Mai 27, 2018, 21:00:58
C'est juste le début, ça va s'arranger rapidement.  ;)
tout a fait, j'ai eu exactement le meme souci chez Nikon et Canon avec des boîtiers ou objectifs neufs!!! comme d'habitude Polak n'est pas juste...

esperado

Citation de: danm_cool le Mai 28, 2018, 13:29:34
la prise en main est très mauvaise sur l'A7 1 par rapport a l'A7 II,
J'ose espérer que l'embonpoint que prennent les A au fur et à mesure de leur évolution n'est pas la conséquence de remarques de ce genre mais juste le besoin de plus de place pour de plus grosses batteries.
La prise en main du A7 premier du nom est parfaite pour moi.
Faut juste le tenir comme on tenait les reflex argentiques depuis toujours, le poid supporté par la main gauche sous l'objectif, et le boîtier de la main droite, en pince sur la tranche.
Et non pas comme on tient un gros Nikon, par le grip.

danm_cool

Citation de: esperado le Mai 29, 2018, 02:22:36
J'ose espérer que l'embonpoint que prennent les A au fur et à mesure de leur évolution n'est pas la conséquence de remarques de ce genre mais juste le besoin de plus de place pour de plus grosses batteries.
La prise en main du A7 premier du nom est parfaite pour moi.
Faut juste le tenir comme on tenait les reflex argentiques depuis toujours, le poid supporté par la main gauche sous l'objectif, et le boîtier de la main droite, en pince sur la tranche.
Et non pas comme on tient un gros Nikon, par le grip.
la prise en mains avec l'A7 1 est ok seulement avec des objectifs léger, genre 50mm 1.8 FE ou 28mm 2.0, deja avec un 85mm 1.8 ca commence a être proche de la limite... quand je mets le 24-240mm c'est juste ridicule, l'objectif dépasse le bas de l'appareil d'environs 5-6mm, impossible a le poser sur un table dans une position stable, etc. donc je prefere que sony travail sur ce point!

dio

Citation de: danm_cool le Mai 29, 2018, 09:50:37
l'objectif dépasse le bas de l'appareil d'environs 5-6mm, impossible a le poser sur un table dans une position stable, etc. donc je prefere que sony travail sur ce point!

QQun de chez Sony a déclaré qu'ils n'ont actuellement pas l'intention de changer le facteur de forme.

Pour l'artillerie lourde ---> voir les spécialistes des gros trucs lourds inutilisables au quotidien.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

danm_cool

Citation de: dio le Mai 29, 2018, 10:02:37
QQun de chez Sony a déclaré qu'ils n'ont actuellement pas l'intention de changer le facteur de forme.

Pour l'artillerie lourde ---> voir les spécialistes des gros trucs lourds inutilisables au quotidien.
sony améliore la prise en main a chaque iteration, c'est bien...

en attendant que l'intelligence artificielle puisse nous faire un joli bokeh (artificiel) sur un smartphone (c'est a dire d'ici 2-3 ans grand maximum), les lois de l'optique sont toujours la... et pour faire du flou il faut un gros machin devant l'appareil photo

esperado

#33
Citation de: danm_cool le Mai 29, 2018, 09:50:37quand je mets le 24-240mm c'est juste ridicule, l'objectif dépasse le bas de l'appareil d'environs 5-6mm, impossible a le poser sur un table dans une position stable, etc.
Tu es bizarre, toi. Je me répète, plus l'objectif est long et plus c'est confortable et stable, une fois qu'on a compris comment tenir l'ensemble.
Et, en plus, ça ne force pas sur la monture.
Et, si tu es un paparazzi, comme il est plus raisonnable d'utiliser un pied avec les gros tromblons, tu ajoutes une semelle ou mieux, une bague de tripode pour ton objectif: problème réglé sans pénaliser ceux qui apprécient la légèreté et la discrétion, parce qu'ils travaillent le plus souvent au contact avec de courtes focales: le beurre ET l'argent du beur.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=1001

Et, comme dit Dio, c'est dur, pour un fantassin, de porter un canon de 105 sur l'épaule: achète un tank.

Mistral75

Un paparazzo, des paparazzi.

L'origine est un nom propre : Paparazzo, le photographe de célébrités joué par Walter Santesso dans La dolce vita de Fellini.

JCCU


efmlz

mode amha: le problème ergonomique de certains hybrides Sony est que la forme de la poignée n'est pas assez volumineuse, même avec des mains "normales"; il en résulte soit l'impossibilité de refermer l'extrémité des doigts entre objectif et poignée, soit un vide au niveau de la paume quand on serre le bout des doigts sur la poignée,
il suffit pour s'en rendre compte de placer une deuxième batterie latéralement à droite de la poignée; élargir l'appareil pourrait être aussi une solution pour espacer un peu les commandes arrière et améliorer l'ergonomie, mais cela rendrait l'appareil plus volumineux en largeur, (le surpoids, lui, serait très faible)
Sony a préféré augmenter la profondeur de la poignée des nouveaux A7, ce qui est une solution procédant de la même démarche mais qui a l'avantage de ne pas augmenter le volume de l'ensemble appareil + objectif; en contrepartie cela n'améliore en rien l'ergonomie des commandes
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: esperado le Mai 29, 2018, 10:51:55
Tu es bizarre, toi. Je me répète, plus l'objectif est long et plus c'est confortable et stable, une fois qu'on a compris comment tenir l'ensemble.
Et, en plus, ça ne force pas sur la monture.
Et, si tu es un paparazzi, comme il est plus raisonnable d'utiliser un pied avec les gros tromblons, tu ajoutes une semelle ou mieux, une bague de tripode pour ton objectif: problème réglé sans pénaliser ceux qui apprécient la légèreté et la discrétion, parce qu'ils travaillent le plus souvent au contact avec de courtes focales: le beurre ET l'argent du beur.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=1001

Et, comme dit Dio, c'est dur, pour un fantassin, de porter un canon de 105 sur l'épaule: achète un tank.
c'est toi qui est bizarre  O0 !!! pour de la street photo, il suffit d'un compact (expert) ou meme d'un smartphone de nos jours... aucun intérêt de trimbaler un gros capteur comme celui de l'A7

tiens, l'article du jour sur DPReview!!!
https://www.dpreview.com/articles/8898540845/does-sensor-size-still-make-a-difference

esperado

Citation de: danm_cool le Mai 29, 2018, 13:06:38
c'est toi qui est bizarre  O0 !!! pour de la street photo, il suffit d'un compact (expert) ou meme d'un smartphone de nos jours... aucun intérêt de trimbaler un gros capteur comme celui de l'A7
Pardonne moi, mais je me pose une question. Le n'importe quoi, c'est une religion, chez toi, ou juste un sport ?

esperado

Citation de: JCCU le Mai 29, 2018, 12:10:48
Questa après les beurs?
Rien, pas plus qu'après les crémières.

danm_cool

Citation de: esperado le Mai 29, 2018, 17:42:27
Pardonne moi, mais je me pose une question. Le n'importe quoi, c'est une religion, chez toi, ou juste un sport ?
tu peux garder tes opinions pour toi, mes commentaires sont basés sur des faits ;)

esperado

Raconte un peu, sur le thème "pour de la street photo"...meme un smartphone (suffit) de nos jours", qu'on puisse rire.
Sinon, j'ai été amusé, déjà, par ton "
Citation de: danm_cool le Mai 29, 2018, 18:18:35
tu peux garder tes opinions pour toi, mes commentaires sont basés sur des faits ;)
opinions/faits, belle dialectique ... sans fondation aucune.

danm_cool

Citation de: esperado le Mai 29, 2018, 19:30:37
Raconte un peu, sur le thème "pour de la street photo"...meme un smartphone (suffit) de nos jours", qu'on puisse rire.
Sinon, j'ai été amusé, déjà, par ton "opinions/faits, belle dialectique ... sans fondation aucune.
pour info j'ai deja dirigé des sorties photos avec les membres de mon club pour la photo de rue avec seulement un smartphone, les résultats étaient excellents, bien plus facile a pratiquer qu'avec un appareil photo! c'était il y a 2 ans!

concernant les faits et les opinions, j'ai l'impression que tu ne saisis pas la difference, pourtant c'est une difference de taille...

esperado

Citation de: danm_cool le Mai 29, 2018, 20:42:51
pour info j'ai déjà dirigé* ... pour la photo de rue avec seulement un smartphone, les résultats étaient excellents, bien plus facile a pratiquer qu'avec un appareil photo!
Montre  ces photos, on comparera avec ça, par exemple ?
http://www.street-photo.fr/fr/accueil
ou ça:
http://www.flickriver.com/groups/1330272 [at] N22/pool/
.

Citation de: danm_cool le Mai 29, 2018, 20:42:51
concernant les faits et les opinions, j'ai l'impression que tu ne saisis pas la difference, pourtant c'est une difference de taille...
Marrant je pense exactement la même chose à ton sujet, parce que je n'ai lu sous ta plume QUE des affirmations gratuites et sans référence, sans démonstration. Mais tu considères peut-être *ton* opinion comme factuelle ? Comme, par exemple, l'utilisation du qualificatif "excellent" ?

*(mouaarf)

danm_cool

Citation de: esperado le Mai 29, 2018, 20:57:21
Montre  ces photos, on comparera avec ça, par exemple ?
http://www.street-photo.fr/fr/accueil
belles photos sur ce site, dommage qu'il soit fermé... j'estime que environs 80-90% de ces photos sont réalisables avec un smartphone, c'est toujours l'œil derriere la camera qui compte!

et voici quelques unes de mes photos street en smartphone (perso je n'aime pas le nb, je suis plutôt couleurs):







Verso92

Citation de: dio le Mai 29, 2018, 10:02:37
QQun de chez Sony a déclaré qu'ils n'ont actuellement pas l'intention de changer le facteur de forme.

Pour l'artillerie lourde ---> voir les spécialistes des gros trucs lourds inutilisables au quotidien.

Yep !

esperado

#46
Citation de: danm_cool le Mai 29, 2018, 21:20:58
belles photos sur ce site, dommage qu'il soit fermé...
Merci.
Citation
j'estime que environs 80-90% de ces photos sont réalisables avec un smartphone, c'est toujours l'œil derriere la camera qui compte!
Mauvaise estime, changer d'estime. ;-)
Citation
et voici quelques unes de mes photos street en smartphone (perso je n'aime pas le nb, je suis plutôt couleurs):
Bien ce qui me semblait à te lire. Aucune de tes photos ne colle à la définition d'une street-photo. Le sujet de la street, qui peut se pratiquer à la campagne, c'est "Les gens dans le mouvement de leur vie". Et chaque photo doit raconter une histoire. Un film en une image. Les tiennes sont tout simplement des paysages. Urbains, en l'occurrence.
Donc,  et sans vouloir te vexer, ça confirme ma première intuition que tu n'as aucune idée des besoins techniques inhérents à ce genre: Errer pendant des heures en espérant tomber sur une scène intéressante, ce qui implique, dès qu'elle se produit, devoir la shooter en moins d'une seconde, sinon, la plupart du temps, t'es déjà au générique de fin. Tu imagines bien que j'ai un smartphone. C'est super pour les souvenirs de vacances et les constats d'accident.

Polak

Citation de: dio le Mai 29, 2018, 10:02:37
QQun de chez Sony a déclaré qu'ils n'ont actuellement pas l'intention de changer le facteur de forme.

Pour l'artillerie lourde ---> voir les spécialistes des gros trucs lourds inutilisables au quotidien.

Dommage . Ça m'arrengerait s'ils pouvaient revenir en arrière et proposer un vrai A7 mk3 au format du mk1, cad  sans tout  l'attirail dont ils ont affublé les boîtiers suivants ( gros grip + grosse batterie, ibis, quantité de boutons, 150 g inutiles) mais avec le reste : nouveau capteur, nouveau viseur, AF, menus, software . Enfin  software sauf la loupe pour map manuelle qu'ils ont, semble-t-il, réussi à faire régresser .

efmlz

Citation de: Polak le Mai 30, 2018, 05:56:47
... Enfin  software sauf la loupe pour map manuelle qu'ils ont, semble-t-il, réussi à faire régresser .

c'est à dire ? qu'est-ce qui a changé ?
i am a simple man (g. nash)

esperado

Il y a effectivement un problème  avec ce AIII (pour le public des fins gourmets et connaisseurs):

Citation de: newteam1 le Mai 30, 2018, 14:26:13
je serais super intéressé de donner un coup d'oeil à ce A7III, et faire quelques essais et comparaisons...

Polak

Citation de: efmlz le Mai 30, 2018, 09:25:44
c'est à dire ? qu'est-ce qui a changé ?
Avec une optique manuelle, tu ne peux plus sortir de la loupe en effleurant le déclencheur. Il faut obligatoirement effectuer une dernière pression sur le bouton de la loupe. Tu perds une demi-seconde.
Il faut que je fasse le tour des menus qui sont devenus encore plus longs ( mais mieux conçus) mais j'ai peur qu'il n'y ait pas de solution.

esperado

#51
Citation de: Polak le Mai 30, 2018, 16:52:33
Avec une optique manuelle, tu ne peux plus sortir de la loupe en effleurant le déclencheur. Il faut obligatoirement effectuer une dernière pression sur le bouton de la loupe. Tu perds une demi-seconde.
Non, tu plaisantes ?
Donc, clic clic, on perd une seconde pour accéder à la loupe et, clic clic, une seconde pour en sortir avant de pouvoir faire sa photo !
Après ça, qu'on ne me dise pas qu'ils ne mettent pas tout en oeuvre pour rendre l'utilisation d'objectifs manuels le plus lent et difficile possible tout en communiquant sans scrupule sur le fait ... qu'on puisse.

gibus

Idem sur le 7R3. A priori ça parait ballot, mais en y réfléchissant bien :
Sur les modèles précédents on ne pouvait utiliser la loupe qu'en mode manuel. Désormais on peut l'utiliser aussi en mode AF, ce qui est une bonne chose pour vérifier qu'on soit bien calé. Lorsque la loupe est activée on a une croix au milieu du viseur, et si on on effleure le déclencheur il refait la MAP sur l'endroit visé avec la croix. ce qui permet d'affiner l'endroit exact souhaité pour la mise au point et vérifier le résultat.
Le prix à payer pour les cas ou on ne refait pas le point, c'est qu'on perd un peu de temps.
Globalement on a de nouvelles possibilités fonctionnelles intéressantes contre une petite perte de temps dans certains cas.
Je trouve que c'est globalement positif. Bien sur dans le cas des MAP manuelles je peux comprendre que ça énerve.  ;D

Polak

Oui c'est un R3 aussi . C'est un peu tôt pour conclure car je découvre l'appareil mais je pense que je vais privilégier l'A7 avec mes optiques manuelles.

Polak

Citation de: esperado le Mai 30, 2018, 18:47:20
Non, tu plaisantes ?
Donc, clic clic, on perd une seconde pour accéder à la loupe et, clic clic, une seconde pour en sortir avant de pouvoir faire sa photo !
Après ça, qu'on ne me dise pas qu'ils ne mettent pas tout en oeuvre pour rendre l'utilisation d'objectifs manuels le plus lent et difficile possible tout en communiquant sans scrupule sur le fait ... qu'on puisse.
Par contre tu peux avoir la loupe au grossissement voulu dès la première pression.
Mais bon , c'est idiot car tu perds du temps alors que la mise au point est faite : frustrant.

gerarto

Sur l'A7RIII, j'ai affecté le bouton C1 à la loupe.
Si j'appuie sur C1, suivant le choix fait dans le menu :
- si c'est x1, j'ai le cadre de la loupe qui s'affiche, je peux le déplacer avec le pad arrière.
- si c'est X6.2, j'arrive directement sur le grossissement 6.2, on peut aussi déplacer la loupe avec le pad, mais c'est moins commode (déplacement plus long qu'avec x1).

Un appui supplémentaire sur C1 est nécessaire ensuite pour passer au grossissement supérieur, puis un nouvel appui pour sortir de la loupe, soit deux appuis on est d'accord.
Par contre je ne vois pas comment choisir directement son niveau de loupe entre 6.2 et maxi...

Mais avec mes (rares) objectifs manuels, j'utilise une méthode dérivée qui me semble nettement plus ergonomique : j'appuie sur le bouton C1 en ayant choisi la loupe x1. Le cadre de la loupe s'affiche.
Soit j'appuie à nouveau directement sur C1 si le cadre est bien positionné, soit je décadre éventuellement pour le positionner sur la zone que je veux nette (si elle n'est pas au centre), et j'appuie sur C1 .
Pendant que je règle la bague de distance, mon index quitte le bouton C1 pour aller sur le déclencheur.
Mon pouce tombe naturellement sur le pad, l'index est sur le déclencheur.
J'appuie soit directement deux fois sur le pad, soit une seule fois si je veux confirmer ma mise au point avec le grossissement supérieur, puis une nouvelle fois quand la confirmation ou le peaufinage du point sont faits.
Je me retrouve plein cadre et je peux si nécessaire recadrer et appuyer sur le déclencheur.

Je suis bien conscient que l'explication est très longue, mais une fois le coup pris, c'est du quasi instantané !
(le plus long étant évidemment de tourner la bague de map)

Note j'ai choisi C1 parce que j'utilise peu mes objectifs manuels. Dans le cas contraire, on aura tout intérêt à mettre la loupe sur C2 qui tombe plus naturellement sous l'index.

efmlz

Citation de: Polak le Mai 30, 2018, 16:52:33
Avec une optique manuelle, tu ne peux plus sortir de la loupe en effleurant le déclencheur. Il faut obligatoirement effectuer une dernière pression sur le bouton de la loupe. Tu perds une demi-seconde. Il faut que je fasse le tour des menus qui sont devenus encore plus longs ( mais mieux conçus) mais j'ai peur qu'il n'y ait pas de solution.

sur le a6300 c'est pareil alors que sur le a6000 il me semblait qu'on sortait directement avec le déclencheur; bref encore un peu d'eau au moulin d'esperado  ;D

il va falloir que je regarde ce que propose gerarto  8)
i am a simple man (g. nash)

detrez

 8)
Citation de: esperado le Mai 30, 2018, 00:13:27
...chaque photo doit raconter une histoire. Un film en une image. Les tiennes sont tout simplement des paysages. Urbains, en l'occurrence.
... Errer pendant des heures en espérant tomber sur une scène intéressante, ce qui implique, dès qu'elle se produit, devoir la shooter en moins d'une seconde, sinon, la plupart du temps, t'es déjà au générique de fin. Tu imagines bien que j'ai un smartphone. C'est super pour les souvenirs de vacances et les constats d'accident.
C'est exactement ce que j'ai ressenti en voyant ces photos et Espérado, tu as tout dit en quelques lignes. Ceci écrit, ce ne sont pas des images désagréables, simplement ce n'est pas du tout de la street photo et de plus, ne pas aimer le noir et blanc là, ça colle plus ! L'atmosphère du noir et blanc est indispensable à la street photo mais le beau noir et blanc n'est pas facile mon frère !.

esperado

Citation de: detrez le Mai 30, 2018, 23:08:30
de plus, ne pas aimer le noir et blanc là, ça colle plus ! L'atmosphère du noir et blanc est indispensable à la street photo mais le beau noir et blanc n'est pas facile mon frère !.
Regarde ici, il y a beaucoup de photos street en couleur:
http://www.flickriver.com/groups/street_fr/pool/

Mikado

Citation de: efmlz le Mai 30, 2018, 22:52:48
sur le a6300 c'est pareil alors que sur le a6000 il me semblait qu'on sortait directement avec le déclencheur; bref encore un peu d'eau au moulin d'esperado  ;D

C'est  le cas sur A7RII. (on sort de la loupe par le déclencheur)

Lorsque la loupe est enclenchée par la rotation de la bague de map (objectifs manuels avec contacts ou objectifs AF utilisés en MF) , et sur A6300 et A7RII on sort de la loupe en appuyant sur le déclencheur. J'espère que c'est toujours le cas sur A7III...?

detrez

Citation de: esperado le Mai 30, 2018, 23:49:51
Regarde ici, il y a beaucoup de photos street en couleur:
http://www.flickriver.com/groups/street_fr/pool/
A part celles qui sont assez désaturées je n'adhère pas du tout au street-couleur éclatant. Sinon, en NB, ce site est un délice...

danm_cool

Citation de: esperado le Mai 30, 2018, 23:49:51
Regarde ici, il y a beaucoup de photos street en couleur:
http://www.flickriver.com/groups/street_fr/pool/
le street en couleur est très difficile, car trop d'elements perturbateurs dans l'image... je n'ai pas vu beaucoup de photos street intéressante en couleur, donc faut utiliser la tricherie noir et blanc pour faire oublier au cerveau les choses non intéressantes et le laisser se focaliser sur un sujet; c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas le noir et blanc!

esperado

Citation de: Mikado le Mai 31, 2018, 06:18:15
Lorsque la loupe est enclenchée par la rotation de la bague de map (objectifs manuels avec contacts ou objectifs AF utilisés en MF) , et sur A6300 et A7RII on sort de la loupe en appuyant sur le déclencheur. J'espère que c'est toujours le cas sur A7III...?
Si c'est le cas (on en sort par le déclencheur quand la loupe est activée par la bague  et pas quand elle l'est via le menu), on aura la PREUVE irréfutable que SONY met tout en oeuvre VOLONTAIREMENT pour rendre l'usage de la MAP manuelle avec des objectifs anciens aussi inconfortable, inefficace et risquée que possible.
Ce dont je suis déjà intimement convaincu.

efmlz

continuons ... et une vérification avec l'ensemble a6300 + LA-EA3 (donc Sony) + Minolta 50 macro, donc forcément en mise au point manuelle:

- comme l'a fait gerarto la touche C1 est pour moi affectée à la loupe
- appareil en marche, actionner la bague de map n'a aucun effet sur la loupe, que le doigt soit à mi-course sur le déclencheur ou pas
- une fois la loupe engagée par C1, on ne s'en sort pas par action à mi-course sur le déclencheur, quoi qu'on fasse d'autre
- le moins pénible pour pouvoir déclencher vite me semble effectivement ce que propose gerarto: sortir de la loupe par action du pouce sur la touche centrale de la roue codeuse, ce qui permet de garder l'index à mi-course sur le déclencheur (et d'aller plus vite que de sortir de la loupe par la touche C1 avec l'index)

(je n'ai pas relu Friedman pour voir s'il avait trouvé une astuce)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

complément d'information à ce sujet:
avec cette fois a6300 + LA-EA4 Sony + Minolta 24-105 en AF ou DMF spot central,

cette fois on sort bien de la loupe en appuyant le déclencheur à mi-course, et cela quel que soit le niveau de grossissement atteint avant d'appuyer à mi-course,
la façon d'opérer suggérée par gerarto fonctionne toujours, que ce soit en AF ou en DMF

amha, un peu comme pour le reste insatisfaisant, on s'y fait doucement à cause de l'attachement à d'autres fonctions qui nous semblent plus importantes,
reste que Sony pourrait quand même nous expliquer (ou pas  ;D) pourquoi en manuel on ne sort pas de la loupe ainsi; et mieux que nous expliquer: améliorer cela ... I have a dream ...
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: danm_cool le Mai 31, 2018, 10:36:49
le street en couleur est très difficile, car trop d'elements perturbateurs dans l'image... je n'ai pas vu beaucoup de photos street intéressante en couleur, donc faut utiliser la tricherie noir et blanc pour faire oublier au cerveau les choses non intéressantes et le laisser se focaliser sur un sujet; c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas le noir et blanc!
Toute la difficulté du noir et blanc est de rendre une atmosphère alors qu'en couleurs ça devient très (trop) facile. les couleurs sont là chacune à leurs place...On peut saturer ou désaturer, point. En noir et blanc le travail sur les couches peut faire ressortir une ambiance. En général, les gens qui font de la photographie et qui n'aiment pas le noir et blanc sont souvent incapables de travailler sur l'atmosphère mais quand j'écris incapable ce n'est pas une tare. On aime ou on aime pas. Je pense quand même que ceux qui n'aiment pas le noir et blanc se privent d'un des panneau essentiel de la photographie. Ce qui est amusant en tout cas c'est que certains photographes daltoniens réussissent fort bien en noir et blanc .    8)

Polak

C'est surtout beaucoup plus facile aujourd'hui . On peut choisir après la prise de vue.
Autrefois il fallait « voir » en N&B et éventuellement choisir un filtre pour créer des contrastes.
Le N&B stimule l'imagination . La couleur ramène à la réalité soit qu'on la respecte soit qu'on la distorde.

Palomito

Citation de: Polak le Mai 31, 2018, 16:13:11
C'est surtout beaucoup plus facile aujourd'hui . On peut choisir après la prise de vue.
Autrefois il fallait « voir » en N&B et éventuellement choisir un filtre pour créer des contrastes.
Le N&B stimule l'imagination . La couleur ramène à la réalité soit qu'on la respecte soit qu'on la distorde.

On peut surtout simuler à la prise de vue pour voir si la scène se prête à un rendu NB.

detrez

Citation de: Polak le Mai 31, 2018, 16:13:11
C'est surtout beaucoup plus facile aujourd'hui . On peut choisir après la prise de vue.
Autrefois il fallait « voir » en N&B et éventuellement choisir un filtre pour créer des contrastes.
Le N&B stimule l'imagination . La couleur ramène à la réalité soit qu'on la respecte soit qu'on la distorde.
Oui, c'est effectivement beaucoup plus facile aujourd'hui. On peut aussi faire des RAW avec des JPG en noir et blanc. Certains font cela afin de mieux "sentir" dès la prise de vue la valeur des éclairages. Perso, je préfère la solution de facilité qui consiste à shooter en couleur et passer en NB après et puis on peut aussi regretter qu'une photo n'ait pas été prise en couleurs. Donc... qui peut le plus....