Nouveau problème avec SONY A7

Démarré par alainchero, Mai 22, 2018, 18:42:20

« précédent - suivant »

alainchero

Bonjour,
J'ai acheté le 20 avril  2015 un SONY A7 avec un objectif SONY SEL 24/240. J'ai rencontré un problème en juillet 2016 avec cet appareil. Régulièrement, la mise au point ne se faisait pas et j'ai constaté du jeu sur la monture de l'objectif.
J'ai fait réparer  le matériel à la FNAC pour un montant de 211,00 € : remplacement de la monture de l'objectif. J'ai récupéré l'appareil et l'objectif le 3 aout 2016.
A ce jour je rencontre exactement le même  problème : jeu entre le boitier et l'objectif et à certains moments la mise au point ne se fait pas. Je suis obligé de mettre hors et sous tension le boitier.
Je tiens à signaler que suite à un problème de santé je n'ai pas utilisé ce matériel de septembre 2016 à mai 2017.
J'avoue ne pas savoir quoi faire entre faire réparer l'appareil et encore payer une réparation sans aucune certitude sur l'efficacité de cette intervention ou plus simplement m'orienter vers un nouveau matériel et dans ce cas, suite aux déboires rencontrés avec ce matériel,  choisir une autre marque.     

log@n

Ce problème de jeu à été évoqué déjà  mais il semblerait que ce n'est pas un sujet... j'ai remplacé la partie baïonnette par une pièce fabriquée par Fotodiox et l'objectif tient plus fermement. C E n'est donc peut être pas ton objectif qui est en cause. J'étais passé par le SAV Sony pour la baïonnette mais il est revenu avec a peine un leger mieux.
D'ailleurs ce n'est pas par hasard que les baïonnettes depuis l'A7r2 ont ete modifiées avec 6 vis au lieu de 4🤔
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Mikado

Comme le boîtier n'a pratiquement pas été utilisé depuis la réparation, c'est peut être que le problème était sur l'objectif.  Un essai avec un autre objectif serait intéressant.

efmlz

Citation de: log [at] n le Mai 22, 2018, 18:50:22
.... D'ailleurs ce n'est pas par hasard que les baïonnettes depuis l'A7r2 ont ete modifiées avec 6 vis au lieu de 4🤔

de mémoire il me semble que les baïonnettes métal réflex Minolta avaient toujours 6 vis; j'aimais bien Minolta; ça rajeunit pas ...  :)
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: nickos_fr le Mai 23, 2018, 00:54:08
https://www.amazon.fr/Fotodiox-%C3%A9tanche-lumi%C3%A8re-dobjectif-remplacement/dp/B00STSBYXC/ref=pd_cp_421_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=2360MN49EC6RG9XRTS0M

https://youtu.be/2H5EZP9Cf8E
c'est beaucoup trop cher pour un bout de metal, j'avais acheté celui ci-dessous pour 7.90 euros, ca marche tout aussi bien avec mon A7 + 24-240mm!!!
https://www.amazon.fr/gp/product/B01LYC7HON/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

si ca ne suffit pas, ceux sont peut-être les ressorts a remplacer... et ca on ne peut pas faire grande chose, c'est un probleme similaire sur tous les reflex/hybrides

log@n

Le Fotodiox est en inox, le tien en alu? Il y a quand même une différence de qualité. Maintenant l'essentiel c'est que ça marche!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

alainchero

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'aurais la possibilité de tester mon appareil avec un autre objectif. J'ai un ami qui possède un A7 II. Je pourrais faire ce test demain après-midi et je vous tiens au courant.

danm_cool

Citation de: log [at] n le Mai 23, 2018, 14:52:42
Le Fotodiox est en inox, le tien en alu? Il y a quand même une différence de qualité. Maintenant l'essentiel c'est que ça marche!
non je dirais plutôt en inox aussi... l'alu c'est cher  ;D

sinon après l'installation, au debut les objectifs rentraient plus difficilement, mais au bout de quelques semaines, tout est ok, et ca tiens aussi bien que le premier jour, et surtout bien plus solide que les 2 bagues quelle remplace

nickos_fr

Citation de: danm_cool le Mai 23, 2018, 22:42:03
non je dirais plutôt en inox aussi... l'alu c'est cher  ;D

sinon après l'installation, au debut les objectifs rentraient plus difficilement, mais au bout de quelques semaines, tout est ok, et ca tiens aussi bien que le premier jour, et surtout bien plus solide que les 2 bagues quelle remplace
le soucis c'est que les vis sont toujours dans leur logement en plastique, pour les bagues du coup il y a moins de tolerance au lieu de plier ça risque de casser net ? non ?

efmlz

Citation de: nickos_fr le Mai 24, 2018, 00:33:20
le soucis c'est que les vis sont toujours dans leur logement en plastique, pour les bagues du coup il y a moins de tolerance au lieu de plier ça risque de casser net ? non ?

amha c'est pas vraiment un souci que 6 vis dans du plastique, d'abord parce que le plastique ne doit déjà pas être n'importe lequel (surement pas du polypro ou du polyéthylène amha, et même sans le savoir), ensuite parce que le poids d'un objectif c'est pas grand chose pour 6 vis et leur implantation, avant d'arracher tout ça il va se passer un certain temps  :D
s'il se passe quelque chose au niveau des vis, ce sera probablement la cause de quelque chose qui aura surement occasionné plus de dégâts ailleurs (par exemple chute du boitier et du beau zoom bien lourd  ;D)

esperado

Citation de: danm_cool le Mai 23, 2018, 13:18:50
c'est beaucoup trop cher pour un bout de metal, j'avais acheté celui ci-dessous pour 7.90 euros, ca marche tout aussi bien avec mon A7 + 24-240mm!!!
https://www.amazon.fr/gp/product/B01LYC7HON/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Super plan, merci.

nickos_fr

Citation de: efmlz le Mai 24, 2018, 09:25:15
amha c'est pas vraiment un souci que 6 vis dans du plastique, d'abord parce que le plastique ne doit déjà pas être n'importe lequel (surement pas du polypro ou du polyéthylène amha, et même sans le savoir), ensuite parce que le poids d'un objectif c'est pas grand chose pour 6 vis et leur implantation, avant d'arracher tout ça il va se passer un certain temps  :D
s'il se passe quelque chose au niveau des vis, ce sera probablement la cause de quelque chose qui aura surement occasionné plus de dégâts ailleurs (par exemple chute du boitier et du beau zoom bien lourd  ;D)
il n'y en a que 4 sur le A7 , c'est uniquement les mkIII qui on 6 vis et elle sont prise dans une façade plus en plastique comme le a7 mais dans l'alliage de magnesium comme les R et r2 le a7 est le seul à ne pas avoir une façade en alliage de magnesium il me semble

alainchero

Bonjour à Tous,
J'ai fais un test chez un ami qui possède un A7 II.  Il possède 2 objectifs, 1 SONY 16-70 et un 50 Minolta avec bague SONY. Les 2 objectifs montés sur mon boitier donnent le même résultat, il y a du jeu entre le boitier et l'objectif. J'ai monté mon 24-240 sur son boitier, il n'y a aucun jeu.
Il est clair que le problème vient du boitier.

danm_cool

Citation de: alainchero le Mai 24, 2018, 19:20:01
Bonjour à Tous,
J'ai fais un test chez un ami qui possède un A7 II.  Il possède 2 objectifs, 1 SONY 16-70 et un 50 Minolta avec bague SONY. Les 2 objectifs montés sur mon boitier donnent le même résultat, il y a du jeu entre le boitier et l'objectif. J'ai monté mon 24-240 sur son boitier, il n'y a aucun jeu.
Il est clair que le problème vient du boitier.
comme je disais plus haut, c'est un probleme connu rien d'exceptionnel!!! si tu achetes la bague indiqué dans mon message a 7.90 euros, une partie du probleme serait résolue!

alainchero

Merci pour votre réponse.

Vous dites 'une partie du problème sera résolu', quelle autre(s) partie(s) ne sera pas résolu.

esperado

Avec les bagues adaptatrices chinoises, qui, souvent, n'ont pas de ressort mais juste une fente dans l'aluminium de la baïonnette, on constate un jeu grandissant avec le temps. Le boitier n'y est pour rien et un petit coup de lame de couteau pour écarter les lèvres autours de la fente (ados s'abstenir)  réglera (provisoirement) le problème.
C'est valable tout aussi bien avec les ressorts des objectifs, mais ils se tassent plus lentement.

Évidement, si la baïonnette de remplacement, photodiox ou autre, est un chouia plus profonde, on constatera un mieux avec elle ... provisoirement.
Il est bien évident que le problème ne vient pas de la monture sur le boitier: l'usure est nulle et, s'il n'y a pas de jeu dans les vis (un petit coup de tournevis pour vérifier) le problème vient des ressorts, qui eux, sont sur les objectifs.

danm_cool

+1 esperado

faut ajouter aussi que le 24-240mm est un peu special dans le sens ou la bague de zoom est très dure... et ceci use bien plus le ressorts que d'autre objectifs zoom ou focales fixes

la construction de l'A7 1 est plus légère que celle de l'A7 II, meme avec la plus chere bague on n'arrive pas au meme niveau de solidité que avec l'A7 II, par contre ce dernier n'apporte strictement rien dpdv photo par rapport a l'A7 1 avec un objectif comme le 24-240mm (j'en ai fait l'experience)

alainchero

Bonjour,
Je viens de recevoir la nouvelle bague commandée hier livrée aujourd'hui. 2 minutes pour la monter et le résultat est sans appel :plus aucun jeu entre le boitier et l'objectif. Quand je pense que j'avais donné ce matériel à réparer pour le même problème et que j'ai payé 270,00 €, pour une bague en plastique, il y a 1 an et que au retour de l'appareil le jeu entre le boitier et l'objectif était toujours présent !!!. Pour SONY 'cela n'a pas d'importance et aucun incidence sur les photos'.
Si je rencontre de nouveau le même problème, je sais quoi faire.
Merci pour votre aide.

Verso92

Citation de: alainchero le Mai 26, 2018, 16:23:59
Quand je pense que j'avais donné ce matériel à réparer pour le même problème et que j'ai payé 270,00 €, pour une bague en plastique, il y a 1 an et que au retour de l'appareil le jeu entre le boitier et l'objectif était toujours présent !!!

Inflation ?

Citation de: alainchero le Mai 22, 2018, 18:42:20
J'ai fait réparer  le matériel à la FNAC pour un montant de 211,00 € : remplacement de la monture de l'objectif. J'ai récupéré l'appareil et l'objectif le 3 aout 2016.

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 22, 2018, 19:38:29
de mémoire il me semble que les baïonnettes métal réflex Minolta avaient toujours 6 vis; j'aimais bien Minolta; ça rajeunit pas ...  :)

6 sur mon Dynax 9 et 800SI mais  4 sur mon SRT101 et X700

esperado

Citation de: JCCU le Mai 26, 2018, 17:51:15
6 sur mon Dynax 9 et 800SI mais  4 sur mon SRT101 et X700
3 points suffisent à définir un plan.

efmlz

affirmation extrêmement difficile à contredire  ;)  ;D
y'a pu ka dimensionner les choses correctement, et même du plastique pourrait convenir (lui aussi dimensionné correctement) pour la résistance aux efforts, mais pour résister aux frottements successifs par montage démontage d'un objectif je n'en suis pas certain  :P

alainchero

En ce qui me concerne, je ne possède d'un seul objectif (24-240 de Sony) et je ne le retire jamais du boitier.