Fuji xe 3 : possibilité de recadrage numérique ?

Démarré par fredbordeaux33800, Mai 22, 2018, 21:45:38

« précédent - suivant »

fredbordeaux33800

Bonsoir
J'étais l'heureux possesseur d'un fuji x70 où j'utilisais très fréquemment la fonction de recadrage numérique de l'image assignée à la bague de diaphragme. (fonction parfois nommée "cropping" ?...terme visiblement avec pleins de sens différents). Cette fonction permet de simuler une photo prise avec une focale de 35 mm ou 50 mm, l'appareil étant lui muni d'un objectif 28 mm. J'aimais beaucoup cette fonction mais mon x70 a rendu l'âme depuis quelques temps. Je suis assez tenté par remplacer cet appareil par un fuji xe3, certes qui n'appartient pas à la même catégorie mais là n'est pas la question.
Ma question est plutôt : sur un fuji xe3 monté avec un 18 mm, existe-t-il une fonction identique de recadrage numérique ? Si oui peut-on facilement assigner cette fonction à un bouton personnalisable ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses à ma question restée sans réponse après quelques recherches sur le web.

Fred

Michel K

Bonjour,
Je n'ai pas vue cette fonctionnalité sur mon x-e3.

poppins92

Uniquement sur x70 et sur le dernier x100f
Mais franchement, un simple recadrage avec n importe quel logiciel fait le meme job

fredbordeaux33800

Bonsoir

Merci pour vos retours et bon week-end. Fred

fuji

Il ne s'agit pas d'un recadrage numérique mais d'un calcul. Sur un X-100F si on cadre à équivalent 70 mm au lieu de 35 on a toujours une photo de 24 MPX. Si on recadre avec un logiciel il s'agit bien d'un recadrage donc on perd des pixels. Comme avec mon D610 si je passe en recadrage DX je tombe à 10 MPX au lieu de 24.
Une image vaut mille mots

poppins92

Franchement, j ai fait des essais en regardant sur mon ipad
- focale d origine puis recadrage pour obtenir un champ identique a la bidouille fuji par "calcul"
- focale "calcul"

Bennnnnn
Jvois pas la difference.
ou, les rares fois ou il semblait y en avoir une,  j ai plus l impression de "chouia bouillie" en version recadrage par "calcul"

Ceci dit, ca peut etre sympa d avoir l illusion d avoir un tri - focale sur son boitier
Perso, j ai abandonné

jla46

Citation de: fredbordeaux33800 le Mai 22, 2018, 21:45:38
Bonsoir
J'étais l'heureux possesseur d'un fuji x70 où j'utilisais très fréquemment la fonction de recadrage numérique de l'image assignée à la bague de diaphragme. (fonction parfois nommée "cropping" ?...terme visiblement avec pleins de sens différents). Cette fonction permet de simuler une photo prise avec une focale de 35 mm ou 50 mm, l'appareil étant lui muni d'un objectif 28 mm. J'aimais beaucoup cette fonction mais mon x70 a rendu l'âme depuis quelques temps. Je suis assez tenté par remplacer cet appareil par un fuji xe3, certes qui n'appartient pas à la même catégorie mais là n'est pas la question.
Ma question est plutôt : sur un fuji xe3 monté avec un 18 mm, existe-t-il une fonction identique de recadrage numérique ? Si oui peut-on facilement assigner cette fonction à un bouton personnalisable ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses à ma question restée sans réponse après quelques recherches sur le web.

Fred
je tombe sur ce vieux fil...
Vu les résultats plutôt mauvais de ce type de dispositif, ne serait il pas préférable de monter l'excellent 18-55 2,8-4, que l'on peut trouver à un prix raisonnable d'occasion ?

voxpopuli

Citation de: poppins92 le Mai 26, 2018, 00:39:46
Franchement, j ai fait des essais en regardant sur mon ipad
- focale d origine puis recadrage pour obtenir un champ identique a la bidouille fuji par "calcul"
- focale "calcul"

Bennnnnn
Jvois pas la difference.
ou, les rares fois ou il semblait y en avoir une,  j ai plus l impression de "chouia bouillie" en version recadrage par "calcul"

Ceci dit, ca peut etre sympa d avoir l illusion d avoir un tri - focale sur son boitier
Perso, j ai abandonné

Comme dit plus haut par Fuji, la différence est l'interpolation que fait le boitier. Dans ton 2eme cas  tu as une photo avec moins de pixels que la première.

A noter que l'utilisation de cette fonctionnalité exclut d'office l'enregistrement en RAW.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: jla46 le Mai 27, 2018, 17:14:24
je tombe sur ce vieux fil...
Vu les résultats plutôt mauvais de ce type de dispositif, ne serait il pas préférable de monter l'excellent 18-55 2,8-4, que l'on peut trouver à un prix raisonnable d'occasion ?

Pour les résultats je trouve que c'est plutôt pas mal, en tout cas assez loin de mauvais. Et pour le 18-55 il est évidement meilleur que le recadrage numérique mais largement moins bon pour l'encombrement si on le compare au 18mm.  ;)

Ça va rester chaud

poppins92

Il etait bien le x70
Petit
Maniable
Lui manquait juste un ptit viseur
😩
J ai le x100, le x pro, et le x70
C est ce dernier que j enmene avec moi la plupart du temps pour du tout venant, qd je prend un appareil photo autre que l iphone

jla46

Citation de: voxpopuli le Mai 27, 2018, 18:49:02
Pour les résultats je trouve que c'est plutôt pas mal, en tout cas assez loin de mauvais. Et pour le 18-55 il est évidement meilleur que le recadrage numérique mais largement moins bon pour l'encombrement si on le compare au 18mm.  ;)
Vu ainsi, on ne peut qu'être d'accord.
Surtout qu'en ce moment même, je suis dans les Cyclades avec D600, 24-120 et 16-35....prendrait peut être le Xe-3 la prochaine fois!

poppins92

Le nouveau x100 avec adptateur tele et recadrage numerique
Ca te fait pas mal de focale differente dans un minimum de volume
35mm/ 50/70 / et 100mm   (70 + x1,4 = 100mm)