Identification Araignée

Démarré par etsocal, Mai 24, 2018, 01:10:24

« précédent - suivant »

etsocal

Bonjour à tous

j'ai photographié cette araignée il y 4 jours à Tarbes, 300m d'altitude. Cette araignée faisait entre 5 et 6 mm et était disposée au centre de sa toile fixée à des feuilles de lierre grimpant (Hedera helix L.). Elle était très calme et bougeait relativement peu ce qui m'a permis de réaliser ces photos en focus stacking manuel de 5 images. Revers de la médaille j'ai pu faire des vue latérales et ventrales mais pas dorsales.

C'est ma passion pour la photo qui m'a conduit a aimer les araignées, les insectes...la photo nature en général et non l'inverse ce qui explique mes grandes lacunes dans la connaissance des insectes et des araignées...mais bien que ma culture soit scientifique son champ d'action n'a concerné ces petites bêtes que de manière fort marginale, sous l'aspect des pathologies qu'elles pouvaient générer.

j'ai donc essayé d'identifier cette araignée (internet, Heiko Bellmann) et n'y suis pas arrivé.... je me permet donc de vous demander de l'aide.

Amitiés à vous tous.
Michel

etsocal

Michel

etsocal

Michel

marray

Citation de: etsocal le Mai 24, 2018, 01:10:24
j'ai donc essayé d'identifier cette araignée (internet, Heiko Bellmann) et n'y suis pas arrivé.... je me permet donc de vous demander de l'aide.
D'abord, félicitations pour avoir proposé plusieurs images. Mais puisque tu possèdes le Bellmann, regarde le cas 1 de la page 158. Tu y verras qu'il y a deux espèces qui correspondent à tes photos mais qu'on ne peut les distinguer sans examen des organes sexuels. (avec peut-être une toute petite probabilité supplémentaire pour Araniella opisthographa.)

marray

Citation de: etsocal le Mai 24, 2018, 01:10:24
C'est ma passion pour la photo qui m'a conduit a aimer les araignées, les insectes...la photo nature en général et non l'inverse ce qui explique mes grandes lacunes dans la connaissance des insectes et des araignées...mais bien que ma culture soit scientifique son champ d'action n'a concerné ces petites bêtes que de manière fort marginale, sous l'aspect des pathologies qu'elles pouvaient générer.
Des lacunes, nous en avons tous beaucoup.
On attribue à Charles Darwin, qui en avait moins que beaucoup d'autres, cette déclaration : "Il n'est jamais inutile de se faire une juste idée de son ignorance".  ;)

Richard du nord

Citation de: etsocal le Mai 24, 2018, 01:10:24
C'est ma passion pour la photo qui m'a conduit a aimer les araignées, les insectes...la photo nature en général et non l'inverse ce qui explique mes grandes lacunes dans la connaissance des insectes et des araignées...

Je suis un peu comme toi Michel mais avec les connaissances scientifiques en moins !  ;)
De bien beaux clichés mais bon... "focus stacking manuel de 5 images"... ça aide !
Pour la détermination, comme marray même si A. cucurbitina est la plus commune !  ;)

Pour les points noirs sur l'abdomen des Araniella, et la tache rouge apicale, voici quelques précisions glanées de-ci, de-là...

"Le nombre de points noirs peut varier par exception, et les nombres par espèce se croisent : c'est une indication mais pas un caractère certain.
Une seule espèce a systématiquement un point rouge (tache apicale) sur les filières : A. cucurbitina.
A opisthographa présente parfois ce point (encore que l'aspect général est tellement semblable qu'elle a peut-être été confondue).
La première a un scape plus massif que la seconde. (L. Dabat)"

Pour savoir si cette tache rouge apicale est synonyme d'un sujet adulte, mon mentor, KvK me répond :
"la tache rouge apicale chez les Araniella commence aussi a apparaître au stade subadulte (seuls les organes génitaux sont fiables pour savoir si une araignée est adulte). Il vaudrait mieux tenter de distinguer les "gants de boxes" complétement développés. Chez le specimen en annexe (sur une photo que je lui avait envoyée), par exemple, les palpes ne sont pas encore complétement développés (ils ne sont pas sombres de couleur et on ne voit pas encore les structures), donc pas adulte. Je sais que c'est plus attractif de s'orienter vers taches rouges bien visibles, mais ce n'est donc pas si simple. (Koen Van Keer)"

Pour Eugène Simon : "- Araniella alpica (à l'époque, elle s'appelait Araneus alpicus) : "Abdomen en dessus jaune verdâtre avec une large bande médiane et de chaque côté une bande latérale plus blanche offrant de plus en arrière une tache rouge apicale et de chaque côté 2 ou 3 points noirs sériés, en-dessous région ventrale brun olivâtre ou noirâtre marquée de quatre grosses taches blanc jaunâtre disposées en carré, les antérieures parfois confluentes (Eugène Simon)"

Te voilà paré pour les prochaines photos des Epeires concombres...  ;)

etsocal

Bonsoir à vous tous

je ne sais par ou commencer ma réponse, je vais donc respecter la chronologie des posts. Je me sens un peu honteux de posséder un bouquin comme le Bellmann et d'être incapable d'en tirer le substantifique moelle.
Permettez moi aussi de vous remercier pour tant de diligence et de gentillesse à l'égard d'un complet néophyte.
Je suis sincèrement admiratif, voire étonné par votre érudition et peut-être encore plus par la passion qui transparait au travers de vos écrits. Vous me faites découvrir un monde, un univers à côté duquel j'étais passé sans sourcilier mais il n'est peut-être pas encore trop tard pour combler partiellement cette lacune 
La pertinence, la qualité, la finesse et la subtilité analytique de vous propos, que j'ai pu constater sur beaucoup de vos interventions, est de haut niveau ( parfois à la limite de l'élitisme) mais sans jamais être hermétique....à consommer sans modération.

Grâce à vous je me coucherais ce soir un tantinet moins inculte certes mais surtout avec une passion naissante....l'apprentissage, la découverte du monde des araignées.

Sincères amitiés et un grand merci pour l'identification de cette Araniella cucurbitina
Michel

Richard du nord

Merci beaucoup pour ces éloges Michel...
Aucune raison d'être honteux... nous sommes tous passés par là... moi en premier qui n'ai aucun bagage scientifique !
Faut toujours se confronter aux livres, obsolètes ou pas, il en reste toujours quelque chose et il n'est jamais trop tard !
L'élitisme ne m'intéresse pas !
Content que nos échanges aient un écho !  ;)
Pour la détermination de ta bestiole, restes-en à Araniella sp. car la distinction de l'espèce n'est pas possible sur photo !