Araignée audoise 4

Démarré par alyte, Mai 25, 2018, 17:47:21

« précédent - suivant »

alyte

je profite que mes images passent...une araignée prise le 28 avril sur le mur de la maison, mâle en maraude, hélas je n'ai pas pris le temps de faire plus d'images...l'habitus me fait penser à Philodromus dispar que j'ai trouvé sur le "Roberts" enfin reçu...mais j'imagine que cela ne suffit pas, (moins de 5 mm...)
Amicalement Pierre

marray

Citation de: alyte le Mai 25, 2018, 17:47:21
je profite que mes images passent...une araignée prise le 28 avril sur le mur de la maison, mâle en maraude, hélas je n'ai pas pris le temps de faire plus d'images...l'habitus me fait penser à Philodromus dispar que j'ai trouvé sur le "Roberts" enfin reçu...mais j'imagine que cela ne suffit pas, (moins de 5 mm...)
Et bien si! J'ai déjà fait des identifications d'oiseaux sur silhouette mais ce n'est vraiment pas fréquent sur les araignées ! Mais là, c'est sûrement un mâle de Philodromus dispar;) Bravo !

alyte

c'est noël!!!! ;D merci beaucoup
Amicalement Pierre

Richard du nord

Bien d'accord avec marray... En voici un qui m'attendait sur le capot de ma voiture... Y en a, j'vous jure !!  ;) Bravo alyte !!

alyte

Amicalement Pierre

alyte

une nouvelle...je l'observe depuis un moment et je me suis décidé à la capturer hier soir pour l'identifier...donc vu la nuit les pattes sortant de son tube de soie entre deux planches du composteur, il y en a une autre dans un trou de mur...je pense à Segestria...j'avais un penchant pour florentina mais n'arrivais pas à voir les irisations des chélicères...donc capturée pour mesure et photo, donc je pense à Segestria florentina femelle???sous réserve...
Amicalement Pierre

marray

C'est bien une Segestria florentina. :)

alyte

merci Marray pour ta prompte réponse :) encore une autre mais je ne pense pas que l'on puisse faire la différence entre Cyclosa conica et Cyclosa algerica sur cette image????
Amicalement Pierre

Richard du nord

Citation de: alyte le Mai 26, 2018, 11:48:51
... mais n'arrivais pas à voir les irisations des chélicères...

Pourtant, ta deuxième photo les montre bien !!  ;)

alyte

oui mais de nuit à la lampe je ne les voyais pas...méfiante la bête dès que je m'appuyais sur le composteur pour la prendre en photo elle rentrait dans son tube... :(
Amicalement Pierre

Richard du nord

Citation de: alyte le Mai 26, 2018, 12:12:44
merci Marray pour ta prompte réponse :) encore une autre mais je ne pense pas que l'on puisse faire la différence entre Cyclosa conica et Cyclosa algerica sur cette image????
Pour algerica, le mâle a presque toujours une épine (un ergot ?) à la hanche IV ! Comme ici : http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2013/06/26/cyclosa-algerica-de-l-ile-de-re-araignee-toupie.html ou après le 31 mai : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2013/06/26/cyclosa-algerica-de-lile-de-re-araignee-toupie/

http://img.xooimage.com/files95/a/d/b/14.06.2013canonr-210-3ef0d59.jpg

marray

Citation de: alyte le Mai 26, 2018, 12:12:44
Mais si, on le peut. Cyclosa algerica est une autre espèce de celles qu'on pourrait presque identifier sur sihouette. Et ta bête est une Cyclosa algerica. Il te suffit de bien observer la taille et la forme de la partie arrière de l'abdomen. On ne peut absolument pas la confondre avec celle d'une C. conica. La taille de l'animal aussi est importante !

alyte

merci à vous tous encore une fois, Marray je peux trouver où des dessins des deux espèces pour comparer la partie arrière de l'abdomen????
Amicalement Pierre

marray

Citation de: alyte le Mai 26, 2018, 15:44:12
merci à vous tous encore une fois, Marray je peux trouver où des dessins des deux espèces pour comparer la partie arrière de l'abdomen????
J'ignore s'il existe des dessins. Mais si tu ouvres ton guide Roberts à la planche 29 où tu as une excellente reproduction de Cyclosa conica et que tu la mettes en regard de ta photo de Cyclosa algerica, il me semble que plusieurs différences vont te frapper notamment dans la taille et la forme du "tubercule" qu'elles présentent à l'arrière de l'abdomen. Si cela ne te crève pas les yeux je te ferai des dessins commentés.

alyte

c'est vrai que le tubercule est beaucoup plus long, moins "pointu aussi" je te remercie beaucoup, à la prochaine ;)
Amicalement Pierre

marray

Citation de: alyte le Mai 26, 2018, 19:09:35
c'est vrai que le tubercule est beaucoup plus long, moins "pointu aussi" je te remercie beaucoup, à la prochaine ;)
Voici un petit schéma comparatif que je viens de bricoler avec Paint pour attirer ton attention sur les différences facilement observables.

alyte

je te remercie beaucoup pour tes dessins (que je vais conserver précieusement)...je vais y retourner faire d'autres images et essayer de la mesurer (sans la faire "vibrer"...)
Amicalement Pierre

marray

Citation de: alyte le Mai 27, 2018, 07:57:14
je te remercie beaucoup pour tes dessins (que je vais conserver précieusement)...je vais y retourner faire d'autres images et essayer de la mesurer (sans la faire "vibrer"...)
C'est mieux que tu conserves celui que j'ai corrigé et que tu trouveras ci-après. J'ai enlevé la remarque concernant la taille relative des deux espèces après m'être rendu compte que cela n'était vrai que pour mes propres observations (celles qui figurent dans ma base de données) mais que, dans la littérature, la fourchette de taille serait sensiblement la même.  :)

Richard du nord

Citation de: alyte le Mai 27, 2018, 07:57:14
Et c'est dans quel coin alyte ?

alyte

merci à Marray pour sa rectification...à Richard : toujours au même endroit : près de Carcassonne...
Amicalement Pierre

alyte

je fais remonter ce fil après avoir pris une image hier soir (photo pas terrible vent...) d'une Cyclosa algerica je présume si j'ai bien assimilé les explications de Marray? photo prise à Greffeil (Corbières occidentales) dans l'Aude toujours...
Amicalement Pierre

marray

Citation de: alyte le Juin 14, 2018, 09:46:57
je fais remonter ce fil après avoir pris une image hier soir (photo pas terrible vent...) d'une Cyclosa algerica je présume si j'ai bien assimilé les explications de Marray? photo prise à Greffeil (Corbières occidentales) dans l'Aude toujours...
Pas de doute en ce qui me concerne. C'est bien C. algerica. Le motif dorsal est également le plus fréquemment observé semble-t-il. :)

alyte

Je te remercie, j'ai d'autres "bêtes" à poster...mais pas mal occupé...et j'aime bien faire une recherche personnelle pour débroussailler le sujet, au moins arriver au genre (un minimum...) avant de poster une image...mais je lis toujours avec plaisir tous les fils de ce forum (dommage qu'on ne puisse pas faire une recherche par sujet sur le forum?) bonnes observations, à bientôt j'espère...
Amicalement Pierre