Coléo. audois...

Démarré par alyte, Mai 25, 2018, 18:39:45

« précédent - suivant »

alyte

pour changer un peu...bupreste trouvé en ripisylve (peupliers, saules, aulnes...) de l'Aude près de Carcassonne en plaine le 15 avril dernier...on va dire Dicerca sp. je ne sais pas si c'est possible d'aller plus loin...
Amicalement Pierre

Ajyx

...Salut Pierre  :)

...Il s'agit de Dicerca aenea, assez caractéristique, commun dans le Sud et fréquentant, à partir du mois de mai, les troncs de peupliers, saules et aulnes ensoleillés  :)

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=47930

https://www.dreamstime.com/stock-photo-metallic-wood-borer-dicerca-aenea-white-background-image41152498

Edit : Dommage que les photos soient si petites car je n'arrive pas à voir s'il s'agit d'un mâle  >:(

André

alyte

je te remercie Ajyx :) je ne vois pas de sillon sur le pronotum? quel est e bon critère entre alni et aenea?? ce n'est pas très clair je trouve???
Amicalement Pierre

Gil 54

Un beau bupreste ; bravo !!

Ajyx

Citation de: alyte le Mai 25, 2018, 19:15:08
je te remercie Ajyx :) je ne vois pas de sillon sur le pronotum? quel est e bon critère entre alni et aenea?? ce n'est pas très clair je trouve???

...Euh, je préfère André (plus sympa que mon pseudo)  :)

...Je vais essayer de synthétiser les éléments qui me font reconnaître D. aenea (en m'appuyant également sur les descriptions de D. alni et D. aenea données par Gaëtan du Chatenet : Coléoptères phytophages d'europe, tome I, 2000) :

...D. aenea est plus large que D. alni, son pronotum n'est pas sillonné, légèrement rétréci vers l'avant (vers l'arrière également chez alni), la ponctuation est forte et uniforme sur tout le corps (côtés du pronotum plus lisses chez alni), les stries des élytres sont bien marquées et ceux-ci présentent 3 motifs transversaux pruineux... (le tout visible sur ta 1ère photo)

...L'apex des élytres est faiblement bidenté (beaucoup plus chez alni), la face ventrale ainsi que les pattes sont cuivreuses... (le tout visible sur ta 2ème photo).

...Photo de Dicerca alni pour comparaison :

http://ukrbin.com/show_image.php?imageid=67541

...Un site où tu peux comparer les deux espèces :

http://www.hmyzfoto.cz/gbup.dic.html
André

alyte

merci Gil, oui beau bupreste, cela me change de Capnodis tenebrionis celui que je croise le plus fréquemment ici...et merci André ;) pour tous tes précieux renseignements que je vais étudier demain : quelques petites bêtes m'attendant encore ce soir...bonnes observations à vous deux
Amicalement Pierre

RF13

... La description de Dicerca aenea faite pas A. THÉRY dans son ouvrage sur les Coléoptères Buprestides (Faune de France n° 41) confirme tout à fait l'identification faite par André.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: Ajyx le Mai 25, 2018, 18:58:40
...Il s'agit de Dicerca aenea, assez caractéristique, commun dans le Sud et fréquentant, à partir du mois de mai, les troncs de peupliers, saules et aulnes ensoleillés  :)

...Pierre, tu ne l'aurais pas un peu déplacé ce Bupreste  ???

...Sur ta première photo, il me semble se trouver sur le tronc d'un... Pin  :D
André

alyte

non pour la première photo je ne l'avais pas encore touché (mis je l'ai remis sur le même arbre), ce n'est pas un pin...de mémoire je me demande si ce n'est pas un robinier... ce n'est pas loin j'y retourne souvent pour les odonates, je te dirai de quelle essence il s'agit...
Amicalement Pierre

alyte

oui un robinier...
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Mai 27, 2018, 19:50:42
oui un robinier...

...Merci Pierre  :)

...Mauvaise analyse de ma part. Navré  :-[
André

alyte

non je te remercie, cela m'a permis de croiser quelques bêtes : Couleuvre de Montpellier, un Gazé, le chant du rossignol, quelques araignées...une chenille de Diane mais pas de raton laveur...à bientôt ;) en cadeau une image d'une chenille que tu dois connaître...il y en a beaucoup cette année...je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques images...
Amicalement Pierre

vulpes

sur la 2ème image, on voit bien qu'il est collé aux doigts. D'où le titre, sans doute  ;D ;D

Citation de: alyte le Mai 27, 2018, 21:05:03
en cadeau une image d'une chenille que tu dois connaître...il y en a beaucoup cette année...je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques images...

je me souviens l'avoir vue en Crète il y a qq années sur un genêt (comme ici, il me semble) : Apopestes spectrum ?
Impossible photographe....

alyte

Amicalement Pierre

marray

Citation de: vulpes le Mai 27, 2018, 21:05:49
sur la 2ème image, on voit bien qu'il est collé aux doigts. D'où le titre, sans doute  ;D ;D
:D  :D  :D

alyte

Citation de: vulpes le Mai 27, 2018, 21:05:49

je me souviens l'avoir vue en Crète il y a qq années sur un genêt (comme ici, il me semble) : Apopestes spectrum ?

oups ça vient d'arriver au cerveau ;D ;D ;D je n'ai pas fait attention à la première lecture...
Amicalement Pierre

Gil 54

Citation de: alyte le Mai 27, 2018, 21:05:03
non je te remercie, cela m'a permis de croiser quelques bêtes : Couleuvre de Montpellier, un Gazé, le chant du rossignol, quelques araignées...une chenille de Diane mais pas de raton laveur...à bientôt ;) en cadeau une image d'une chenille que tu dois connaître...il y en a beaucoup cette année...je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques images...

Moi, cela fait plus de 44 ans que j'élève des papillons, et je n'ai jamais trouvé de chenilles de Spectrum. Les imagos que je trouvais à la miellée en juillet ou en août, n'étaient pas encore fécondés, vu qu'ils passent l'hiver avant de s'apparier au printemps.

alyte

je n'en avais pas vu depuis très longtemps....je ne sais pas si c'est une bonne année ou une plus grande attention aux "petites bêtes" toujours vu ici sur Genêt d'Espagne...
Amicalement Pierre

Ajyx

...Merci Pierre pour cette belle photo de chenille de Spectre que je connais, bien sûr (comment passer à côté : elle est grande et magnifique)  :)

Citation de: alyte le Mai 28, 2018, 07:34:15
je n'en avais pas vu depuis très longtemps....je ne sais pas si c'est une bonne année ou une plus grande attention aux "petites bêtes" toujours vu ici sur Genêt d'Espagne...

...Pour ma part également, je l'ai toujours trouvée sur du Genêt d'Espagne (Spartium junceum). Et j'ai également remarqué qu'elle était introuvable plusieurs années de suite pour réapparaître en grand nombre : fluctuation des populations  ???

PS : Pourquoi ne postes-tu pas en plus grand ? Il te faut juste ne pas dépasser 360 ko et dimensionner la photo entre 1000 et 1200 pixels de largeur (paysage) ou hauteur (portrait) pour que le forum ne procède pas à une réduction assez destructrice.
André