Promenons-nous dans le bois...

Démarré par polohc, Mai 25, 2018, 23:33:16

« précédent - suivant »

polohc

Je poste 2 photos pour lesquelles j'ai besoin de vos avis :)
La 1 :
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

La 2 :
(je dois choisir une des deux)

Nikon Nissoumi

Tes deux images se tiennent fort honorablement.
Mon choix irais cependant la seconde plus spectaculaire (qui dit choix sous entend probablement la nécessité de convaincre immédiatement un "public" ? ) si j'avais la certitude qu'elle soit parfaitement nette.
Car avec le format réduit du forum j'ai un petit doute à ce sujet (à l'arrière plan).  :-\
A défaut la première sinon.  ;)

f 1.4

Les deux sont jolies mais j'ai aussi une préférence pour la 2e pour la lumière et la composition. :)

lavialle15

Pref pour la 2 aussi ... ;)
L'effet soleil saute de suite et plus fortement aux yeux  :)
Et le vert (gai) m'attire plus que le marron (triste)   :D
Cdlt

FP photographie

La une pour moi !! la compo me semble plus équilibrée :) Très belle ambiance, parfaitement restituée... La une pourrait être pas mal recadrée en carré, en faisant sauter une bande en haut et en bas....

blibli

Bien que fort bien construite, l'effet "étoile" de la deux fait un peu trop bling bling à mon goût.
La 1 est très bien
oeil de berger,coeur d'agneau

polohc

Surpris ce matin en revenant sur le forum avec autant d'avis en peu de temps ! :)
Un grand merci à tous :)
Avec cette divergence de préférence, je comprends que je n'arrivais pas à choisir, malgré un petit penchant pour la 1 ;)

Ces photos ont été développées avec PhotoLab, puis traitées dans Luminar, avec uniquement le filtre "effet Orton" atténué pour les deux et "rayon de soleil" pour la 1 sur laquelle le soleil était déjà présent (mais discrètement) au même endroit.
C'est l'effet Orton qui fait paraître ces photos un peu moins piquées qu'en réalité...

Je dois en choisir une seule en A4 pour un concours. Je vais faire l'essai avec et sans "effet Orton" car j'ai quelques doutes sur le rendu en impression... pourtant j'aime bien la diffusion de luminosité qu'il apporte ;)

nanot

La une, sur la deux le soleil fait trop effet spécial à mon avis... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

polohc

Citation de: nanot le Mai 26, 2018, 10:47:08
La une, sur la deux le soleil fait trop effet spécial à mon avis... ;)
Merci nanot :)
Et pourtant, c'est sur la 2 que les rayons du soleil n'ont pas été touchés ;)

Clic-Clac 51

Ce sera la deuxième pour moi
Le p'tit côté onirique...forêt enchantée me plait bien
Mais la première ne manque pas de charme également.
Denis ;)

polohc

Merci Denis :)

Et merci les copains, me voilà bien avancé, 4 vs 4 ! ;) :D

arbre35

Allez la 1 pour son ambiance. Mais j'aime bien aussi la 2. Tu dois impérativement choisir ?

DOC 74

Difficile de choisir entre un paysage d'automne en forêt et une image forestière plutôt printanière ! Le post-traitement est une réussite pour les deux et c'est vrai que la première recèle une ambiance plus sombre et plus mystérieuse alors que la seconde est nettement plus gaie et colorée ! Les deux me plaisent bien et se valent car deux saisons bien différentes ont été ici transcrites ! Cdt. PM

polohc

Merci DOC 74 :)

Citation de: arbre35 le Mai 26, 2018, 18:51:47
Allez la 1 pour son ambiance. Mais j'aime bien aussi la 2. Tu dois impérativement choisir ?
Merci arbre35 :)
Oui, il faut présenter une seule photo pour ce concours >:(

maaon

J'adore la composition de la 1ère. Je la préférerai plus sombre peut être pour donner une ambiance plus "flippante" ce n'est peut être pas ce que tu cherches cependant.
En tout cas félicitations.

Papirhino

Ma préférence va à la première de ces photos.
J'aime quand les arbres sont indisciplinés et j'aime voir au loin où je vais lorsque j'emprunte ce chemin que tout m'invite à emprunter.
La seconde est certes plus accrocheuse, avec ses rayons de soleil un peu surfaits, mais on en a tellement vus, de ces sous-bois avec ce  type de rayons ! Je ne parle pas du chemin que là aussi j'aurais envie d'emprunter s'il n'y avait  ces ornières et ce manque de perspective.

Goelo

Citation de: salamander le Mai 26, 2018, 08:58:10
Les deux sont très belles, mais je préfère la première, moins "tape à l'œil", plus aboutie en terme d'ambiance.

Komiladi.  :)

Penn K.

Allez hop je vote : la 1

Mais les deux sont très bien, bravo

:)

Nikon Nissoumi

Citation de: polohc le Mai 26, 2018, 10:07:50
Surpris ce matin en revenant sur le forum avec autant d'avis en peu de temps ! :)
Un grand merci à tous :)
Avec cette divergence de préférence, je comprends que je n'arrivais pas à choisir, malgré un petit penchant pour la 1 ;)

Ces photos ont été développées avec PhotoLab, puis traitées dans Luminar, avec uniquement le filtre "effet Orton" atténué pour les deux et "rayon de soleil" pour la 1 sur laquelle le soleil était déjà présent (mais discrètement) au même endroit.
C'est l'effet Orton qui fait paraître ces photos un peu moins piquées qu'en réalité...

Je dois en choisir une seule en A4 pour un concours. Je vais faire l'essai avec et sans "effet Orton" car j'ai quelques doutes sur le rendu en impression... pourtant j'aime bien la diffusion de luminosité qu'il apporte ;)

Avec l'explication, je comprends mieux ma petite réserve au sujet de la netteté.  ;)

polohc

Merci à tous :)
Je pense maintenant y voir plus clair dans votre perception de ces deux photos :), je retiens la 1 et vais mieux la finaliser...

michel77

Pour moi c'est la première sans aucun doute. Je trouve que sur la seconde l'effet étoilé prend le pas et écrase le reste de la photo.

bozart

Il y a beaucoup plus de subtilité dans la première, tant au niveau de la composition et de la lumière que de l'agencement des troncs.
La lumière crée une barrière dans la deuxième.

Suche

La deuxième pour moi, sans hésitation.
Très belle dans le genre, même si le rendu fait plus "image" que "photo".

polohc

Merci beaucoup Jean-Pierre, michel77, bozart et Suche pour vos commentaires et arguments :)

polohc

Grâce à vos avis, j'ai retouché la photo que je vais présenter :)

Maagma

Et pourtant dans la V2 je m'attend a voir Mélusine apparaître comme par enchantement.

Le temps qui passe en photo.

polohc

Citation de: Maagma le Juin 03, 2018, 08:50:37
Et pourtant dans la V2 je m'attend a voir Mélusine apparaître comme par enchantement.

Faut pas rêver Maagma ;)
J'espère aussi toujours croiser une "fée" en chemin, lors de mes ballades...

polohc

Suite et fin de ce fil : ma photo a été primée au concours "Sorbiers 2018" :), dans cette version :

coniglio

labat

Sur la une pour ma lecture la lumière est bien mieux gérée...ce sera ma préférée mais toujours la une l'œil est tout de même très très attiré par le soleil...pour moi de toute façon 1.

DOMDOM49

Citation de: polohc le Juillet 13, 2018, 22:49:11
Suite et fin de ce fil : ma photo a été primée au concours "Sorbiers 2018" :), dans cette version :

félicitation !

une jolie ambiance oui ...je préférais la seconde tout aussi réussie à mon avis

après sur cette dernière présentée ...j'ai l'impression de voir un effet "horton" mais peut-être est ce dû a la vignette et que tout est naturel en fait  (note que je me fiche du côté naturel ou pas ..juste que l'effet..naturel ou pas donc  est un poil trop ou trop localisé)

polohc

Citation de: coniglio le Juillet 13, 2018, 23:45:52
La 1 sans hésitation.
Merci :)

Citation de: labat le Juillet 14, 2018, 07:24:33
Sur la une pour ma lecture la lumière est bien mieux gérée...ce sera ma préférée mais toujours la une l'œil est tout de même très très attiré par le soleil...pour moi de toute façon 1.
Je n'ai pas voulu la présenter avec l'aspect "bling-bling" de la 1
Le tirage A2+ final est très proche du ressenti lors de ma ballade; lumière hivernale diffuse avec un soleil pas très vaillant...

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 14, 2018, 09:58:51
félicitation !

une jolie ambiance oui ...je préférais la seconde tout aussi réussie à mon avis

après sur cette dernière présentée ...j'ai l'impression de voir un effet "horton" mais peut-être est ce dû a la vignette et que tout est naturel en fait  (note que je me fiche du côté naturel ou pas ..juste que l'effet..naturel ou pas donc  est un poil trop ou trop localisé)
Je garde la seconde sous le coude...
Oui, il y a un léger effet Orton qui correspondait bien à ce qui me restait de ma vision de la scène et qui a redonné un peu de "présence" à l'image ;)

Clic-Clac 51

Citation de: polohc le Juillet 13, 2018, 22:49:11
Bravo Paul
Denis ;)