Achat Canon 1D X d'occase.

Démarré par Yahnouchka, Mai 26, 2018, 14:51:00

« précédent - suivant »

Yahnouchka

Salut à tous, je souhaite acheter un 1D X d'occase. Avec l'arrivée du mark II, les prix sont intéressants je vois.

- Peut-être dois-je attendre un peu que les prix baissent ?
- Que dois-je regarder ? nb de déclenchements, vidéo O/N (comment vérifier ?), garantie, facture; état général...
- Prix : Je vois des prix entre 2000 et 3000€. Comment j'ajuste en fonction des critères ci-dessus ?

Merci de votre aide.

Hector06

Bonjour,  je serais toi je regarderais:

- le temps de garantie

- l'endroit où la garantie est valable (i vaut mieux avoir la possibilité de le deposer
  dans un magasin physique en cas de panne sous garantie)

- l'étendue de la garantie,  si elle concerne l'usage entier de l'appareil ou juste quelques
  organes, ou au contraire si elle exclue des organes (par exemple un boitier garanti mais
  dont la garantie ne couvrirait pas la batterie par exemple)

- le nombre de declenchements deja effectué par l'ancien proprietaire

- la qualité et le nombre d'usures visibles sur le corps du boitier. Des usures sont
  normales mais ça doit globalement être raisonnable  et ne pas te donner
  une impression de boitier fatigué (bien que cette impression ne fasse pas tout)

- la présence ou non de jeu ou légers dysfonctionnements à la prise en main, et là
  ne pas hésiter à déclencher "pour voir", à utiliser les menus, à ouvrir les trappes
  etc.... pour voir tout ça

- la présence ou pas de la boite, des notices, des petites pieces (cache batterie,capuchons
  etc...) qui temoignent du degré d'attention, voire de meticulosité, qu'aura eu le possesseur
  du boitier que tu envisage d'acheter

-  enfin demande à savoir l'historique de l'appareil. Si jamais c 'est un magasin et que, par exemple,
   le boitier a beneficié d'une revision, demande gentiment si il est possible de faire figurer cette
   mention, ainsi que la garantie, sur ta facture. Sur des 1DX  il vaut aussi mieux que tu aies
   affaire à un boitier de particulier l'ayant "raisonnablement" utilisé, qu'à un boitier ayant bossé
   4 ou  5  années à fond, et dans ce cas surement fatigué.
   Si tu achetes à un particulier, ou en tout cas par petites annonces (les pros aussi vendent parfois
   par ce biais)   je te conseille de faire cette etape en premier (te renseigner sur l'historique du boitier),
   et lors d'un echange mail,  c'est comme ça  que je procède car tu as une trace ecrite de ce qu'aura dit
   le vendeur à propos de son appareil.
R5 II (enfin, en rêve)

Yahnouchka

;) Merci !
Citation de: Hector06 le Mai 26, 2018, 15:22:46
Bonjour,  je serais toi je regarderais:

- le temps de garantie

- l'endroit où la garantie est valable (i vaut mieux avoir la possibilité de le deposer
  dans un magasin physique en cas de panne sous garantie)

- l'étendue de la garantie,  si elle concerne l'usage entier de l'appareil ou juste quelques
  organes, ou au contraire si elle exclue des organes (par exemple un boitier garanti mais
  dont la garantie ne couvrirait pas la batterie par exemple)

- le nombre de declenchements deja effectué par l'ancien proprietaire

- la qualité et le nombre d'usures visibles sur le corps du boitier. Des usures sont
  normales mais ça doit globalement être raisonnable  et ne pas te donner
  une impression de boitier fatigué (bien que cette impression ne fasse pas tout)

- la présence ou non de jeu ou légers dysfonctionnements à la prise en main, et là
  ne pas hésiter à déclencher "pour voir", à utiliser les menus, à ouvrir les trappes
  etc.... pour voir tout ça

- la présence ou pas de la boite, des notices, des petites pieces (cache batterie,capuchons
  etc...) qui temoignent du degré d'attention, voire de meticulosité, qu'aura eu le possesseur
  du boitier que tu envisage d'acheter

-  enfin demande à savoir l'historique de l'appareil. Si jamais c 'est un magasin et que, par exemple,
   le boitier a beneficié d'une revision, demande gentiment si il est possible de faire figurer cette
   mention, ainsi que la garantie, sur ta facture. Sur des 1DX  il vaut aussi mieux que tu aies
   affaire à un boitier de particulier l'ayant "raisonnablement" utilisé, qu'à un boitier ayant bossé
   4 ou  5  années à fond, et dans ce cas surement fatigué.
   Si tu achetes à un particulier, ou en tout cas par petites annonces (les pros aussi vendent parfois
   par ce biais)   je te conseille de faire cette etape en premier (te renseigner sur l'historique du boitier),
   et lors d'un echange mail,  c'est comme ça  que je procède car tu as une trace ecrite de ce qu'aura dit
   le vendeur à propos de son appareil.

Hector06

Pas de souci  :)    tiens nous au courant de ton avancement
R5 II (enfin, en rêve)

Yahnouchka

Citation de: Hector06 le Mai 26, 2018, 16:11:58
Pas de souci  :)    tiens nous au courant de ton avancement
Yes, pour info j'ai un 6D I actuellement.

Hector06

Que souhaite tu ameliorer par rapport à ton 6d? 
peut être l'autofocus, la construction?  car le 6d se defend quand même
tres bien pour le reste
R5 II (enfin, en rêve)

Yahnouchka

J'ose à peine en parler de peur de me faire défoncer par quelques stars qui sévissent ici  ;D ::) :angel:
Je travaille pour Midi Libre, service des sports, comme modeste correspondant et photographe. Mon rêve est de bosser pour l'Equipe, l'AFP ou autre.
Un photographe qui bosse avec l'Equipe m'a dit que je devais absolument investir dans un 1dx, notamment pour éviter le bruit indoor et pour le focus vs le 6D.

JamesBond

Citation de: Yahnouchka le Mai 26, 2018, 16:44:01
[...] Un photographe qui bosse avec l'Equipe m'a dit que je devais absolument investir dans un 1dx, notamment pour éviter le bruit indoor [...]

Voilà qui est étrange car le 1Dx n'est pas réputé pour avoir un mode silencieux très... silencieux.
Sur ce point il est nettement en retrait par rapport à un 5D MarkIV, ou Mark III et... un 6D.
Capter la lumière infinie

Sir Conspect

Citation de: Yahnouchka le Mai 26, 2018, 16:44:01
Un photographe qui bosse avec l'Equipe m'a dit que je devais absolument investir dans un 1dx, notamment pour éviter le bruit indoor et pour le focus vs le 6D.

Il devait parler du DXII?  Le 1DX (1er du nom) a seulement un mode S (vue par vue). Le 1DXII a un mode S_rafale_lente et un mode S_rafale_rapide.

Sinon, le 5DIV n'est pas ridicule sur beaucoup de plans, y compris le mode silencieux, certes avec une rafale moindre que avec le 1DXII. Son autonomie (= la batterie) incite à prendre un grip (avec 2 batteries), ou en tout cas à avoir une deuxième batterie chargée sous la main).

Je crois que ce qui est le plus "usant" est l'utilisation intensive du mode vidéo. Sinon, les 1DX sont conçus pour les gros déclencheurs style reporter sportifs (qui on les moyens ou un sponsor  ;D). Et puis, tout est réparable si besoin...

Sebas_

Je risque de me faire défoncer, mais j'y vais:
Malheureusement, et surtout quand on veut percer et faire bonne impression, le matos aide. Voir un mec débarquer avec un 1Dx et un boitier de secours donne plus "confiance" qu'avec un mec qui débarque avec un boitier type "amateur". C'est dommage, mais avant de voir le résultat (les photos), c'est souvent comme ca que beaucoup de gens raisonnent. Travaillant dans une grosse boite, nous faisons souvent appel a des photographes pour faire du corporate. Ce n'est absolument pas mon domaine, mais j'ai deja vu la fille de market' rejetter une photographe "parce qu'elle ne faisait pas assez pro" (bon, elle a débarquer avec un xxxD et le zoom de kit, sans flash sans rien). Devant les directeurs, "ca ne le fait pas, c'est un manque de respect" (je cite). Je n'ai pas vu le résultat.
C'est dommage, mais pour les ignorants, le matos et l'apparat fait beaucoup.

Bonne chance pour le 1Dx, c'est un superbe boitier. Le 6D aussi, mais ce n'est pas la meme catégorie.
Comme les autres, regarde le nombre de déclenchements, l'utilisation et l'état esthétique. Entre un mec qui fait du sport indoor ou du studio et un mec qui l'a bien rince sous la neige, pluie, grêle.., le boitier n'a pas vécu la meme chose. Apres, c'est beaucoup une question de feeling avec le vendeur, de confiance. Regarde si le capteur est propre (si le mec n'est meme pas capable de bien nettoyer le capteur avant la vente, a fuir)

Yahnouchka

Citation de: Sir Conspect le Mai 26, 2018, 19:42:28
Il devait parler du DXII?  Le 1DX (1er du nom) a seulement un mode S (vue par vue). Le 1DXII a un mode S_rafale_lente et un mode S_rafale_rapide.

Sinon, le 5DIV n'est pas ridicule sur beaucoup de plans, y compris le mode silencieux, certes avec une rafale moindre que avec le 1DXII. Son autonomie (= la batterie) incite à prendre un grip (avec 2 batteries), ou en tout cas à avoir une deuxième batterie chargée sous la main).

Je crois que ce qui est le plus "usant" est l'utilisation intensive du mode vidéo. Sinon, les 1DX sont conçus pour les gros déclencheurs style reporter sportifs (qui on les moyens ou un sponsor  ;D). Et puis, tout est réparable si besoin...

Par bruit j'entends bruit numérique, pas sonore. Il m'a montré que mes photos ont du bruit sur un écran pro (que je n'ai pas donc je ne voyais pas). Il parlait bien du 1Dx I, accessible au niveau du prix grâce à la sortie du II. Bruit comme ici par exemple. Ou là :
https://youpix.be/media/sports/boxe-a-nimes-chaibi-collados/56360

gebulon

Citation de: Yahnouchka le Mai 26, 2018, 20:24:04
Par bruit j'entends bruit numérique, pas sonore. Il m'a montré que mes photos ont du bruit sur un écran pro (que je n'ai pas donc je ne voyais pas). Il parlait bien du 1Dx I, accessible au niveau du prix grâce à la sortie du II. Bruit comme ici par exemple. Ou là :
https://youpix.be/media/sports/boxe-a-nimes-chaibi-collados/56360

Salut  ;)

Alors, modeste utilisateur de 1dx et ayant vu quelques fichiers de 6D à osisos, s'il y a bien un point ou l'écart est très faible entre les 2 boitiers c'est celui là  :o
(par contre j'avais compris que c'était du bruit numérique qu'il était question)

En revanche, pour ce qui est le l'AF, des réglages, de la mesure spot et surtout de la réactivité du boitier là on est dans un autre monde, c'est clair.

Pour finir, quand on te voit arriver avec un objo blanc et un 1D, s'il y a des photographes pro moins équipés, ils font la gueule  :D
Quand tu leur dis que tu ne vends rien, ca va mieux, amis en général quand ils voient le résultat, ils refont la gueule  :D :D :D

Bref, l'outil ne fait pas le photographe mais il lui facilite la vie ;)
Le revers de la médaille c'est que quand tu te pointes avec l'artillerie lourde, on attend du résultat et là, faut être à la hauteur ;)

Hector06

Je ne vois pas de bruit....  ??
R5 II (enfin, en rêve)

Yahnouchka

Citation de: gebulon le Mai 26, 2018, 21:35:41

Pour finir, quand on te voit arriver avec un objo blanc et un 1D, s'il y a des photographes pro moins équipés, ils font la gueule  :D
Quand tu leur dis que tu ne vends rien, ca va mieux, amis en général quand ils voient le résultat, ils refont la gueule  :D :D :D

;D :D

Opticien

.... je l'ai aussi observé plus d'une fois...!

Alkatorr

Beaucoup de bruit pour rien.....bon film au demeurant !!!  :laugh:
C'est vrai que quand tu vois autour des circuits des gus avec un 1300D avec un 18-55 accrédités tu te demandes ce qu'ils doivent sortir comme photos. Faudra que j'essaye un jour  ;D

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

tonio76

Citation de: Edouard de Blay le Mai 27, 2018, 03:26:00
Impossible a faire au 5d3
12800 iso et mode rafale avec le 1dx
https://edouarddeblay.prodibi.com/a/v0x050146gvxo9?s=xaMuGGIRvuMUT7bXGJME3aRZI1f7fvWglOYKN4ngBSQ%3D

salut
celle ci déjà vu mais j adore elle est superbe BRAVO

Pour le dx d occasion je pense que tu peux faire une bonne occasion entre 2500/3000€ comme dit un peu plus haut regardes l esthétique du boitier, pas trop de clics et éventuellement une garantie  ça rassure parfois quand tu mets se prix dans un boitier .

Au prix tu peux avoir un 5D4 presque neuf  en ce moment à réfléchir car un très bon boitier ( par contre nettoyage capteur c'est SAV  Courbevoie seulement )  .  La série 1  je dois dire que la prise en main est top et il est surprenant ce dx sur bcp de points .

Amitiés

Antony

Alkatorr

A 1600 iso c'est ultra propre !

Alkatorr

A 3200 c'est tout bon !

Alkatorr

Alkatorr

Et comme le dit Gébulon, l'AF est d'une précision même la nuit sur des voitures lancées à 200 km/h !

Hector06

Belles tes potos Alkator, mais si c'est flashé le bruit se voit moins non?
R5 II (enfin, en rêve)

Alkatorr

Non....pas de flash sinon les roues seraient figées c'est juste l'éclairage des tribunes et puis je suis loin de la piste, tu imagines le flash qu'il me faudrait !
Les photos sont brutes, sans réduction du bruit.

newteam1

Citation de: Hector06 le Mai 27, 2018, 11:22:07
Belles tes potos Alkator, mais si c'est flashé le bruit se voit moins non?
Ils ont collé un radar sur la piste.... l'état se fait les couilles en or >:D :o
L'Eventreur 1888 sur Amazon