Quel coléoptère ?

Démarré par Gil 54, Mai 27, 2018, 00:25:39

« précédent - suivant »

Gil 54

Dans mon jardin, ce 26 mai,sur une ombellifère. (4607 Mortroux, altitude 128m, Belgique)

Ce coléo me fait penser à une anthrène que je pense être Anthrenus flavipes mais c'est peut-être son voisin Anthrenus verbasci ; à moins que je ne me plante complètement.

Je suis étonné de voir ce genre de coléoptère sur des fleurs, alors que d'habitude, ils vivent plutôt dans les habitations.

Merci de vos retours et de vos éventuelles corrections.

Ajyx

...Je suis d'accord pour le Genre Anthrenus mais je n'ai pas de clé et je sais que plusieurs espèces demandent l'examen des pièces génitales pour être déterminées.

...Pour ma part, je resterai prudemment sur Anthrenus sp.  :)

...La majorité des Anthrenus adultes est floricole.
André

Gil 54

Merci de ton passage, André.

Je viens de vérifier les espèces belges, et apparemment flavipes serait absent de Belgique, du Luxembourg ainsi que des Pays-Bas.

Absent aussi d'Italie, de Suisse, et  d'Autriche ainsi que des Balkans.

La seule des 6 espèces belges qui se rapproche de ma photo, c'est Anthrenus verbasci et de plus, dans la nature, il est pratiquement toujours observé sur des ombellifères.

Donc, en tenant compte de ces observations, il y a de fortes probabilités que ce soit verbasci.

RF13

... Il existe une clé des Dermestidae (limitée aux espèces d'Angleterre !) basée essentiellement sur la forme et de nombre d'articles des antennes :

https://quelestcetanimal-lagalerie.com/wp-content/uploads/2012/11/Family-Dermestidae-illustrated-key-to-British-species.pdf

... Les 2 espèces envisagée, flavipes et verspasci y figurent, mais difficile de l'appliquer sur cette photo !
Amicalement, Richard

Gil 54

Merci Richard ; effectivement, ce n'est pas du tout évident.

Quand les orages auront cessé, je tenterai de retrouver cette espèce, et je la photographierai sous toutes les coutures.