Mes beaux télés tous à la poubelle?

Démarré par comchev, Mai 27, 2018, 09:59:50

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: luistappa le Mai 28, 2018, 18:47:23
Interrogation et question subsidiaire, la position de stockage des objectifs aurait-elle une importance pour minimiser les problèmes.
Ne doit-on pas stocker les longue focales verticalement tête en bas?
Le but est de faire en sorte que, si de l'huile se sépare de la graisse dans l'hélicoïde, elle coule vers l'avant plutôt que dans le diaphragme.

Johnny D

Pourquoi un objectif aurait besoin de "respirer"? Ce n'est pas un être vivant.. le stockage dans un container étanche avec le moins d'humidité possible semble la meilleure solution. Si ce n'est pas possible, alors choisir un endroit sec et ventilé!

luistappa

A priori je suis de ton avis en plus du stockage vertical tête en bas.

La respiration n'est pas si absurde que l'on pourrait le penser dans un premier temps.
Les soucis viennent des colles, mousses et plastiques qui pour certains diffusent longtemps après leur fabrication des « solvants ». Leur accumulation dans un milieu confiné peut poser problème. Le phénomène ce sent très bien dans les bâtiments où les voitures neuves :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: Johnny D le Mai 29, 2018, 09:45:50
Pourquoi un objectif aurait besoin de "respirer"? Ce n'est pas un être vivant.. le stockage dans un container étanche avec le moins d'humidité possible semble la meilleure solution. Si ce n'est pas possible, alors choisir un endroit sec et ventilé!
grosse erreur.... ::)

egtegt²

Citation de: Johnny D le Mai 29, 2018, 09:45:50

Je crois que tu t'es répondu à toi même :) un container étanche ne contenant pas ou presque pas d'humidité, c'est très délicat à faire, et c'est toujours difficile de savoir si l'intérieur est humide ou pas, ou même s'il contient d'autres cochonneries. D'autant plus que pour vérifier, il faut l'ouvrir et donc potentiellement ajouter de l'humidité.

A mon avis un endroit sec et ventilé est probablement plus facile à obtenir qu'un container étanche et sec.

titisteph

Ceci n'enlève rien au fait que des objectifs de ce prix ne devraient pas tomber si facilement en panne. Tous les trois, en plus!

comchev

+10...et peut-être même plus.
Je viens de remonter dans mes archives pour m'apercevoir que je me suis servi des trois en avril 2017 et que je les ai stockés ensuite, ensemble dans une même valise.
A la sortie, i y a une quinzaine, les trois sont en panne d'autofocus...la coïncidence est un peu grosse!

NFF

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2018, 14:16:50
A mon avis un endroit sec et ventilé est probablement plus facile à obtenir qu'un container étanche et sec.
Dans le "bâtiment" ils disent: "Il vaut mieux une bonne évacuation qu'une mauvaise étanchéité"
France forte dans une UE unie

luistappa

Citation de: titisteph le Mai 29, 2018, 14:30:20
Ceci n'enlève rien au fait que des objectifs de ce prix ne devraient pas tomber si facilement en panne. Tous les trois, en plus!
Ce qui démontre une « qualité » de fabrication constante ;)

NFF

Hélas pour ceux qui en payent les pots cassés mais tout système mécanique est conçu pour fonctionner et l'inverse apporte des problèmes comme; le grippage d'une rotule, d'une charnière et même les articulations de notre corps (sourire). Il y a énormément de problèmes sur les moteurs hors-bords dans l'inter saison.

luistappa

Citation de: salamander le Mai 29, 2018, 15:03:19
C'est tout l'inverse des piles Wonder en somme...

;D
Hé, hé, j'y avais pensé, j'ai hésité à la faire ;)

Tout système « mécanique » est prévu pour fonctionner parfaitement en régime stabilisé et c'est vrai que les phases de mise en route et d'arret Sont des phases de stress pour la mécanique.

bretillien

Citation de: comchev le Mai 29, 2018, 14:44:13
+10...et peut-être même plus.
Je viens de remonter dans mes archives pour m'apercevoir que je me suis servi des trois en avril 2017 et que je les ai stockés ensuite, ensemble dans une même valise.
A la sortie, i y a une quinzaine, les trois sont en panne d'autofocus...la coïncidence est un peu grosse!
Un complot c'est sûr ;D quant aux autres qui ont leur mémé chargée pour réparer les objectif, je pense qu'il vaut mieux être à jeun, trois p'tits verres et bonjour les dégâts  ;) bon je sors  ;D

bignoz

ventilé, ça veut dire quoi au juste. Des objectifs dans un placard ce n'est pas ventilé à proprement parlé. Alors. Je range mes objos à la verticale, sur le capuchon arrière. Vaut-il mieux sur le capuchon de la lentille frontale (pour cette histoire de graisse qui coule ver l'avant au cas où, comme je l'ai lu dans un message plus haut ? )

titisteph

C'est quoi toutes ces histoires? A vous lire, faudrait stocker son matos en salle blanche.

Si le matos est si fragile qu'un stockage dans un sac le met en panne, vous ne trouvez pas qu'il y a un problème? Surtout à ce prix?

bignoz

Citation de: titisteph le Mai 30, 2018, 16:41:59
C'est quoi toutes ces histoires? A vous lire, faudrait stocker son matos en salle blanche.

;D :D :D Oui, il y a de l'exagération chez certains  ;)

Buzzz

Citation de: luistappa le Mai 27, 2018, 21:08:56
D'ailleurs Il y en a plein Ebay à prix cassés des 300/400 AF-D.
Des prototypes ?  :) ;) :D ;D O0

Nikon n'a jamais sorti de 400 mm fixe autofocus en AF/AFD (le premier 400 mm Nikon AF a été le 400/2.8 AFI). Quant aux 300 mm, il y a eu un 300/4 et un 300/2.8 AF, mais il n'y a jamais eu de versions AFD (on est passé directement des AF "non D" aux AFI et AFS).

Buzzz

55micro

Citation de: bignoz le Mai 30, 2018, 17:11:16
Oui, il y a de l'exagération chez certains

Ne pas oublier que le fil a été lancé par quelqu'un qui est sacrément emm...

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Une question : les objectifs neufs, d'abord stockés chez Nikon, puis chez le fournisseur, dans leur boîtier...Il peut y avoir du temps qui s'écoule avant qu'un acquéreur l'achète, non? et pourtant ce problème existe pas ou rarement...

NFF

Citation de: Buzzz le Mai 30, 2018, 17:15:47

Nikon n'a jamais sorti de 400 mm fixe autofocus en AF/AFD (le premier 400 mm Nikon AF a été le 400/2.8 AFI). Quant aux 300 mm, il y a eu un 300/4 et un 300/2.8 AF, mais il n'y a jamais eu de versions AFD (on est passé directement des AF "non D" aux AFI et AFS).

Buzzz
Oui, mais ils étaient à entrainement par came (l'AF)?

Buzzz

Citation de: NFF le Mai 30, 2018, 21:32:15
Oui, mais ils étaient à entrainement par came (l'AF)?
Les AF et les AFD oui. Les objectifs AFI et leurs successeurs AFS sont motorisés.

Buzzz

luistappa

Citation de: Buzzz le Mai 30, 2018, 17:15:47

Buzzz
Réponse synthétique en une phrase et non une thèse sur les différentes versions des Nikkor :D :) ;D ;)
Mais comme je vois que l'on en est à étaler la confiture. Je n'ai pas préciser que je parlais de focales fixes, il y avait bien un AF 80-400 D. Au passage un AF non D ça n'existe pas, avec ou sans guillemets, c'est un AF point. Avec ou pas un D après xxxmm f/xx, car le D n'a rien à voir avec l'AF! pour les autres appellations à 3 lettres chez Nikon il y a un tiret, comme dans AI-S, AF-I, AF-S.

Ne t'inquiètes pas je connais très bien le site : photosynthesis mais le but de mon intervention était que le succès avait été mitigé sur les longues focales de types 300/400mm, d'où effectivement le passage "rapide" aux AF-I

esperado

Je possède une collection d'Hexanon, dont certains ont plus de  50ans.
Oui, je les stoke à la verticale posés sur leur lentille frontale, j'ai expliqué pourquoi.
Oui, je les stocke dans un endroit ventilé, si possible frais et un peu éclairé, pour éviter l'apparition de champignons. Pour la même raison, je les expose régulièrement au soleil, bouchons enlevés: les champignons n'aiment pas la lumière. Ils se développent dans des endroits sombres et humides.
L'idéal est une vitrine ou une boite transparente, à l'abri de la poussière et des fumées (le tabac spécialement est redoutable), dans une pièce éclairée, sèche, chauffée en hiver et pas trop chaude en été pour éviter que ne sèchent les graisses. Si c'est une boite fermée (de préférence en plastique transparent), ouvrez-la régulièrement un jour de beau temps pour aérer.

bignoz

Merci por les infos. Je ne savais pas que la fumée de cigarette était dommageable pour les optiques. Je vous voit venir, nous parlons ici d'ambiance de stockage, ne stressez pas. Pour le soleil ça va, mes optiques sont souvent de sortie  ;)

comchev

En même temps, n'allez pas vous imaginez que mes optiques étaient stockées  à l'arrache...non, elles vivent avec moi dans la pièce où je suis le plus souvent et moi non plus je ne supporte pas les atmosphères polluées,
trop chaudes, mal ventilées et je ne fume plus depuis 35 ans. Non non, ce ne peut qu'effectivement être un complot destiné à me nuire  ??? :-[ :o.
De jour en jour, je suis dans la plus totale expectative. Dès la semaine prochaine, j'emmène tout ça chez mon "dealer" qui se mettra en rapport avec le SAV nikon pour tentative d'explication et établissement d'un devis qui promet d'être fort douloureux .

egtegt²

Même s'il n'y a rien de sûr, j'ai quand même l'impression que la mousse de tes valises n'est pas étrangére au problème. C'est le seul point commun et  PHOTOGOGUE a indiqué qu'il avait déjà rencontré un problème ressemblant avec de la mousse qui s'est dégradée.

Car tout le monde est bien d'accord sur un point : ça n'est pas normal qu'un tel objectif ne supporte pas un an de stockage. D'autant plus qu'il n'est pas rare que ce genre d'objectif reste plus longtemps que ça en stock chez les revendeurs.