Carte formatée sur M10... en lecture seule sur Mac?

Démarré par fiatlux, Mai 28, 2018, 13:51:54

« précédent - suivant »

fiatlux

Petite question relative à mon récent achat.

Après avoir déballé mon M10, j'y ai formaté une carte SD Lexar Pro 32Go avec l'intention d'y glisser ensuite le fichier de màj du micrologiciel.

Or, cette carte est reconnue en "lecture seule" sur mon Mac. Impossible d'y écrire quoi que ce soit ou de la reformater sur le Mac ???

Le M10 semble formater en ExFAT ce qui est une bonne idée et ne devrait pas poser de problème sur Mac. J'ai déjà utilisé ce format pour des clefs USB sans soucis.

La carte a été reformatée en FAT32 dans mon Nikon D750 sans problème mais l'expérience me laisse un peu perplexe...

jeandemi

quel OS?
j'ai eu des soucis de lecture d'autres formats de fichiers avec High Sierra (y compris sur le HFS+ ! ) alors que Sierra lit tout (y compris le nouveau formatage de High Sierra!  ::) )
Mac OS-X ne peut pas écrire sur le NTFS, ça je sais, mais ça m'étonnerait que le M10 formate en NTFS...

fiatlux

Citation de: jeandemi le Mai 28, 2018, 14:31:02
quel OS?
j'ai eu des soucis de lecture d'autres formats de fichiers avec High Sierra (y compris sur le HFS+ ! ) alors que Sierra lit tout (y compris le nouveau formatage de High Sierra!  ::) )
Mac OS-X ne peut pas écrire sur le NTFS, ça je sais, mais ça m'étonnerait que le M10 formate en NTFS...

High-Sierra dernière mise à jour.

Le M10 a formaté ma carte 32Go en ExFAT. ExFAT est le système de fichier par défaut du standard SDXC pour les cartes de plus de 32Go. Il faudrait que je teste des cartes plus petites pour voir s'il utilise systématiquement ExFAT ou s'il bascule en FAT32.

Ce système de fichiers ne devrait pas poser de problème à High Sierra (supporté par OSX depuis 10.6.5!) mais je ne suis pas 100% sur d'avoir testé la chose sur la dernière version de l'OS.

Col Hanzaplast

Tu n'as pas un PC qui traine dans un coin pour la formater en FAT32 ?

GAA

bizarre, moi aussi j'ai une 32Go mais sans problème, je croyais que la susceptibilité du M10 pour les SD était réglée avec les derniers FW
félicitations en tout cas, tu ne vas pas le regretter ;)

jeandemi

et une fois reformatée en FAT32 dans ton Nikon, elle est lisible par le Mac et le M10?

Arnaud17

J'avoue ne rien comprendre car, quand on achète un carte SD il n'y a, normalement, aucun  besoin de la formater.
Si la carte avait un problème il est préférable de la remplacer.

veni, vidi, vomi

GAA

Citation de: fiatlux le Mai 28, 2018, 13:51:54
ai formaté une carte SD Lexar Pro 32Go avec l'intention d'y glisser ensuite le fichier de màj du micrologiciel.

au fait quel modèle de Lexar Pro ? sauf erreur elles font partie des cartes officiellement référencées par Leica
ma 32Go est une 2000x dédiée au M10 et qui n'a jamais fait de pb

Benaparis

Sinon tu peux utiliser SDFormatter : https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/ pour la reformatter correctement depuis ton Mac (ou PC).

Bonne fin de journée.
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Si je formatte ma carte Lexar Professional 633x de 32Go dans mon M10, elle formatée en ExFAT, mais se monte en écriture seule sur Mac OS 10.13.4. Impossible de la reformater sur Mac (avec l'utilitaire de disque ou SD Card Formatter), je dois la formater dans mon D750 pour la repasser en FAT32!

fiatlux

Si par contre je prends une vieille carte SD Lexar Pro 133x de 4Go, le M10 la formate en FAT32 et est elle bien accessible en écriture sur le Mac.


fiatlux

Une clef USB formatée en ExFAT sur le Mac est bien montée en écriture  ???

fiatlux

Vous me direz que je peux ne pas formater mes cartes dans le M10, mais c'est une habitude que j'ai prise avec tous mes boîtiers: formater la carte juste après l'avoir insérée dans l'APN, pour partir sur une base "saine".

D'autre part, avoir un accès en lecture seule sur le Mac n'est généralement pas rédhibitoire, ce n'est pas tous les jours qu'on doit y glisser un fichier de mise à jour...

fiatlux

Tiens, par ailleurs les dates de création des volumes sont complètement farfelues (SD ou USB). Pourtant, le Leica et le Mac sont bien à la bonne date et heure...

CLIC

Ca marche très bien avec un PC et les cartes du M10  ;D ;D

Arnaud17

Reformater ses cartes mémoires après chaque séance photo est aussi utile que faire le vidange de sa voiture après chaque promenade dominicale.
Il n'y a aucune justification technique.
veni, vidi, vomi

ambre099

#16
Je viens de formater une vieille carte sur le M10
J'ai fait la maj du Firmware, reporté la carte .... aucun souci

fiatlux

Citation de: Arnaud17 le Mai 29, 2018, 10:25:01
Reformater ses cartes mémoires après chaque séance photo est aussi utile que faire le vidange de sa voiture après chaque promenade dominicale.
Il n'y a aucune justification technique.

C'est juste ce qu'il y a de plus rapide pour effacer la carte juste avant d'avoir à la réutiliser.

fiatlux

Citation de: ambre099 le Mai 29, 2018, 11:08:47
Je viens de formater une vieille carte sur le M10
J'ai fait la maj du Firmware, reporté la carte .... aucun souci

Bizarre, j'ai bien le dernier firmware aussi. Bah... l'informatique n'est pas une science exacte ;-)

ambre099

Si tu as un lecteur de cartes amovible change de port.

nicci57

Tu as 5 solutions :
- soit ton mac à un soucis logiciel. Dans ce cas, faire une réinstallation propre du système : sauvegarder son disque de démarrage avec time machine, sauvegarder de nouveau sur un autre disque avec Carbon copy cloner ou équivalent comme Super Duper, vérifier ses sauvegardes (vérification de l'intégrité). Je sais j'insiste, mais après il n'y a plus que les yeux pour pleurer.
Tout formater et réinstaller le système : High Sierra par exemple est devenu assez stable pour être envisagé. Puis réimporter ses données depuis la sauvegarde Time machine.
C'est lourd, mais au moins ça peut corriger des petits problèmes.
- soit le lecteur de carte SD du mac est cassé. Dans ce cas, achète un lecteur externe si hors garantie.
- soit le M10 a un soucis logiciel. Passer au SAV pour une réinstallation d'usine.
- soit le M10 un soucis matériel. Idem SAV pour une réparation.
- soit ta carte SD est moisi : SAV fabriquant pour échange. En général la garantie de ce genre de carte est très très longue. Une carte SD est très fragile et pas fiable du tout. Du coup ça peut tomber en panne à tout moment. Surtout si on prend régulièrement l'avion. Dans ce cas, les rayonnements cosmiques abîment rapidement les composants électroniques. NB : si on prend tout le temps l'avion pour le boulot : prenez impérativement une extension de garantie et revendez régulièrement votre matériel électronique.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Jefferson

mncci57, à ma connaissance les passagers de l'ISS utilisent les mêmes APN que nous, avec les mêmes cartes mémoire . Et question rayonnement cosmique ils sont servis !

ambre099

#22
Certainement un port USB défectueux.
J'en ai un sur mon MAC qui provoque ce type de problème.
Le câble USB de l'écran EIZO était branché sur ce port, donc des problèmes de colorimétrie dans certaines situations.
Il ne m'était également pas possible de reformater une carte sur le MAC lorsque le lecteur occupait ce port USB.

GAA

Citation de: fiatlux le Mai 29, 2018, 23:29:15
C’est juste ce qu’il y a de plus rapide pour effacer la carte juste avant d’avoir à la réutiliser.

c'est aussi ce que je fais après chaque vidage de carte
pas besoin d'attendre que la carte ralentisse pour se dire qu'il serait temps de la formater