Réglage backfocus D5600

Démarré par Yann.M, Mai 28, 2018, 22:39:23

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir, l'un d'entrevous à t'il essayé de régler le backfocus (ou frontfocus) d'un D5600 (D5500) avec une clef Allen comme indiqué sur certaines sites ?
Si oui des précautions particulières ? Un tour complet représente en gros quelle valeur ?
Merci. 

Lautla

Citation de: Yann.M le Mai 28, 2018, 22:39:23
Bonsoir, l'un d'entrevous à t'il essayé de régler le backfocus (ou frontfocus) d'un D5600 (D5500) avec une clef Allen comme indiqué sur certaines sites ?
Si oui des précautions particulières ? Un tour complet représente en gros quelle valeur ?
Merci.

Ouf, juste par plaisir alors

Yann.M

Yann.M

Citation de: salamander le Mai 29, 2018, 08:35:38
Perso je n'avais jamais entendu parler de cette possibilité...
Voici l'une de mes sources : https://www.youtube.com/watch?v=Pfxz-Z_uEfU&t=698s
Bonne journée ;-)

Johnny D

Apparemment, sauf si on possède un banc d'essai et de réglage adapté à cet usage, il vaut mieux éviter..

Cela fait combien de temps que le Live View existe sur les reflex? Au moins une douzaine d'années? C'est Olympus le premier (bien avant ses hybrides..) qui s'y est collé?
Comment se fait il que personne chez nos grands constructeurs n'ait eu l'idée de corréler les réglages LV et reflex, en prenant les valeurs LV pour référence? Trop compliqué? Trop simple? ;D
Il suffirait de faire simultanément une mesure LV et reflex, d'enregistrer, et, avec deux ou trois mesures (plus sans doute avec des zooms) le tour serait joué, non?

AlainNx

Citation de: Johnny D le Mai 29, 2018, 09:34:15
Comment se fait il que personne chez nos grands constructeurs n'ait eu l'idée de corréler les réglages LV et reflex, en prenant les valeurs LV pour référence? Trop compliqué? Trop simple? ;D
Il suffirait de faire simultanément une mesure LV et reflex, d'enregistrer, et, avec deux ou trois mesures (plus sans doute avec des zooms) le tour serait joué, non?

C'est ce que fait Nikon sur la procédure de réglage automatique du focus, sur le D850.
Et ce que tu peux aussi faire sur les autres reflex Nikon.

Johnny D

Et où se situe cette trouvaille dans le mode d'emploi? Perso je n'ai trouvé qu'un réglage fin manuel, sommaire (une seule valeur pour toutes les focales et les distances) sur mon D500..

Tonton-Bruno

Citation de: Johnny D le Mai 29, 2018, 10:08:41
Et où se situe cette trouvaille dans le mode d'emploi? Perso je n'ai trouvé qu'un réglage fin manuel, sommaire (une seule valeur pour toutes les focales et les distances) sur mon D500..
Ce n'est pas dans le manuel de référence mais dans le Guide des Menus.

Tu trouveras la procédure à suivre dans les pages 166 et 167 du Guide des Menus du D500

Johnny D

Merci pour la référence..
Parce qu'en plus dans le mode d'emploi du D500 ils conseillent de ne pas y toucher! ;D
Bon.. ce réglage sommaire a au moins le mérite d'exister. Et, sur le D500 (et D850), permet à la limite de dégrossir un mauvais réglage sur le terrain ce qui peut sauver la mise. L'écran haute définition permettant d'apprécier la mise au point avec une précision acceptable.
Je vais donc me plonger dans le Guide des menus..

Johnny D

Pour le D5600 qui ne dispose pas de réglage fin de l'AF (j'ai eu le même problème avec un D5500 et plus anciennement un D5100), le mieux ce serait de le renvoyer au SAV. C'est ce que j'avais fait il y a quelques années avec le D5100 acheté à la FNAC. Il m'était revenu l'AF réglé pris sous garantie (je l'avais ramené à la FNAC ils s'étaient débrouillés avec Nikon.. ;D).

CLeC

C'est d'ailleurs l'un des vrais défauts de cette série D5X00...
J'ai eu un D5100 que j'ai vraiment énormément apprécié pour sa légèreté et son ergonomie, mais j'ai eu ensuite des soucis MR avec le D5300 qui l'a remplacé (et finalement j'ai rebasculé sur un D7X00 avec de gros regrets de ne plus avoir cet écran orientable)...

Tonton-Bruno

Citation de: Johnny D le Mai 30, 2018, 09:17:32
Bon.. ce réglage sommaire a au moins le mérite d'exister.

Ce réglage est rapide, efficace et précis.

Il est vrai que pour un zoom on aimerait avoir la possibilité de renseigner 3 longueurs de focales, et aussi 3 distances de travail pas focale, mais dans ce cas ça devient d'une telle complexité que je ne suis pas certain que cela soit très pratique.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Mai 30, 2018, 10:14:06
Au delà de la praticité, on peut se demander si c'est normal qu'on en soit arrivé là...
Je n'y vois rien d'anormal.
Les appareils numériques ont une définition bien plus élevée que les appareils argentiques, et les tolérances tout à fait acceptables en argentique ne le sont plus aujourd'hui.
Plutôt que de devoir accroître les coûts de productions de manière exponentielle, les fabricants nous proposent des réglages suffisamment satisfaisants, en attendant le passage généralisé à l'hybride qui résout totalement ce problème grâce à la mise au point directement sur le capteur.

Johnny D

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 30, 2018, 10:11:28
Il est vrai que pour un zoom on aimerait avoir la possibilité de renseigner 3 longueurs de focales, et aussi 3 distances de travail pas focale, mais dans ce cas ça devient d'une telle complexité que je ne suis pas certain que cela soit très pratique.

La panoplie de réglages avec le système Sigma ou Tamron, sur un zoom par exemple, est même carrément galère! :(

Johnny D

Surtout quand on a la confirmation (dans le dernier CI n° 404) de ce que l'on avait déjà remarqué dans les faits, c'est à dire que la profondeur de champ de part et d'autre du point visé  n'est pas forcément symétrique!

"La profondeur de champ est très courte à de tels rapports d'agrandissement, et cela même en fermant fortement le diaphragme. A la différence de la photo à "grande distance", où elle est plus étendue en arrière plan qu'en avant plan (dans une proportion 2/3 pour 1/3), elle s'établit en macro à égalité entre l'avant et l'arrière plan."

Bref.. vaut mieux un système réglé qu'un système à régler. ;D

luistappa

Citation de: salamander le Mai 30, 2018, 10:35:04
C'est une façon de voir les choses...

Personnellement, je ne serais pas aussi complaisant, les marques sont censées vendre un matériel calé et en état de marche, et pour moi, même si on peut y voir une possibilité intéressante d'affiner l'autofocus, il n'est pas très normal de voir l'utilisateur se battre avec mires et mr pour obtenir un résultat convenable...et encore, parfois, comme on peut le voir, c'est tout bonnement impossible, et il se voit obligé de retourner essayer tous les exemplaires dispos pour tenter trouver le moins pire...

Quand j'ai acheté le sigma 18-35, j'ai passé beaucoup de temps et de cheveux pour le régler convenablement, j'ai été vraiment conquis par ce caillou exceptionnel, mais je te garantis que je n'ai pas vu cette étape des mr comme un moment de bonheur intense...bien au contraire...

Je serait plutôt de ton avis que de celui de tonton Bruno.
Un effet, on ne parle pas d'augmenter la qualité de fabrication en diminuant les tolérances, ce qui pourrait revenir cher mais de mettre en place une procédure de contrôle/correction permettant de vendre un produit qui "marche".

Personne n'a obligé les fabriquant à équiper leur boitiers de capteur de 24mpix s'ils ne savent pas mettre en place une fabrication qui permette à l'appareil de fonctionner correctement. Et si c'est pas capable de faire la MaP correctement avec un objectif f/1.4 et bien il ne fallait pas équiper ceux-ci d'autofocus!

Le fait que certains boitiers aient des micro-réglages possibles n'excuse rien AMHA. Ils sont à l'origine pour paliers à des contextes d'utilisation pas forcément prévisibles à la fabrication. Entre autre, choix de PdC autre que 1/3-2/3, problème causé par la température, multiplicateur, etc...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yann.M

Bon, je vais prendre la solution la plus simple : revendre le 18-140 du kit qui est quasiment neuf puisque utiliser une semaine en vacances et lui acheter un sigma avec le dock.
Merci ;-)
:)

luistappa

Triste à dire mais je crois que c'est une bonne solution.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Johnny D

Normalement (j'ai bien dit normalement..  ;D) quand on achète un kit, objectif et boitier sont appairés. C'est quand on monte un objectif tiers que les choses peuvent se compliquer..

esperado

Citation de: Johnny D le Juin 04, 2018, 12:14:47
Normalement (j'ai bien dit normalement..  ;D) quand on achète un kit, objectif et boitier sont appairés. C'est quand on monte un objectif tiers que les choses peuvent se compliquer..
Techniquement, je ne vois pas le problème. Si la distance que parcourent les rayons lumineux est la même sur les collimateurs que sur le plan focal, l'appareil est parfaitement réglé. Et ce quelque soit l'objectif. S'il subsiste un problème de back ou front focus, il faut accuser le firmware. 

Johnny D

Voilà les réglages auto en utilisant le mode LV. Effectivement ça peut faire gagner du temps et pas mal de déclenchements..  ;D
Sur le guide des menus D500 que j'ai téléchargé c'est à la page 132.

Bien évidemment ce réglage devrait exister pour les séries 3000 et 5000 de chez Nikon..

Verso92

Citation de: esperado le Juin 04, 2018, 12:37:47
Techniquement, je ne vois pas le problème. Si la distance que parcourent les rayons lumineux est la même sur les collimateurs que sur le plan focal, l'appareil est parfaitement réglé. Et ce quelque soit l'objectif. S'il subsiste un problème de back ou front focus, il faut accuser le firmware.

Malheureusement, tout ne semble pas être aussi simple que tu le penses...

esperado

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2018, 19:49:49
Malheureusement, tout ne semble pas être aussi simple que tu le penses...
J'aurais deux questions.
1- Comment sais-tu ce que je pense ?
2- Aurais-tu des arguments à l'appui de ton affirmation ?

Ce que j'ai écrit est irréfutable. Les rayons lumineux qui servent aux capteurs de phase sont réfléchis par un miroir et en traversant un autre. Le moindre écart de position de ces miroirs (et leurs butées s'usent) fausse tout autant la mesure que le mauvais positionnement du capteur de phase dans le bas de la chambre.
Mais, au lieu de parfaire mécaniquement ces réglages, ce qui règlerait le problème pour tous les objectifs d'un coup, les constructeurs préfèrent pratiquer des cautères logiciels. C'est à dire indiquer, pour chaque objectif, le décalage qu'il faut appliquer. Pourquoi, pour chaque objectif ? Parce que, comme avec un stigmomètre, le décalage dépend notamment de la focale utilisée.
Voila, maintenant tu sais ce que je pense.

Verso92

Citation de: esperado le Juin 04, 2018, 20:15:32
J'aurais deux questions.
1- Comment sais-tu ce que je pense ?
2- Aurais-tu des arguments à l'appui de ton affirmation ?

Ce que j'ai écrit est irréfutable. Les rayons lumineux qui servent aux capteurs de phase sont réfléchis par un miroir et en traversant un autre. Le moindre écart de position de ces miroirs (et leurs butées s'usent) fausse tout autant la mesure que le mauvais positionnement du capteur de phase dans le bas de la chambre.
Mais, au lieu de parfaire mécaniquement ces réglages, ce qui règlerait le problème pour tous les objectifs d'un coup, les constructeurs préfèrent pratiquer des cautères logiciels. C'est à dire indiquer, pour chaque objectif, le décalage qu'il faut appliquer. Pourquoi, pour chaque objectif ? Parce que, comme avec un stigmomètre, le décalage dépend notamment de la focale utilisée.
Voila, maintenant tu sais ce que je pense.

Malheureusement, tout ne semble pas être aussi simple que tu le penses (bis)...

Curieux de nature, j'ai longuement cherché sur le net des explications techniques, des docs, etc... en vain.

Je sais juste, par exemple, que je ne peux pas avoir confiance dans les collimateurs extrêmes avec le 24-70G : même quand la MaP AF "phase" est parfaite avec le collimateur central (avec MR pour le D800e, sans MR pour le D810), celle avec les collimateurs extrême gauche et extrême droite est dans les choux.

Mais les boitiers en eux-même ne sont pas en cause (du moins, pas directement) : ça fonctionne parfaitement avec le f/1.8 50 AF-D, par exemple (quel que soit le capteur AF utilisé), contrairement au 24-70G à 50mm (entre autre).

esperado

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2018, 20:24:51
Malheureusement, tout ne semble pas être aussi simple que tu le penses (bis)...
Et bis, une fois de plus, tu ne démontres rien qui contredise ce que j'écris. Renseigne-toi sur la façon dont les constructeurs, dans le but d'accélérer la MAP, emmènent chaque objectif à sa position. Ils ne font plus la MAP par essais-erreur successifs, ils anticipent suivant l'écart de phase mesuré.
D'autre part, regarde comment un stigmomètre indique cet écart "de phase". L'angle dépend aussi du diamètre de la lentille arrière. Sauf, je le répète encore, quand l'erreur de phase est nulle. Les capteurs de phase d'un appareil autofocus reposent sur le même principe optique.
Bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet pour ne pas alimenter ton esprit de contradiction. Ça ne serait pas charitable.

Pour ta gouverne, ton problème avec les capteurs de phase extrêmes tient aux mauvais positionnement des miroirs et/ou au mauvais parallélisme du capteur de phase de ton appareil, et les écarts entre tes deux 50 à la différence du diamètre de sortie (inclinaison) des rayons lumineux entre les deux.
Á moins que tu fasses allusion à la courbure de champ de tes objectifs ?

Ce que j'en dis... moi, je m'en fous, j'ai jamais de problème de back ou front focus, j'ai un Sony A7 ;-)
Il y a pas de miroir et les capteurs de phase sont directement implantés sur le capteur d'image.