Cantharidae ?

Démarré par michel77, Mai 31, 2018, 08:54:09

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.
Je suis dans période annuelle pendant laquelle j'utilise le plus mon objectif macro. Alors évidement à chaque découverte d'un individu que je ne connais pas je tente de l'identifier.
C'est le cas pour cet insecte que je crois être un Cantharidae. Dans cette famille j'arrive à éliminer de nombreux taxons mais pas plus.

Je compte donc sur vous pour me donner un coup de pouce. je n'ai qu'une seule photo a vous proposer.

Il était posé sur une rose et mesurait environ trois centimètres.

Par avance merci.

PDV: L'Haÿ les roses - 29/05/2018

Gérard 64

Je pense que c' est un téléphore fauve.

michel77

Merci Gérard pour ta proposition. J'ai bien pensé au Téléphore fauve si fréquent dans nos jardins en cette saison mais je ne l'ai pas retenu.

La couleur de la tête sombre et l'extrémité distale barrée de noire du fémur de la troisième patte ne me semblant pas correspondre à ce taxon.

Mais je peux me tromper.

Atriplex

Non, on n'est pas dans les Cantharidae, mais dans les Oedemeridae. C'est pour moi un Oedemera, mais je n'ai pas le temps de chercher pour l'espèce...  :)

Gérard
Gérard

Gérard 64

En effet après l' intervention d' Atriplex , en cherchant il semble que ce soit un oedemère ochracé.

michel77

Avec la réorientation préconisée par Gérard j'en arrive aussi à Oedemera podagrariae.

Un grand merci à tous ces Gérard.

Ajyx

Citation de: michel77 le Mai 31, 2018, 10:30:49
Avec la réorientation préconisée par Gérard j'en arrive aussi à Oedemera podagrariae.

Un grand merci à tous ces Gérard.

...C'est ce que je m'apprêtais à écrire quand tu as posté.

...Précision : une femelle (fémurs arrière non dilatés)  :)

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=188525
André

michel77

Merci beaucoup André pour cette précision.