Hétérocère ?

Démarré par michel77, Juin 01, 2018, 18:16:02

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Hier Gilbert a identifié à mon grand plaisir une chenille Lymantria dispar, alors aujourd'hui je suis parti à la chasse de l'imago dans les mêmes lieux.

Recherches vaines, nada, rien qui y ressemble. Par contre j'ai croisé la route de celui-ci. Il était posé sur une feuille de lierre grimpant.
D'autres individus à priori tout a fait similaires étaient à proximité immédiate. Sa longueur était d'environ 1cm.
Je viens vers vous pour m'aider à l'identifier.

Merci par avance.

PDV: L'Haÿ les roses - 01/06/2018

vulpes

ce n'est peut-être pas celui-là mais on ne doit pas être très loin (d'ailleurs sur le forum en lien, c'est le voisin _du dessus_ de celui que tu as (brillamment  ;)) identifié hier) :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Clepsis&esp=dumicolana
Impossible photographe....

alyte

je suis d'accord avec Vulpes, cela semble bon...
Amicalement Pierre

michel77

Merci à tous les deux pour vos avis.
J'avais déjà fait la comparaison avec les deux lépidos de Pierre, je viens de le réitérer, mais je ne trouve pas de ressemblance particulière des motifs.

Je reste donc indécis.

vulpes

Tu n'es donc pas d'accord avec Clepsis dumicolana ?

C'est peut-être mon 1er post qui n'était pas clair. Je disais "voisin du dessus" sur le forum ci-après (pas dans le fil d'alyte, hier) :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Tortricidae_04.html
Impossible photographe....

michel77

#5
Merci à toi pour cette précision. J'avoue que je n'avais pas saisi l'allusion.

Et merci à toi pour cette belle identification.  :D

PS: Je viens d'essayer de trouver une vue de la chenille. Je n'ai rien trouvé ni sur mon bouquin, ni sur internet.

Gil 54

C'est normal que tu ne trouvera pas de chenille ; tout simplement parce qu'elles sont "mineuses".

Elles minent les feuilles de Hedera helix , le Lierre commun ou Lierre grimpant.

C'est à peine si de temps à autre, on peut trouver une exuvie de chrysalide.

michel77

Merci pour cette information Gilbert.