encore un insecte de mon jardin

Démarré par Berzou, Juin 01, 2018, 21:54:50

« précédent - suivant »

Berzou

il n'est pas gros, moins de 1 cm de long et date du 15 mai, en Essonne dans mon jardin

deux vues
1)

DSC_3396_DxO
by Berzou, sur Flickr

2)

DSC_3386_DxO
by Berzou, sur Flickr

Gil 54

C'est un Staphylinidae ; peut-être Ocypus olens ; mais la taille de celui-ci est plus grande que celle que tu annonce.  je rame  ??? ???

Berzou

Merci Gil, depuis le 15 mai, ma mémoire peut me tromper

sur ces photos je ne vois pas les mandibules puissantes qu'on montre sur la toile, bon ça peut dépendre des photos

ils disent aussi qu'il se nourrit au sol, le mien est resté en l'air un certain temps...

pourtant il ressemble beaucoup j'en convient

Atriplex

Je ne sais pas lequel c'est, mais ce n'est pas un Ocypus... Bon, OK, ça ne fait pas avancer beaucoup le shmili... shimili...   ;)
Gérard

vulpes

Impossible photographe....

RF13

Citation de: vulpes le Juin 01, 2018, 23:14:07
Anotylus rugosus ??

http://aramel.free.fr/INSECTES11bisbis-2.shtml

... Ou Anotylus sculpturatus ?? . Il faut que je retrouve les clés de détermination.
Amicalement, Richard

Gil 54

Allez-y les copains, moi je jette le gant ; je ne suis pas du tout versé en ces familles, et j'avais proposé "Ocypus" un peu en dépit de cause.

Ajyx

Citation de: RF13 le Juin 02, 2018, 09:52:39
... Ou Anotylus sculpturatus ?? . Il faut que je retrouve les clés de détermination.

...Il semble bien : bord pronotal non crénelé  :)
André

marray

Citation de: RF13 le Juin 02, 2018, 09:52:39
Ce petit mot pour vous saluer tous et attester que je lis vos interventions autant que je peux, mais cela ne fait pas avancer la détermination et n'a donc ici qu'une valeur anecdotique. J'ai dans mes notes la mention de plusieurs Anotylus sculpturatus récoltés en 2002 dans une prairie où je faisais un repérage de Damier de la Succise et j'ai certainement dans des caisses des diapos en argentique. Je lis dans mes observations que c'était l'un des très rares arthropodes et en tout cas le seul coléo que je trouvais dans les refus, autour des excréments des bovins lesquels avaient dû subir un traitement intestinal antiparasitaire.

RF13

Citation de: marray le Juin 02, 2018, 12:38:54
Ce petit mot pour vous saluer tous et attester que je lis vos interventions autant que je peux, mais cela ne fait pas avancer la détermination et n'a donc ici qu'une valeur anecdotique. J'ai dans mes notes la mention de plusieurs Anotylus sculpturatus récoltés en 2002 dans une prairie où je faisais un repérage de Damier de la Succise et j'ai certainement dans des caisses des diapos en argentique. Je lis dans mes observations que c'était l'un des très rares arthropodes et en tout cas le seul coléo que je trouvais dans les refus, autour des excréments des bovins lesquels avaient dû subir un traitement intestinal antiparasitaire.

... Mais les anecdotes personnelles sont toujours intéressantes Marray !

... En ce qui concerne l'identification de l'insecte, après avoir consulté plusieurs publications sur les Staphylinidae et les différentes sous-familles, je me limiterai au genre Anotylus, donc je propose Anotylus sp. Les éléments discriminants pour séparer les différentes espèces (tarses, segments des antennes, bordure des sternites...) ne sont pas assez visibles sur les photos. De plus pour l'espèce A. sculpturatus, une autre espèce très voisine A. mutator ne peut être différenciée que par dissection des spécimens et examen des édéages.
Amicalement, Richard

Berzou

merci Gil, André, Gérard, Richard, Marray pour ces analyses Anotylus Sp.  c'est déjà pas mal.