Recherche d'objectifs pour un 750D

Démarré par MKHBN, Juin 05, 2018, 17:17:50

« précédent - suivant »

MKHBN

Bonjour à tou(te)s,

Quelques mots de contexte pour éclairer la demande qui suit.
Mon oncle faisait jusqu'il y a peu de la photographie avec divers appareils. Son état de santé ne lui permet plus et je me retrouve ainsi en possession d'un réflex Canon eos 750D avec un objectif 50mm 1.8 STM et quelques numéros de la revue CI  :)
Je n'avais jamais eu un appareil de ce genre entre les mains mais je me prends au jeu - sans maitriser déjà toute la technique, évidement.

Si j'ai bien compris, le 750D n'est pas très vieux mais pas tout récent et plutôt catégorisé "amateur" dans la gamme Canon. De toute façon, je l'ai reçu et j'ai le temps d'apprendre à l'utiliser avant de passer peut-être à autre chose.

Je trouve assez intéressante cette idée d'un objectif fixe plutôt lumineux (notamment pour les photos à l'intérieur ; et en terme de créativité) et visiblement le 50mm 1.8 a bonne presse. Mais c'est un peu limitant, compte tenu de la conversion due au format APSC (correspond environ à un 80mm si je comprends bien), car je manque parfois de recul et/ou j'apprécierai une focale plus large.

Du coup, ma première question: que me conseilleriez-vous comme objectif fixe lumineux avec une focale plus large (je ne sais pas si c'est le terme approprié mais pour le dire autrement, qui serait plus proche d'un équivalent 50mm en plein format - c'est-à-dire plus proche de la vision humaine si je comprends bien) dans un budget limité?

Aussi, je trouverai utile de disposer tout de même d'un objectif plus "transtandard" pour des photos en ballade ou pour les cas où je n'ai pas forcément la possiblité de jongler entre les fixes. Un ami m'a prêté quelques jours un objectif 18-135mm et je constate que je suis rarement en dessous de 24mm et au dessus de 80-100mm avec cet objectif.
J'ai regardé un peu le marché de l'occasion en Belgique et je trouve notamment l'objecif Canon 28-105mm 3.5-4.5 à des tarifs intéressants (je n'ai pas de gros moyens pour le moment). J'ai compris que ce n'est pas très "grand angle" mais je crois que ça peut tout de même me convenir.
Est-ce qu'un vieil objectif comme celui-là a encore du sens aujourd'hui sur un appareil plus récent?
Je vois qu'il existe le même, plus récent, avec une ouverture plus glissante (3.5-5.6) - est-ce préférable d'avoir un objectif plus ancien mais (un peu) plus lumineux à un objectif plus récent mais moins lumineux?
Quid en terme de qualité par rapport au 18-135mm? (qui, je le crains, risque d'être un peu cher ; en tout cas je n'ai pas encore vu de belles occasions).
Eventuellement d'autres objectifs de ce genre à conseiller?

Merci beaucoup pour vos retours d'expériences et avis. Et désolé pour le texte un peu long ou les approximations dans le vocabulaire propre à la photo  :)

klot

Au magasin de Nivelles d'une chaine qui a deux autres succursales à Liège et Bruxelles il y a un 18-135 STM garanti jusque avril 2020 à, 250€.
Si Nivelles est trop loin pour toi, tu peux te le faire livrer à ton domicile ou le faire transférer dans le magasin le plus proche de chez toi.
A Liège, ils ont un EF-S 24 2.8 STM à 135€.

MKHBN

Citation de: klot le Juin 05, 2018, 20:29:39
Au magasin de Nivelles d'une chaine qui a deux autres succursales à Liège et Bruxelles il y a un 18-135 STM garanti jusque avril 2020 à, 250€.
Si Nivelles est trop loin pour toi, tu peux te le faire livrer à ton domicile ou le faire transférer dans le magasin le plus proche de chez toi.
A Liège, ils ont un EF-S 24 2.8 STM à 135€.

Merci pour ta réponse.

J'ai vu sur un site de biens d'occasions un canon 28-105 3.5-4.5 vII en bon état à 75€. Tu penses que la différence de prix du 18-135 dont tu me parles se justifie par rapport à la qualité des deux objectifs?
250€ c'était plus ou moins mon budget pour les deux objectifs que je souhaite acheter (transtandard + fixe lumineux éq. 50mm) mais le cas échéant je peux en acheter un et attendre pour l'autre.

Je ne sais pas si tu parles du 24mm pancake mais j'ai lu de bons échos sur celui-là (aussi sur le 40mm pancake fort similaire apparemment - mais dans mon cas trop proche de mon 50mm). Tu confirmes?

jujulolo

j'ai un 28-105 3.5-4.5 usm qui date de l'argentique.

Je ne m'en servait jamais sur mon 350d et je ne m'en sert pas non plus sur mon 750d.
Trop long en position "grand angle" et pas assez long en position "télé".

un 18--135 sera beaucoup plus polyvalent. Meme si pendant les quelques jours tu n'es pas beaucoup descendu sous les 24 mm il est plus que probable que sur quelques mois tu apprécie de pouvoir le faire.

Si tu as pas trop les moyens un 18-55 stm
un peu plus d'argent; 18-135
si tu veux plus rapide un 17-50 2.8 canon ou equivalent chez sigma / tamron.