Performance à haut ISO des Nikon

Démarré par bolek, Juin 07, 2018, 09:25:11

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Pierred2x le Juin 30, 2018, 09:58:40
Au niveau du calcul, c'est imparable !  ;D
Il y avait autre chose qu'une énorme faute de calcul (et de raisonnement) dans le message de Restoc ?
Le coup des fichiers de "2116 Mpix. soit un disque de 2 téraoctets par fichier", il faut le graver dans le marbre.
On va dire qu'à 11 heures du soir, on est soit en manque de sommeil, soit en coma éthylique.

Col Hanzaplast

Dans le fil sur les médias, personne n'a répondu à cette remarque dans le numéro 404 de CI:

Houston, on a un problème avec le bas de la page 12...

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 30, 2018, 08:57:42
Rien à voir mais ces 15 derniers jours j'avais des stagiaires de 2de.
L'un se destine à devenir ingénieur, l'autre architecte.
Je leur demande de calculer la surface d'un cercle. Il n'en ont aucune idée.
c'est tout à fait normal pour notre époque, et parmi ceux là les moins bêtes auront même 21 ou 22 sur 20 au bac dans les matières scientifiques, une loi mathématique difficile à comprendre pour les anciens ;D

parlez voir aujourd'hui de Bouvart et Ratinet à un jeune Polytechnicien il ne sait pas ce que c'est alors qu'il y a 40 vous n'entriez même pas à l'école sans être une champion de la manipulation de Bouvart et Ratinet  ;D

Jean-Claude

J'en termine avec mon hors sujet, je l'ai gardée ma Bouvart et Ratinet, édition jaune seule permise au bac et aux concours, l'édition rouge comportait un formulaire à l'usage des non étudiants  :)

ergodea

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2018, 13:01:59
Tout à fait.

L'art, il y a des sections pour ça, très fréquentées au petit jour.
Maintenant si tu veux continuer à poster des photos de minet(e)s à longueur de fil technique, tu es libre.
Mais ne t'attend pas à des commentaires adaptés.

oh mais ça va toi didonc! tu te prends pour qui?
Je parle de photos argentiques et de leur qualité aujourd'hui encore (alors que monsieur nous fait des calculs à la con sur la résolution) et ose ainsi m'insulter sur mes photos de chats qui sont toutes ici (enfin sur d'autres fils et qui datent) que des photos tests?
Mais faut aller faire un plongeon dans de l'eau froide pour te remettre un peu les idées au clair didonc! parce que j'ai très peu de considération pour les personnes qui ne connaissent que les insultes gratuites!

ergodea

il y a vraiment des malades sur les forums ma parole...

AlainNx

Je vois qu'avec certaines "grandes artistes", donner des résultats de simples calculs à la portée de n'importe qui est considéré comme un "calcul à la con".

Au moins on a une idée de ton niveau, merci d'avoir levé le doute.

Oui, tu parles de photos argentique, et sur un fil dédié aux hauts iso des Nikon, ça ne te semble pas déplacé ?

Didonc, la montée dans les tours et le surrégime te guettent.

Un plongeon dans l'eau froide te ferait revenir sur terre.

Crinquet80

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2018, 16:11:17
Je vois qu'avec certaines "grandes artistes", donner des résultats de simples calculs à la portée de n'importe qui est considéré comme un "calcul à la con".

Au moins on a une idée de ton niveau, merci d'avoir levé le doute.

Oui, tu parles de photos argentique, et sur un fil dédié aux hauts iso des Nikon, ça ne te semble pas déplacé ?

Didonc, la montée dans les tours et le surrégime te guettent.

Un plongeon dans l'eau froide te ferait revenir sur terre.
Si c'est pour sortir ce genre de tirades insultantes ,c'était pas la peine de revenir  !  ???

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 15:16:08
J'en termine avec mon hors sujet, je l'ai gardée ma Bouvart et Ratinet, édition jaune seule permise au bac et aux concours, l'édition rouge comportait un formulaire à l'usage des non étudiants  :)
J'ai aussi toujours ma table de logs, ainsi qu'une demi-douzaine de poutre-axes.
Demandez aujourd'hui à un gamin sorti de Polytechnique sans rien connaître à la descriptive de pondre un volume sans Catia. On aura droit à des regards interrogateurs, genre "de quoi c'est-y qu'il cause, le vieux ?".

AlainNx

Citation de: Crinquet80 le Juin 30, 2018, 16:14:33
Si c'est pour sortir ce genre de tirades insultantes ,c'était pas la peine de revenir  !  ???
Tu te sens insulté d'être pris pour un grand artiste, plein de mépris pour les besogneux qui savent compter ?

seba

#185
Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 15:05:33
c'est tout à fait normal pour notre époque, et parmi ceux là les moins bêtes auront même 21 ou 22 sur 20 au bac dans les matières scientifiques, une loi mathématique difficile à comprendre pour les anciens ;D

Et bien ce ne sont pas les seuls.
Un peu surpris, j'ai posé la même question dans mon club photo, un lycéen et des adultes (dans la soixantaine, question âge).
Sur tout le groupe, un seul adulte savait répondre.

AlainNx

Citation de: salamander le Juin 30, 2018, 16:17:13
Ergodea, faut dire que tu cherches les embrouilles aussi....

Poster des photos sur un forum dédié à la photo, c'est de la provoc de compète.... ;D :D
C'était valable du temps de Photim, avec ses trois sections.
Aujourd'hui, Chassimage en a 56, plus quelques sous-sections.
"O tempora, o mores", comme disait le poète contemporain sur le OFF.

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 15:16:08
J'en termine avec mon hors sujet, je l'ai gardée ma Bouvart et Ratinet, édition jaune seule permise au bac et aux concours, l'édition rouge comportait un formulaire à l'usage des non étudiants  :)

Ma première calculette! J'ai quelque part mes tables trigo, mais où?!

Verso92

Citation de: stratojs le Juin 30, 2018, 16:33:51
Ma première calculette! J'ai quelque part mes tables trigo, mais où?!

J'avais la même...  ;-)

On nous obligeait à faire un calcul préalable de l'ordre de grandeur (en même temps, il valait mieux !).


Aujourd'hui, le stagiaire qui te sort avec sa machine à calculer 12 x 0,8 = 153 788 ne se pose même plus la moindre question...

parkmar

Citation de: stratojs le Juin 30, 2018, 16:33:51
Ma première calculette! J'ai quelque part mes tables trigo, mais où?!

Que de bons souvenirs!

ergodea

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2018, 16:11:17
Je vois qu'avec certaines "grandes artistes", donner des résultats de simples calculs à la portée de n'importe qui est considéré comme un "calcul à la con".

Au moins on a une idée de ton niveau, merci d'avoir levé le doute.

Oui, tu parles de photos argentique, et sur un fil dédié aux hauts iso des Nikon, ça ne te semble pas déplacé ?

Didonc, la montée dans les tours et le surrégime te guettent.

Un plongeon dans l'eau froide te ferait revenir sur terre.
ah oui parce que tu calculais la densité des haut isos donc...tout s'explique!

Maintenant si tu ne vois pas le rapport entre une photo argentique et les hauts isos avec la question sous-jacente, là je ne peux rien pour toi...

Une chose est sûre, je suis bien contente de l'idée du niveau que tu m'attribues, cela me va très bien. Venant de toi, je n'en voudrais guère plus...

Et au moins, je n'ai ni ta prétention ni ton arrogance. Alors considère moi comme rien si tu veux, ce sera avec plaisir....

Seuls  le regard de ceux qui m'importent compte.

Mes excuses aux autres pour ce petit écart....

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2018, 16:36:56On nous obligeait à faire un calcul préalable de l'ordre de grandeur (en même temps, il valait mieux !).

Ça me rappelle une question dans un concours d'entrée pour une école d'ingénieur: Combien coûte un kilogramme de TGV ?
(question plus intelligente qu'elle n'en a l'air)

stratojs

... dans d'autres pays, on demanderait "combien rapporte un kilo de TGV?"!!

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 30, 2018, 16:58:37
Ça me rappelle une question dans un concours d'entrée pour une école d'ingénieur: Combien coûte un kilogramme de TGV ?
(question plus intelligente qu'elle n'en a l'air)

Je ne comprends rien à cette question.

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2018, 08:47:40
Tu pourras retourner cette phrase dans tous les sens, tu as écrit une ânerie, et 36 n'est pas le Carré de 16.
36 est le carré de 6.
Je n'ai jamais dit cela et je crois que la plupart des forumeurs ont compris du premier coup. J'aurais peut-être dû mettre un point au lieu d'une virgule car je n'ai voulu en aucun cas faire le rapport entre 36 et 16. J'ai dit qu'en 2D c'est le carré (ou en linéaire la racine carrée) qui compte.

Citation de: AlainNx le Juin 30, 2018, 09:21:11
Vraiment superbe, ce raisonnement de tambour.
Un D900 qui doublerait le nb de pixels du D850 ferait donc 16512x11008 pixels au lieu de 8256x5504 pixels, soit 181,764 Mpix, au lieu de 46 Mpix.
Sachant que le poids "officiel" d'un fichier de D850 est de 51 Mo (14 bits ss pertes), une règle de trois donne 200 Mo par fichier.
C'est lourd, certes, mais pas au point de faire déposer le bilan de quiconque rien que d'y penser : une rafale de 4 photos parmi lesquelles on choisi la meilleure n'est guère plus encombrante, sauf pour le travail du processeur, ensuite.

Main non, le nombre de pixels c'est linéaire et pas le carré. 2x plus de pixels = 2x plus de taille (sans compter la compression possible).

J'ai dit que 2x plus de pixels ne représente pas une photo 2x plus large et 2x plus haute.

Je crois que cela a été suffisamment expliqué, mais si on est sourd on se rend chez Laperre.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 30, 2018, 19:33:52
Je n'ai jamais dit cela et je crois que la plupart des forumeurs ont compris du premier coup.

Ne sois pas inquiet, tout le monde avait compris.

Sillusus

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 30, 2018, 16:58:37
Ça me rappelle une question dans un concours d'entrée pour une école d'ingénieur: Combien coûte un kilogramme de TGV ?
(question plus intelligente qu'elle n'en a l'air)

Oufff!

Combien de pages pour répondre?
Il en a des choses à calculer!

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2018, 16:36:56
J'avais la même...  ;-)


Hé hé j'y ai échappé au concours, les calculettes venaient juste d'être autorisées. Ti30 puis Ti57. Les fortunés avaient des HP... Canon vs. Nikon, quoi  ;D
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2018, 19:34:55
Ne sois pas inquiet, tout le monde avait compris.
Merci Verso. Maintenant je sais qu'au moins un a compris. Ici on n'est plus content de jouer avec les mots, mais aussi avec les signes de ponctuation.
;)

kochka

Ben, lorsqu'ils sont mal placés le résultat peut changer pas mal.
Sans vouloir faire la mauvais esprit, je n'avais rien compris à ta phrase. Mais il n'y a pas de quoi en faire une pendule.
Technophile Père Siffleur