encore un coléoptère -tout- noir - style majordome - à identifier

Démarré par Berzou, Juin 07, 2018, 22:55:44

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai toute une série de ce joli coléoptère pourriez vous l'identifier ?  3 à 4 mm, peut être 5 avec la queue, en Essonne dans mon jardin

Atriplex

Ce corps en fuseau terminé par un effilement de l'abdomen et ce cou étroit sont caractéristiques de la famille des Mordellidae. Pour le genre et l'espèce, c'est plus difficile!...

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 08, 2018, 08:03:52
Ce corps en fuseau terminé par un effilement de l'abdomen et ce cou étroit sont caractéristiques de la famille des Mordellidae. Pour le genre et l'espèce, c'est plus difficile!...

Gérard

...Même avis que Gérard : groupe très difficile les Mordelles  >:(

...Tu peux nommer tes photos Mordelle sp.

PS : A l'attention de Vulpes qui risque de "sauter sur l'occasion" : non, non, il ne s'agit pas de la Mordelle de berde  ;D
André

Ajyx

...Berzou,

...Tu devrais signaler cette découverte car, à ma connaissance, il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de Mordelles en France  ;)

PS : Ajyx = +2 / Vulpes = 0  :D :D :D
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 08, 2018, 08:57:42
...Tu peux nommer tes photos Mordelle sp.
Ben non, parce que "sp." ne s'utilise qu'après le nom de genre scientifique... ;D
.
.
Citation de: Ajyx le Juin 08, 2018, 08:57:42
PS : A l'attention de Vulpes qui risque de "sauter sur l'occasion" : non, non, il ne s'agit pas de la Mordelle de berde  ;D

Ah là là, je vois que ce forum manque de plus en plus de tenue!... ;) :D... Ce dit, un exemple original de contrepèterie!...
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 08, 2018, 10:17:30
Ben non, parce que "sp." ne s'utilise qu'après le nom de genre scientifique... ;D...

...Exact, j'avais la tête ailleurs (ah ! les Mordelles  :D). J'aurais dû écrire "Mordelle indéterminée"  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 08, 2018, 09:21:17
...Berzou,
...Tu devrais signaler cette découverte car, à ma connaissance, il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de Mordelles en France  ;)
Ah ! Il me semblait qu'il y avait des observations enregistrées par l'INPN !  ???

Berzou

sur la 2  vous pouvez examiner l'antenne , et sur la 3 vous pouvez examiner les pattes

Berzou

4 ET 5

Berzou

oooups, la 3 c'est la même que la 1, trop tard pour modifier

6, et 7
voilà ce que j'ai de mieux, pour vous aider à identifier le genre,
après si vous cherchez quelque chose en particulier je peux trouver des photos médiocres mais qui pourraient dévoiler un détail utile

RF13

Citation de: Ajyx le Juin 08, 2018, 09:21:17
...Berzou,

...  :D André, tu démarres fort ta journée avec tes sous-entendus !

... En ce qui concerne les Mordelles, pas ceux connus par des descendantes de Mme Claude, répertoriés dans leur institut (INBF) et disparus de France (en principe !),  mais par les Mordellophiles, ils sont assez nombreux en France.

... Berzou, je vais examiner tes nouvelles photos, pour essayer de trouver au moins la famille et aussi le genre. Une photo plus détaillée des antennes et des palpes serait un plus.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Juin 08, 2018, 12:17:01
... En ce qui concerne les Mordelles, pas ceux connus par des descendantes de Mme Claude, répertoriés dans leur institut (INBF) et disparus de France (en principe !),  mais par les Mordellophiles, ils sont assez nombreux en France.

...Quand ils sortent sur le terrain, les Mordellophiles "vont aux Mordelles"  ;D

PS : Ajyx = +3 / Vulpes = 0... Je m'inquiète ! Le Renard serait-il en panne : connexion internet, PC, neurones...  ???
André

Ajyx

...Attention Berzou, comme le dit le proverbe :

...Mordelle dans le jardin,
...Brigade des mœurs pas très loin...  :police:

PS : L'inquiétude me submerge ! Avez-vous des nouvelles de Vulpes  ???
André

Atriplex

Citation de: RF13 le Juin 08, 2018, 12:17:01
... Berzou, je vais examiner tes nouvelles photos, pour essayer de trouver au moins la famille et aussi le genre. Une photo plus détaillée des antennes et des palpes serait un plus.

Le doute m'habite, là!... Tu penses que ça n'est peut-être pas un Mordellide??

Gérard

Ajyx

André

RF13

... :) Ne vous affolez pas les amis ! J'ai écrit trop vite !
... Il n'y a pas de doute sur la famille (Mordellidae), je pensais en fait à "sous-famille", mais même celle-ci est clairement identifiée : Mordellinae . Pour le genre j'en suis à Mordella. Difficile d'aller plus loin, car des vues détaillées des antennes, des palpes et des tarses sont nécessaires pour utiliser des clés de détermination.
Amicalement, Richard

Berzou

Super, on avance, mais au fait alors c'est un insecte rare ou juste une blague ?

pour les antennes, un crop : 7bis

Berzou

pour les palpes et les tarses deux crop s de la 5   5Bis et 5TER