Un p'tit bleu

Démarré par Clic-Clac 51, Juin 08, 2018, 12:29:57

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Bonjour a toutes et tous

Sur le coup, j'ai tenu a conserver le bout des graminées...mais, cet Argus se retrouve centré dans la largeur
De retour sur PC...j'ai bien tenté de décentrer (recadrage), mais les coupes et le manque d'espace heurtaient mon regard.

Et pour le votre, de regard...ça le fait ou pas ?

Denis ;)

nanot

Très agréable, je pense que j'enléverais le brin d'herbe qui part du coin bas gauche....  ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Paradis

Moins convaincu par la compo.
Pour le reste, superbe douceur des tons...

Hic

J'aime beaucoup les couleurs et la douceur qui en ressort, mais ne suis pas fan du cadrage ni du côté "chargé" qui dénote par rapport à ce que tu nous proposes habituellement.
:)
Cyril -

Maagma

En macro , le sujet centré ne me dérange pas le moins du monde, ici ce papillon dans son environnement avec cette lumière douce, j'apprécie simplement.

Le temps qui passe en photo.

nanot

Pour le centrage tu peux toujours faire ça.... ;)

Kleenex.
On sait jamais, ça je l'sais

PaoloD

Beaucoup de douceur dans les teintes.
je préfère aussi sans le brin d'herbe.
Une belle image bien agréable...

Nikon Nissoumi

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 08, 2018, 12:29:57
Bonjour a toutes et tous

Sur le coup, j'ai tenu a conserver le bout des graminées...mais, cet Argus se retrouve centré dans la largeur
De retour sur PC...j'ai bien tenté de décentrer (recadrage), mais les coupes et le manque d'espace heurtaient mon regard.

Et pour le votre, de regard...ça le fait ou pas ?

Denis ;)

C'est exact si on s'en tient au seul Argus mais ici le sujet c'est le papillon et la graminée et l'ensemble passe donc bien à mes yeux.
On peut argumenter sur la présence (ou non) du brin d'herbe à l'arrière plan et choisir (ou pas) de le supprimer.
La manière dont tu l'intègres de manière convaincante à l'image en le laissant partir de l'angle inférieur gauche me semble une option recevable et (quelque part) respectueuse des conditions de prise de vue donc d'une certaine forme "d'authenticité".
J'ajouterai, en ce qui me concerne, que je n'en ai pas la perception d'un élément réellement gênant.
Je suis par contre un petit peu plus sur la réserve au sujet de l'orientation de l'insecte qui nous tourne ici le dos (cela a-t-il un sens de parler de dos pour un papillon ?  ???).
j'ai le sentiment que, positionné à l'identique mais inversé de cent quatre vingt degrés sur sa plante, aurait été préférable en n'opposant pas les sens de lecture (de la gauche vers la droite pour la graminée, l'inverse pour l'Argus).
Seulement, va expliquer ça à cette bestiole qui ne l'entendait probablement pas de cette oreille (cela a-t-il un sens de parler... ?  ;D ).
Au final une (quand même) bien belle image toute en douceur et harmonie colorimétrique.  :)   

Nathan 51

Une photo pleinne de douceur très pure mais ça manque un peut de netteté et un poil de saturation.
J'aime bien la compo aussi. Papillon un peut centré mais le brin donne de la dynamique.

lavialle15

Le cadrage nanot me va parfaitement ...  ;)
Superbe capture que ce papillon, douceur des teintes, délicatesse du support, un bokeh parfaitement valorisant les couleurs du papillon ...
Bref une belle image de base qui demande juste un poil de retouche pour en faire tout ce que j'aime  :)
Cdlt

Tiens ... on devrait bientôt revoir le poc  ;) :D

FP photographie

Il y a de la douceur, beaucoup de précision dans la map, et de jolies couleurs...donc ça ne peut être que réussi ! Bien vu...

electron83

Une bien jolie macro! ;)

labat

La une sans toucher à rien tout se suffit, la lire en prenant le temps d'un bon whisky et tout savourer...se savoure que cela...

slocum

La version originale me plait beaucoup : douceur, légèreté, couleurs, papillon dans son environnement naturel : tout me va.

Didier37

Citation de: FP photographie le Juin 10, 2018, 08:33:23
Il y a de la douceur, beaucoup de précision dans la map, et de jolies couleurs...donc ça ne peut être que réussi ! Bien vu...
Bien d'accord, et je partageais l'interrogation de Denis...
Mais l'argumentaire de Nikon Nissoumi m'a convaincu.
Très belle photo !

Bernard34

C'est toujours du bon travail
Je  trouve certaines personnes difficiles

satisfait

Très jolie photo bravo.. 8)

Clic-Clac 51

Merci nanot, salamander, Paradis, Cyril, Maagma, Paolo, Nikon Nissoumi, Nathan, lavialle, Fabrice, electron, labat, slocum, Didier, Bernard et satisfait pour votre arrêt sur image.
Je vois que les avis sont partagés et je comprends bien cela, car je suis moi même hésitant.
La saison m'offrira certainement une autre chance de saisir ce p'tit bleu dans de meilleures conditions.

Citation de: salamander le Juin 08, 2018, 13:17:20
J'attends la prochaine....
Désolé Denis :D
On ne peut pas toujours adhérer...le rendez vous est pris pour la prochaine ;)

Citation de: Hic le Juin 08, 2018, 20:26:53
J'aime beaucoup les couleurs et la douceur qui en ressort, mais ne suis pas fan du cadrage ni du côté "chargé" qui dénote par rapport à ce que tu nous proposes habituellement.
J'avoue que finalement le positionnement du sujet...je l'ai plus subi que réellement choisi, ne voulant pas couper le bout des végétaux.
Pour le côté plus chargé...disons que parfois je tente de varier pour ne pas m'enfermer dans un style. ;)

Citation de: nanot le Juin 09, 2018, 14:26:18
Pour le centrage tu peux toujours faire ça.... ;)
Kleenex.
Merci pour ta proposition qui règle une partie de mes doutes ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 10, 2018, 01:14:33
Je suis par contre un petit peu plus sur la réserve au sujet de l'orientation de l'insecte qui nous tourne ici le dos...j'ai le sentiment que, positionné à l'identique mais inversé de cent quatre vingt degrés sur sa plante, aurait été préférable en n'opposant pas les sens de lecture (de la gauche vers la droite pour la graminée, l'inverse pour l'Argus).
Seulement, va expliquer ça à cette bestiole qui ne l'entendait probablement pas de cette oreille (cela a-t-il un sens de parler... ?  ;D ).
Au final une (quand même) bien belle image toute en douceur et harmonie colorimétrique.  :)   
:D :D :D Et oui, mes modèles sont très rarement coopératifs. Voila une quinzaine d'année que je tente de les amadouer, mais sans résultat jusqu'à ce jour.
Mais je suis bien de ton avis...j'aurais également préféré
Merci pour ton regard. ;)

Citation de: Nathan 51 le Juin 10, 2018, 02:41:20
Une photo pleinne de douceur très pure mais ça manque un peut de netteté et un poil de saturation.
J'aime bien la compo aussi. Papillon un peut centré mais le brin donne de la dynamique.
- Je pense que tu veux dire...Manque de profondeur de champ, mais tu me corrigeras si je me trompe.  je suis un adepte des courtes PdC recherchant plus une ambiance que le côté descriptif...donc là, j'assume totalement.
- Pour la saturation...j'ai bien tenté, mais j'y perdais la douceur que j'avais recherché a la prise de vue
Ceci-dit, je comprends bien que ces choix ne soient pas au gout de tous. ;)

Denis  ;)

Nathan 51

Salut Clic-clac !  :)

Non de piqué je pense, mais je me trompe peut être. Je ne trouve aucunes zones vraiment nettes. Mais après ca colle plutôt bien avec le coté doux.
Effectivement on perd surement un peu de ce coté doux si tu ajoutes de la saturation.
Un parti pris que je respect et qui me plait !

Au plaisir !

Clic-Clac 51

Citation de: Nathan 51 le Juin 12, 2018, 21:04:06
Salut Clic-clac !  :)
Non de piqué je pense, mais je me trompe peut être. Je ne trouve aucunes zones vraiment nettes. Mais après ca colle plutôt bien avec le coté doux.
Effectivement on perd surement un peu de ce coté doux si tu ajoutes de la saturation.
Un parti pris que je respect et qui me plait !
Au plaisir !
La netteté est sensée être sur la tête...mais dans le même temps, y a cette graminée parasite qui passe juste devant créant un espèce de voile, ce qui pourrait expliquer ce que tu ressens.
Sur mon full, cette sensation est bien moins présente...netteté bien plus marquée
Merci d'être repassé ;)

Citation de: salamander le Juin 13, 2018, 09:54:56
Oui, et j'assume ;) :)
Comme je l'ai dit précédemment, Denis a atteint un tel niveau d'excellence, que j'attends plus de lui qu'une prise seulement réussie techniquement, ça il sait faire, ce n'est plus un sujet, il a les clefs pour nous délivrer autre chose, ce petit plus qui rend ses images si particulières, et que je ne retrouve pas ici...le bokeh n'est pas assez réfléchi, le sujet centré sans que ce soit vraiment justifié ou utile...etc...
...en deux mots, je ne retrouve pas la poésie présente habituellement.
Bref...ça peut paraitre dur, mais il faut comprendre que j'adapte mes propos aux compétences de l'auteur, mon intervention aurait été très différente si la photo émanait d'un débutant.
Pffff...y aurait pas...comment dire...comme du favoritisme :D :D :D ;)
Trêve de plaisanterie, je comprends parfaitement ta démarche et y adhére a 100% ;)

Comme votre regard, vos avis, vos remarques sont mes progrès de demain, il ne faut jamais hésiter a m'en faire part en toute franchise
Merci a tous pour ce que vous m'avez apporté

Denis ;)