Belle Saltique d'Azay-le-Rideau (Indre & Loire)

Démarré par Richard du nord, Juin 09, 2018, 20:09:00

« précédent - suivant »

Richard du nord

En étape à Azay-le-Rideau (Indre & Loire), cette superbe Saltique est venue me dire bonjour... à l'intérieur !
Je n'ai pas eu le temps de l'identifier... Si le cœur vous en dit ! Merci !

Atriplex

Je ne peux pas t'aider pour l'identification, mais je poste quand-même pour dire "wouaahh!" pour la photo 1 ...  :)

Gérard
Gérard

Richard du nord

Merci Gérard ! J'ai trouvé entretemps... Un mâle Euophrys frontalis !

http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Salticidae/Euophrys/frontalis.html#Mâle
Citation
Petit Salticidé dont on reconnaît visuellement la femelle par les ponctuations de sa robe et en particulier trois rangées parallèles de motifs près de l'axe de l'abdomen. Attention toutefois à la confusion possible avec Saitis barbipes qui se distingue par une "cravate" blanche en arrière du céphalothorax. La confusion avec des Neon à la ponctuation plus fine est également possible.

Ces motifs se voient à peine sur le mâle qui est très foncé. Celui-ci se reconnaît plutôt à ses pédipalpes dédoublés par un faisceau de poils blancs qui combiné avec des tarses I joliment blancs lui donne un délicieux aspect 1900. Le pourtour de ses yeux est souligné de rouge.

Cet animal se trouve sur le sol et dans les mousses des forêts.

Sauf que la mienne était à l'intérieur !!

Ajyx

Citation de: Richard du nord le Juin 10, 2018, 12:22:47
Merci Gérard ! J'ai trouvé entretemps... Un mâle Euophrys frontalis !

http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Salticidae/Euophrys/frontalis.html#Mâle
Sauf que la mienne était à l'intérieur !!

...Tu l'as peut-être ramenée involontairement d'une de tes sorties en forêt  :)

PS : Avoue que tu l'as maquillée  ;D
André

Berzou

marray

Citation de: Berzou le Juin 11, 2018, 05:30:43
C'est vrai, elle est magnifique !
Bien d'accord ! Tant en ce qui concerne l'animal que la très belle photo de Richard qui voudra bien me permettre ces quelques mots.  :)
Eloigné plusieurs jours et sans internet, je ne vois ce fil que ce matin. C'est incroyable, tout ce qui se passe en mon absence !
Je trouve la remarque d'Ajyx, bien qu'invérifiable, tout à fait plausible puisque c'est un animal plutôt forestier.
Le genre Euophrys est un genre difficile. Beaucoup d'espèces de ce genre ne sont connues que par quelques individus. On n'a pas encore trouvé, par exemple, la femelle de l'espèce méridionale Euophrys difficilis (le bien nommé). Mais Euophrys frontalis qui a été décrit en 1802 par Walckenaer sous le nom d'Aranea frontalis et rangé dès 1834 dans le nouveau genre Euophrys créé par  C.L. Koch est bien connu. C'est peut-être la première araignée dont j'ai appris à connaître le mâle à vue pour l'avoir rencontré dans les années 50 où je l'avais surnommé "l'agent de police". C'est qu'à cette époque, les agents de la circulation en réglaient le flux avec des bâtons blancs et que cela donnait lieu à une gestuelle assez comparable à celle qu'on peut observer lorsque ce mâle se livre à ses démonstrations de séduction devant une femelle. On aura bien sûr noté que ce sont ses pattes avant qui sont plus robustes, plus longues, et noires avec l'extrémité blanche comme le sont les pattes III de Saitis barbipes (lui je l'avais surnommé "le sémaphore"). Mais chacun a très bien "conscience?" de la paire qu'il doit agiter pour attirer l'attention.  :)
PS: Les arachnologues des 19e et 20e siècles disaient "un" saltique

michel77