C'est quoi ce serpent ??

Démarré par François64, Juin 08, 2018, 17:26:23

« précédent - suivant »

François64

Bonjour à tous,

J'suis pas fan de ces bestioles, mais alors pas du tout. Je ne leur ferais aucun mal mais je préfère qu'ils restent loin.
J'en avais vu un au fond du jardin il y a quelques jours mais là il était vraiment tout près de la maison.
Prenant mon courage à deux mains j'ai fait quelques photos.
Je l'ai chassé en douceur, au jet d'eau en pluie. Après son départ j'ai mesuré son emplacement: 1m10-1m20
Je suis dans le Béarn pour si c'est important.

Par curiosité, j'aimerais savoir ce que c'est et si dangereux ou pas.
La photo n'est pas terrible mais c'est la seule où on aperçoit la tête.
Le reste du corps est comme ce que l'on voit sur la photo, presque noir avec des points jaunes.

jeanbart

Couleuvre verte et jaune mâle.
La Touraine: what else ?

François64

Ajyx

Citation de: jeanbart le Juin 08, 2018, 17:28:44
Couleuvre verte et jaune mâle.

...Salut Jeanbart  :)

...Peux-tu nous dire quel(s) critère(s) te permet(tent) de dire qu'il s'agit d'un mâle  ???

Citation de: François64 le Juin 08, 2018, 17:26:23
...Par curiosité, j'aimerais savoir ce que c'est et si dangereux ou pas...

...Aucun danger : serpent aglyphe non venimeux et très craintif. Par contre, si tu l'accules ou essaies de l'attraper, cette couleuvre est alors très agressive et mord furieusement  :)
André

François64

Citation de: Ajyx le Juin 08, 2018, 18:37:44

...Peux-tu nous dire quel(s) critère(s) te permet(tent) de dire qu'il s'agit d'un mâle  ???

...Aucun danger : serpent aglyphe non venimeux et très craintif. Par contre, si tu l'accules ou essaies de l'attraper, cette couleuvre est alors très agressive et mord furieusement  :)

Merci pour ce complément d'info. Vu ce que les serpents m'inspirent, sans doute à tort, je risque pas d'essayer de l'attraper.

SPOTMATIK

comme évoqué précédemment : couleuvre "verte et jaune" serpent très rapide et impressionnant en cas de fuite dans les herbes en raison du "barouf" bruyant qu'il engendre .
donc peu de probabilités de morsure douloureuse  "masticante" et saignante .... si on ne la capture pas .

jeanbart

Citation de: Ajyx le Juin 08, 2018, 18:37:44

Bonjour Ajyx, j'avais cru comprendre que la femelle avait des couleurs plus ternes mais si je me suis trompé je présente mes excuses à François 64 pour l'avoir induit en erreur.  8)

vulpes

Citation de: jeanbart le Juin 09, 2018, 10:40:56
Bonjour Ajyx, j'avais cru comprendre que la femelle avait des couleurs plus ternes mais si je me suis trompé je présente mes excuses à François 64 pour l'avoir induit en erreur.  8)

le mieux, c'est de demander à François* d'aller vérifier lui-même le sexe de ce serpent... :D :D ;) FFFFFFFFRRRRRRRRRRAAAAAANNNNNNNNCCCCCCCCCOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIISSSSSSSSS --<

* je comprends qu'on puisse avoir une certaine phobie des serpents mais je sais que, pour autant, François n'ira pas faire de mal à cette couleuvre  ;)
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: jeanbart le Juin 09, 2018, 10:40:56

...Merci pour la réponse Jeanbart  :)

...Non, il n'y a pas de différence de robe entre les sexes ni de dimorphisme bien marqué : les mâles sont statistiquement plus grands et leur tête est légèrement plus massive.

...Mais ces deux critères sont assez flous et ne permettent pas de sexer cette couleuvre même en la mesurant (tout dépend de l'âge de bestioles : une vieille femelle sera plus grande qu'un jeune mâle et l'aspect massif de la tête est vraiment subjectif). Seule solution : examiner les organes génitaux  :)
André

jeanbart

Citation de: Ajyx le Juin 09, 2018, 11:22:37
...Merci pour la réponse Jeanbart  :)

...Non, il n'y a pas de différence de robe entre les sexes ni de dimorphisme bien marqué : les mâles sont statistiquement plus grands et leur tête est légèrement plus massive.

...Mais ces deux critères sont assez flous et ne permettent pas de sexer cette couleuvre même en la mesurant (tout dépend de l'âge de bestioles : une vieille femelle sera plus grande qu'un jeune mâle et l'aspect massif de la tête est vraiment subjectif). Seule solution : examiner les organes génitaux  :)
Surtout merci à toi pour ces précisions.  8)

François64

Merci messieurs pour toutes ces infos.
Elle (ou il) est parti. Je n'irais donc pas soulever la queue pour vérifier, à supposer que ce soit là que ça se passe.
Tant mieux si la bestiole fuit bruyamment, je préfère. Je l'ai trouvé plutôt belle mais c'est l'effet de surprise qui m'est désagréable.
Celle-ci je saurais maintenant la reconnaître. Et clairement je ne lui ferais aucun mal (tant qu'elle ne vient pas visiter les nichoirs de mon jardin).
J'ai vu sur le net que ces couleuvres étaient signe de bonne santé du jardin et étaient très utiles.
J'ai déjà des hérissons qui sont installés là, une fouine qui passe de temps en temps, mes crécerelles qui me font des petits chaque année... manquait un serpent.

Je vous souhaite une bonne semaine ENSOLEILLÉE !