A chacun sa chapelle

Démarré par Bountymin, Juin 09, 2018, 11:57:16

« précédent - suivant »

Bountymin

Merci pour votre passage et vos commentaires éventuels  ;)

Nikon Nissoumi

La manière dont tu as photographié ainsi que l'aspect du vêtement de la dame de dos me laissent l'impression un peu troublante d'être en présence d'un montage photographique.  :-\
Alors que ce n'est plus que probablement pas le cas.
A ta décharge certaines étoffes ou matières/surfaces peuvent, et sous certaines conditions, créer cette illusion dans la manière qu'elles ont de renvoyer la lumière incidente. Je crains que ce ne soit l'explication ici.
Hélas, et si je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti, cela risque fort de t'obliger à retoucher ton N&B pour tenter d'atténuer ce phénomène.
En termes de composition je trouve ton personnage et la surface qu'il occupe trop envahissant. Cela nuit à l'équilibre de ton image et j'ai envie de lui dire : "décale toi un peu à gauche que je puisse voir l'affiche, moi aussi".
Enfin il y a quelque chose qui ressemble à un bout de main coupée (et gênant  :() qui traîne en bord de cadre à gauche.
Si le clin d'œil se comprend sans difficultés et justifiait de tenter un déclenchement, je n'arrive pas à faire totalement l'impasse sur les éléments que j'ai cité ci-dessus.
Et je reste de fait sur une impression finale quelque peu mitigée.  :-[
Mais comme je ne veux pas non plus être "que" négatif je me dois aussi de souligner que tu as une capacité à percevoir, isoler et photographier les scènes cocasse ou intéressante autour de toi avec une facilité pas banale (sauf à être un stakhanoviste de l'image  :D ).
Et ça, ce n'est vraiment pas donné à tout le monde et doit t'inciter à ne pas te formaliser des remarques négatives lorsque tu passes un peu à côté de ta réalisation.
Car sur le nombre, tu fais quand même la course en tête.  ;)

FP photographie

Ca ne m'évoque pas grand chose...désolé :( Je vois l'idée, grâce au titre, mais la réalisation me laisse sur ma faim. Tout d'abord le mot kapelle qui, sans le titre, me serait resté inconnu...il me semble que la photo de l'affiche est un peu trop cachée pour vraiment en comprendre le sens. Les femmes de dos prennent aussi beaucoup de place dans la compo sans ...il aurait fallu te décaler pour mieux voir l'affiche ( je sais, avec  des si tout est toujours plus simple ! ). J'attends la prochaine....:)

labat

J'ai pris le temps de lire "l'insoumis" et cela est curieux que ce sentiment ressenti de la lecture de l'étole ou foulard...je pense la même chose, comme si deux photos différentes...mais je ne sais si volonté ou pas de cette chose de cette différence de lecture. C'est ce qui retient mon regard sur cette photo. Je ne juge pas de la compos, ne fais que dire mon ressenti de lecture.

Bountymin

Merci Nikon Nissoumi, FP Photographie et labat pour vos retours argumenté très intéressants.

Sur le fond, je note tout d'abord que, vu ta remarque FP Photographie et vu le peu de retours, cette photo n'évoque pour certains rien de particulier. Comme quoi il n'est pas toujours facile de retranscrire au travers d'une seule image un émotion ressentie par son auteur lors d'une prise de vue ...
Bien évidement la connaissance du contexte peut y aider: cette photo a été prise dans une rue de Salzbourg en Autriche,pays conservateur où l'islam n'est pas toujours le bien-venu.
Cette scène, avec ces 2 femmes très probablement musulmanes, examinant une affiche relatant une manifestation musicale organisée par un groupe Bavarois,manifestement à consonance catholique, m'est apparue comme un message de tolérance et de rapprochement de deux religions; religions malheureusement souvent en opposition voire en conflit par ailleurs...

Probablement que le cadrage aurait pu être meilleur. A ma décharge, je n'ai eu que quelques secondes pour détecter la scène, me déplacer d'une dizaine de mètres au travers d'une foule très dense et déclencher...2 fois seulement.
Si j'avais eu plus de temps, je ne suis pas certain que j'aurais donné plus d'importance à l'affiche. Car pour moi l'essentiel y était: le groupe de musicien, la chapelle, le mot "Kapelle" (certes en allemand  ;)).
A mon sens, le sujet principal reste les 2 femmes, avec leur drapé effectivement si particulier aidé par cet éclairage de dos (ni montage ni arrangement  ;) ). Je trouve personnellement qu'il aurait été dommage de leur donner moins d'importance...mais bien évidemment cela n'engage que moi.

Quant au bout de main à gauche, tu as tout à fait raison, Nikon Nissoumi: je lui avais déjà retiré son smartphone...je vais l'amputer complètement  ;D

Bountymin

Citation de: NeoBeo le Juin 10, 2018, 19:43:32
C'est très capillotracté cette affaire...  ::)
Peut-être...à chacun ses perceptions des choses.

Arnaud17

Dans ce cas présent je pense que le panneau indiquait la présence de la fanfare.

La langue allemande aussi est truffé de faux amis et mots avec plusieurs significations.

veni, vidi, vomi

Bountymin

Citation de: NeoBeo le Juin 10, 2018, 20:14:04
Un groupe de musiciens - nes - en arrière-plan et tu fais un parallèle avec la religion...   ::)
En arrière plan j'ai perçu aussi une église... :o.
J'ai simplement cherché à expliquer dans ce post ma façon de voir la scène et ce qui a justifié dans mon esprit, le fait de déclencher. C'était ma perception du moment, sans plus, et tu peux tout à fait ne pas y adhérer, pas de problème en ce qui me concerne.
Pour finir sur ce sujet, je ne cherche pas à convaincre quiconque que mon ressenti est le seul valable,  comme il n'y a pas lieu de chercher à me convaincre qu'il n'a pas de sens...

Arnaud17

Citation de: Bountymin le Juin 10, 2018, 21:26:59
En arrière plan j'ai perçu aussi une église... :o.
J'ai simplement cherché à expliquer dans ce post ma façon de voir la scène et ce qui a justifié dans mon esprit, le fait de déclencher. C'était ma perception du moment, sans plus, et tu peux tout à fait ne pas y adhérer, pas de problème en ce qui me concerne.
Pour finir sur ce sujet, je ne cherche pas à convaincre quiconque que mon ressenti est le seul valable,  comme il n'y a pas lieu de chercher à me convaincre qu'il n'a pas de sens...

On pourrait dire : les réfugiées tournent le dos à l'Orient pour embrasser, en fanfare, la chrétienté en Occident.
veni, vidi, vomi

Bountymin

Citation de: Arnaud17 le Juin 10, 2018, 22:08:29
On pourrait dire : les réfugiées tournent le dos à l'Orient pour embrasser, en fanfare, la chrétienté en Occident.
;D  ;D

Paradis

On ressent l'idée, mais j'aurais quand même bien vu une prise de vue un peu plus
de biais à droite, avec même peut être juste l'ombre ou une petite partie des visages.

Mais bon, c'est juste mon ressenti  ;)