Papillon

Démarré par urka, Juin 09, 2018, 14:38:27

« précédent - suivant »

urka

Bonjour à vous!
J'ai pensé que celui-ci peut être Mellicta athalia.
Avec ces 2 vues, pouvez-vous me confirmer ou infirmer mon choix? Et sinon, quel est-il?
Merci pour votre réponse!
André.

urka

image No 2.

Ajyx

...Salut André,

...Il s'agit en fait de la Mélitée des centaurées (Melitaea phoebe:)
André

Gil 54

Je ne pense pas que cela soit phoebe ; ce n'est pas assez ressemblant.

Sans connaître le lieu ni la date de la prise de vue, ce n'est pas aisé ; mais malgré une vue du verso très aléatoire, et un recto un peu flou, ce papillon me fait plus penser à Melitaea cinxia.

urka

Merci à vous 2, André et Gil!
Veuillez m'excuser pour ne pas avoir indiqué le lieu et la date: Mialet (près de Anduze, Gard). Photographié le 31 Mai de cette année.
Je vous joins une autre PDV.
Amitié,
André.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juin 09, 2018, 22:40:33
Je ne pense pas que cela soit phoebe ; ce n'est pas assez ressemblant.

Sans connaître le lieu ni la date de la prise de vue, ce n'est pas aisé ; mais malgré une vue du verso très aléatoire, et un recto un peu flou, ce papillon me fait plus penser à Melitaea cinxia.

...Aïe, je persiste et signe, Gil  :)

...Voilà les critères discriminants qui indiquent Melitaea phoebe à 100 % :
André

Ajyx

.../...
André

Ajyx

...Et enfin :
André

Ajyx

...Pour asseoir mes dire, voici deux photos comparatives annotées tirées du CDrom : Papillons d'Europe (Lafranchis, 2010)...

...Melitaea phoebe :
André

Ajyx

...Melitaea cinxia (même source) :
André

Ajyx

...Photos comparatives annotées du recto tirées de la même source :

...Melitaea cinxia :
André

Ajyx

...Melitaea phoebe :
André

Gil 54

J'admet m'être planté au sujet de cinxia hier soir ; mais malgré tout, je ne retrouve pas Phoebe dans ces photos ; il ne correspond à aucun des mes exemplaires pris en Vaucluse, en Ardèche ou du Gard.

Il est vrai que les taches rousses sont très parlantes pour Phoebe et que je n'en vois pas d'autre vivant dans cette région qui s'en approche.

Pour en revenir à Lafranchis, tu en fait souvent référence, mais méfie toi ; il y a beaucoup d'erreur dans son bouquin. C'est bien simple plusieurs de mes collègues et moi même avons balancé son livre à la poubelle ou aux oubliettes, et nous en sommes revenus à des auteurs bien plus crédibles.

Ajyx

...Je ne vais pas rentrer dans la polémique concernant Lafranchis qui, pour moi, ne m'a jamais posé aucun problème  :)

...Cette Mélitée présente des points noirs à la base des ailes postérieures. Cela limite l'identification à 3 espèces de France : Melitaea cinxia, M. phoebe et M. didyma auxquelles il faudrait ajouter M. ornata mais cette dernière espèce de Hongrie, des Balkans et de Sicile, très proche de phoebe dont elle ne peut être distinguée que par les chenilles, n'a été, à ma connaissance, découverte qu'une seule fois dans le Var.

...Si on écarte M. ornata, tous mes bouquins (j'en ai pas mal, je ne vais pas les citer) donnent les mêmes critères que ceux que j'ai mis en exergue et aboutissent tous à Melitaea phoebe  :)

...Je reste donc sur cette espèce, pour moi sans aucun conteste  :)

PS : Je peux éventuellement reprendre tous les critères annotés à partir d'autres photos que celles de Lafranchis, notamment de sites dont le sérieux est reconnu tel Lepinet.fr  :)
André

Gil 54

Non, pas de problème pour Phoebe à cause des taches rousses ; mais pour les autres critères,  certaines mélitées sont tellement variables qu'il faut parfois creuser loin pour assurer une bonne détermination.

urka

Merci André et Gil! Bien content que vous soyez d'accord pour Meitaea phoebe.
J'admire votre perspicacité et insistance à défendre vos dires, preuves et arguments à l'appui.
André.

vulpes

Citation de: urka le Juin 10, 2018, 21:02:04
Merci André et Gil! Bien content que vous soyez d'accord pour Meitaea phoebe.
J'admire votre perspicacité et insistance à défendre vos dires, preuves et arguments à l'appui.
André.

je pense qu'ils ne vont pas être d'accord   ;D :D ;)
Impossible photographe....

urka

Déjà fatigué à 21h! Il manque un(e) aile au Papillon.
Alors, d'accord pour Melitaea:P ;)
André.