E-M5 ll en paysage

Démarré par seika72, Juin 07, 2018, 07:15:00

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Seb Cst le Juin 07, 2018, 21:18:45
C'est parmi les  "moins pires" de ce qui se fait actuellement.
A noter que le Pen-F fait quand même mieux, puisqu'il propose des filtrages par couches de couleur. Encore faut-il savoir à quoi cela correspond.
Mais cela ne remplace pas un traitement personnalisé.
Un noir et blanc se doit d'être filtré, comme en argentique.
De fait pour quelqu'un qui souhaite faire du noir et blanc à partir du boîtier et limiter le post-traitement, le Pen-F est quasiment le seul appareil recommandable.

Si on se rejoint sur la nécessité d'un traitement personnalisé, je me permets de relever que l'option des filtres par couleur existe sur tous les OMD. L'EM10 I en disposait déjà. Ceci dit, il me semble que le Pen-F permet de choisir d'autres profils. Ou on parle d'autre chose ?

sabonis

oui mais sauf erreur de ma part, la roue de création de couleur ne s'applique pas sur le n&b sur les OMD ? Ce qui semble être le cas sur le PEN F.
Sur les OMD il s'agit "juste" de filtres n&b neutre, jeune, or, rouge, vert, non réglables en intensité.
Mais ceci dit c'est déjà pas mal et généralement ça peut largement convenir si on ne veut pas passer par la case PT qui permet effectivement d'affiner les choses.

Palomito

Citation de: sabonis le Juin 08, 2018, 09:31:04
oui mais sauf erreur de ma part, la roue de création de couleur ne s'applique pas sur le n&b sur les OMD ? Ce qui semble être le cas sur le PEN F.
Sur les OMD il s'agit "juste" de filtres n&b neutre, jeune, or, rouge, vert, non réglables en intensité.
Mais ceci dit c'est déjà pas mal et généralement ça peut largement convenir si on ne veut pas passer par la case PT qui permet effectivement d'affiner les choses.

C'est ça. J'avoue ne pas savoir ce qu'est la "roue de création de couleur" par contre. C'est la fameuse roue pour affiner les NB sur le Pen-F ?

sabonis

C'est ce machin, accessible par la touche f2...et sur le Pen F il y a effectivement une roue physique sur l'avant du boitier

Seb Cst

Citation de: Palomito le Juin 08, 2018, 09:13:05
Si on se rejoint sur la nécessité d'un traitement personnalisé, je me permets de relever que l'option des filtres par couleur existe sur tous les OMD. L'EM10 I en disposait déjà. Ceci dit, il me semble que le Pen-F permet de choisir d'autres profils. Ou on parle d'autre chose ?

On parle d'autre chose !
On parle du filtrage couleur en mode noir et blanc.

Il y a une explication Sur ce fil en anglais.
Document de 17 pages.
Le point clé se situe page 11.

Tu peux choisir ta couleur de filtre sur un disque et prévisualiser l'effet sur ta scène avant les prises de vue.
Il ne s'agit pas de colorier l'image en lui donnant une dominante. Mais de filtrer le spectre lumineux. Tu as dû rater une info. au passage.
Même type de prévisualisation apparemment que sur SilverEfex.
Seule limitation , mais elle de taille: elle ne s'applique qu'à un futur jpeg bien sûr...

Palomito

Citation de: Seb Cst le Juin 08, 2018, 13:00:36
On parle d'autre chose !
On parle du filtrage couleur en mode noir et blanc.

Il y a une explication Sur ce fil en anglais.
Document de 17 pages.
Le point clé se situe page 11.

Tu peux choisir ta couleur de filtre sur un disque et prévisualiser l'effet sur ta scène avant les prises de vue.
Il ne s'agit pas de colorier l'image en lui donnant une dominante. Mais de filtrer le spectre lumineux. Tu as dû rater une info. au passage.
Même type de prévisualisation apparemment que sur SilverEfex.
Seule limitation , mais elle de taille: elle ne s'applique qu'à un futur jpeg bien sûr...

On dit la même chose, mais autrement (je n'ai peut-être pas utilisé les termes justes, auquel cas je m'en excuse). Bref, pas bien grave.

sabonis

D'ailleurs qu'est ce qui techniquement empecherait de proposer cela sur le reste de la gamme par le biais d'une mise a jour...en accès par touche de fonction.
Apres je sais que le marketing joue un grand role la dedans...

Seb Cst

Citation de: Palomito le Juin 08, 2018, 13:22:50
On dit la même chose, mais autrement (je n'ai peut-être pas utilisé les termes justes, auquel cas je m'en excuse). Bref, pas bien grave.

C'est possible. Mais quand on parle de filtrage noir et blanc j'ai remarqué que les confusions étaient vite faites avec un interlocuteur qui ne sait pas quel peut être l'effet d'un filtre.
Comme nous n'avons pas eu beaucoup l'occasion d'échanger tous les deux et ne nous connaissons guère je me suis demandé si justement nous parlions bien de la même chose. Tu es donc tout excusé !  ;)

Le manuel du boîtier, que je viens de télécharger spécifie bien page 40 comment utiliser et prévisualiser les filtres. C'est un véritable progrès pour qui veut faire du bon N et B sans passer par la case RAW.

Palomito

Citation de: Seb Cst le Juin 08, 2018, 13:32:44
C'est possible. Mais quand on parle de filtrage noir et blanc j'ai remarqué que les confusions étaient vite faites avec un interlocuteur qui ne sait pas quel peut être l'effet d'un filtre.
Comme nous n'avons pas eu beaucoup l'occasion d'échanger tous les deux et ne nous connaissons guère je me suis demandé si justement nous parlions bien de la même chose. Tu es donc tout excusé !  ;)

Le manuel du boîtier, que je viens de télécharger spécifie bien page 40 comment utiliser et prévisualiser les filtres. C'est un véritable progrès pour qui veut faire du bon N et B sans passer par la case RAW.

Tu as bien fait de préciser de toute façon.

Ceci dit, j'ai fait un peut de jpg direct, aussi bien avec mon em10 II que mon em1 II. Je suis moyennement fan des rendus directs. A la rigueur, en street, avec le filtre vert.

Bref, on est HS, je m'arrête là.

Seb Cst

Citation de: Palomito le Juin 08, 2018, 13:50:04
Tu as bien fait de préciser de toute façon.

Ceci dit, j'ai fait un peut de jpg direct, aussi bien avec mon em10 II que mon em1 II. Je suis moyennement fan des rendus directs. A la rigueur, en street, avec le filtre vert.

Bref, on est HS, je m'arrête là.

Pas tant que ça, car pour du paysage, comme il est question dans ce fil, cela peut être un critère de choix.
De toutes façons, je doute qu'une image même filtrée, soit totalement satisfaisante en sortie de boîtier même pour qui souhaite limiter le post-traitement au strict minimum...
C'est la loi de la Photo depuis qu'elle est Photo...

OlygARQUE

Citation de: fredkelder le Juin 08, 2018, 12:57:37
Tous les appareils photo numériques bénéficient d'un mode "noir et blanc" dont le résultat est pour le moins décevant car tout y est désespérément gris...
Excellent. Ah! Si Olympus n'existait pas... ;D

Je n'ai aucunément prétendu que les autres marques ne font pas du n&b, qu'ils le font mal ou qu'ils ne font que du noir qui serait du gris  ;D ;D ;D

Je dis simplement que Olympus a une fonction, pas souvent mise en avant qui permet, avant post traitement d'améliorer le rendu du monochrome, chose que beaucoup de marques ne proposent pas via le boitier.

Et c'est déja pas mal pas pour qui ne veut pas se lancer dans le post-traitement.

Et puis, de toutes facons, tout le monde sait que les CanikonLeicaHasselblad ne sont que des débutants en  matière de monochromie ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Lomatope

Citation de: Seb Cst le Juin 07, 2018, 21:38:12
PS: je ne sais pas sur quels principes fonctionne le Leica Monochrome, mais c'est une autre sphère de tarifs de toutes façons...
Il n'y a pas de matrice de Bayer devant le capteur. Chaque pixel n'est utilisé qu'en critère de luminosité, du coup pas de perte = très bonne montée en iso, et pas de "reconstruction de l'image par le dematricage" = excellente définition native.

Gérard B.

Pour revenir à la photo de paysage qui intéresse l'initiateur de ce fil, il y a quelque soit la marque, l'option de faire du panoramique pour atteindre le format 16/9 sans perte de définition ou même en l'augmentant.
Je fais entre autre des photos de concert. Principalement avec un Canon 1dx2, mais à cause du niveau sonore élevé, j'utilise en parallèle un Omd 5II. Sur écran et en projection difficile de voir la différence.

Seb Cst

Citation de: Gérard B. le Juin 09, 2018, 13:10:52
Pour revenir à la photo de paysage qui intéresse l'initiateur de ce fil, il y a quelque soit la marque, l'option de faire du panoramique pour atteindre le format 16/9 sans perte de définition ou même en l'augmentant.

Non.  Pour changer de format il faut recadrer: on perd des pixels c'est incontournable.
Il existe des appareils avec capteur permettant le "multi-format" mais c'est un artifice: on ne prend jamais toute la surface disponible dans ce cas, et on cadre plus ou moins carré à l'intérieur d'une surface pour laquelle il y a toujours une perte.
Quant à augmenter la définition, carrément non. Sauf à Lourdes ou à Noël.

Citation de: Gérard B. le Juin 09, 2018, 13:10:52
Je fais entre autre des photos de concert. Principalement avec un Canon 1dx2, mais à cause du niveau sonore élevé, j'utilise en parallèle un Omd 5II. Sur écran et en projection difficile de voir la différence.

Forcément puisque le facteur limitant est le projecteur... Il nivelle la définition par le bas.
Prend un Canon 5DS et tu ne verras pas la différence non plus.

Seb Cst

Citation de: Lomatope le Juin 09, 2018, 07:21:47
Il n'y a pas de matrice de Bayer devant le capteur. Chaque pixel n'est utilisé qu'en critère de luminosité, du coup pas de perte = très bonne montée en iso, et pas de "reconstruction de l'image par le dematricage" = excellente définition native.

Du coup je ne vois pas l'intérêt. On minimise les pertes en rapport signal-bruit mais on perd les infos de couleur.
Bonjour le post-traitement en photo de paysage...
Je préfère rester sur une classique photo couleur à filtrer ultérieurement.

Seb Cst

Citation de: fredkelder le Juin 09, 2018, 16:54:29
Ansel Adams, si tu nous lis... ;)

Soyez plus explicite très cher.

Le barbu mettait des filtres devant son objectif, et pratiquait le "dzone systeum"...
Il s'est même essayé au "petit format" (Hasselbald 6x6), le vilain...

Lomatope

Le principe du monochrome, .... c'est de faire du monochrome, comme avec un pelloch noir et blanc.
On utilise en effet des filtres de couleur,
Avec ces Leica, on gagne en rapport signal bruit, en effet, mais aussi en définition. Un pixel capteur est un pixel image, direct. Meilleur velouté, meilleurs dégradés, meilleures définition, meilleure douceur, etc, etc....
C'est pas rien.

Gérard B.

Citation de: Seb Cst le Juin 09, 2018, 16:24:33
Non.  Pour changer de format il faut recadrer: on perd des pixels c'est incontournable.
Il existe des appareils avec capteur permettant le "multi-format" mais c'est un artifice: on ne prend jamais toute la surface disponible dans ce cas, et on cadre plus ou moins carré à l'intérieur d'une surface pour laquelle il y a toujours une perte.
Quant à augmenter la définition, carrément non. Sauf à Lourdes ou à Noël.

Forcément puisque le facteur limitant est le projecteur... Il nivelle la définition par le bas.
Prend un Canon 5DS et tu ne verras pas la différence non plus.
En parlant de faire du panoramique, je veux dire faire plusieurs prises et les assemblées et non un crop dans la capteur.