Mélitée à confirmer ...

Démarré par michel77, Juin 10, 2018, 13:27:42

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

La toute récente demande d'identification d'Urka relative à une Mélitée a semé le trouble sur un individu que j'ai photographié il y a déjà quelques temps.

Je souhaiterais donc une confirmation pour ce qui me semble être un mâle de Mélitée des scabieuses, Melitaea parthenoides.

Deux photos à venir.

Merci de vos contributions éventuelles.

PDV: Cantal sud - Altitude 650 mètres environ - 15/08/2015

1.

michel77

Ajyx

Citation de: michel77 le Juin 10, 2018, 13:27:42
Bonjour à tous.

La toute récente demande d'identification d'Urka relative à une Mélitée a semé le trouble sur un individu que j'ai photographié il y a déjà quelques temps.

Je souhaiterais donc une confirmation pour ce qui me semble être un mâle de Mélitée des scabieuses, Melitaea parthenoides.

Deux photos à venir.

Merci de vos contributions éventuelles.

PDV: Cantal sud - Altitude 650 mètres environ - 15/08/2015

...Je confirme pour l'espèce mais, à la forme de l'abdomen, j'y vois plutôt une femelle  :)
André

michel77

Merci André.
Oui tu as raison, c'est bien sûr une femelle et mon clavier a cafouillé lors de la frappe du titre de ce poste. Je m'en suis rendu compte bien trop tard.

Atriplex

Citation de: michel77 le Juin 10, 2018, 15:13:24
Oui tu as raison, c'est bien sûr une femelle et mon clavier a cafouillé lors de la frappe du titre de ce poste. Je m'en suis rendu compte bien trop tard.

Ah bon?!  Il a quoi qui ne va pas, ton titre  ???
Gérard

michel77

Tu as raison Gérard, il faut que je change de lunette, mais cela devra attendre la rentrée.  :(

Gil 54

J'ai hésité avec Melitaea deione (parthenoides est moins commune dans la région), mais je me range aussi à parthenboides. Dommage que l'on ne puisse voir le verso des antérieures.