prix changement capteur D4 et question nouveaux reflex

Démarré par pharaon, Juin 11, 2018, 00:51:42

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: pharaon le Juin 11, 2018, 00:51:42La première photo pas de soucis et ensuite l'horreur elles sont toutes  striées avec des couleurs loufoques...

Tu regardes les photos sur l'écran arrière ou tu lis la carte sur un ordino ?

Il n'est pas prouvé que cela vienne du capteur.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stratojs

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 12, 2018, 17:17:30
Pour ma part, je ne serais pas étonné que ce soit le circuit d'acquisition image, mais bon... si c'est à la suite d'un choc, il peut avoir d'autres dégâts non visibles.

Oui, il paraîtrait plus probable que la cause vienne de connexions, d'un circuit, d'une piste souple, enfin de multiples raisons autres que le capteur lui-même.
Seul un démontage pourra confirmer l'étendue des dégâts.

Pierred2x

Citation de: stratojs le Juin 12, 2018, 18:14:55
Oui, il paraîtrait plus probable que la cause vienne de connexions, d'un circuit, d'une piste souple, enfin de multiples raisons autres que le capteur lui-même.
Seul un démontage pourra confirmer l'étendue des dégâts.
Si ça se trouve, y'a juste un connecteur de partiellement sorti...
Je suis d'accord.

blibli

Je n'ai pas tout lu, mais as-tu essayé avec une autre carte, ou la carte dans l'autre espace pour voir?
oeil de berger,coeur d'agneau

Bernard2

Citation de: restoc le Juin 12, 2018, 16:28:29
Tu devrais vraiment leur montrer la vidéo en leur disant que tu penses contacter NPS japon qui sait faire rapidement !!!

Et à mon avis ils vont subitement trouver que finalement la panne n'est pas si grave et que le technicien en chef sait faire plus vite que le barème dissuasif de l'ordinateur.

Bon courage.
Je ne suis pas sûr que ce type d'argument soit à conseiller, sauf si on cherche à braquer l'interlocuteur...
D'autre part changer le capteur pour une panne de celui-ci  est une chose. Changer le capteur car il est détérioré par une chute de l'appareil c'est autre chose car il faut dans ce cas vérifier beaucoup d'aitres éléments (platine du capteur en premier) qui peuvent avoir été impacté par ce choc.
De toutes manières en cas de choc provoquant une panne, il y aura quasiment obligatoirement un devis.

Ergodea

Pharaon, à l'époque j'ai connu un cas similaire avec la maif...Sans rentrer dans les détails je leur avais expliqué la chute et ils m'ont remboursé une partie.

Sinon je continue à m'étonner que ce soit le capteur...Mon petit fuji x-e1 est bien tombé d'un mètre, avec un hélios bien lourd à l'avant. La bandoulière s'était défaite, et le bruit de la chute a été très impressionnante.
Et pourtant le boîtier n'a rien (ni l'objectif d'ailleurs). Il serait étonnant que le capteur d'un petit hybride soit plus solide que celui du d4...Je pense aussi plutôt à un problème de connexion mais comme dit plus haut, Nikon pourra donner plus d'information qu'en ouvrant le boîtier.

Ce qui m'étonne aussi, c'est le prix. J'ai bien changé le capteur et l'obturateur pour 800e du df, n'est ce pas le même capteur sur le d4? qu'est ce qui fait cette différence de prix?

mon capteur (je te le vends  si tu veux, bon il a une petite rayure dessus, je te fais un prix 500e : )))  )

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 12, 2018, 19:33:10
Sinon je continue à m'étonner que ce soit le capteur...Mon petit fuji x-e1 est bien tombé d'un mètre, avec un hélios bien lourd à l'avant. La bandoulière s'était défaite, et le bruit de la chute a été très impressionnante.
Ce qui cause des dégâts, c'est le boîtier tout métal bien lourd qui transmet toute l'onde de choc sans rien amortir.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

pharaon

Bonjour,
J'ai bien évidemment essayé avec plusieurs cartes. Par contre, je me suis contenté de regarder les images sur l'écran arrière, mais lorsque je regarde des images prises avant la chute avec les mêmes cartes, il n'y a pas de problèmes...
Un truc super bizarre, c'est que hier soir en préparant le boitier pour l'amener aujourd'hui chez Nikon, j'ai repris quelques photos... les 4 premières étaient normales, puis les suivantes étaient à nouveau surréalistes. J'ai éteint le boitier, j'ai réussi à refaire quelques photos correctes, puis à nouveau le problème... et ce matin ainsi que ces Nikon cet après midi impossible de faire une photo correcte. Un problème de surchauffe est-il possible?
A+
Gilles

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2018, 20:02:10
Ce qui cause des dégâts, c'est le boîtier tout métal bien lourd qui transmet toute l'onde de choc sans rien amortir.

Quel est l'intérêt alors d'avoir un boîtier tout métal?

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2018, 20:02:10

C'est sur qu'un boitier bien lourd, tombe beaucoup plus vite que si il était plus léger !

Une chose est certaine, au delà d'un certain niveau de choc, là ou le boitier métallique a toujours son intégrité structurelle, le même en plastique (renforcé ou non), est en morceau...

pharaon

Pour répondre à une question posée: les images à l'ouest le sont aussi bien sur l'écran arrière du D4 que sur l'ordi... Ce phénomène aléatoire est tout de même bizarre, non? (avec quelques photos correctes puis les photos ratées...).

Sevgin, last viking of Sweden

On peut faire l inventaire de toutes les pannes alors qu il suffit d attendre le verdict du Sav.

Reste plus qu'à souhaiter que le chassis ne soit pas impacté....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2018, 19:32:24
Je ne suis pas sûr que ce type d'argument soit à conseiller, sauf si on cherche à braquer l'interlocuteur...
D'autre part changer le capteur pour une panne de celui-ci  est une chose. Changer le capteur car il est détérioré par une chute de l'appareil c'est autre chose car il faut dans ce cas vérifier beaucoup d'aitres éléments (platine du capteur en premier) qui peuvent avoir été impacté par ce choc.
De toutes manières en cas de choc provoquant une panne, il y aura quasiment obligatoirement un devis.

Un devis fait en aveugle çà se discute. C'est fait pour çà. Et en utilisant une telle référence sur cette intervention,  mondialement connue publiée par NPS Japon !! montrant qu'il n'y a aucune difficulté a faire un tel échange le vendeur aura des arguments pour aller voir sa hiérarchie et demander à vérifier si l'outil informatique à faire des devis à la chaîne préparé par le chef comptable a encore du sens devant de telles évidences.

Pas de place pour les états d'âme en matière commerciale.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2018, 21:18:39
Une chose est certaine, au delà d'un certain niveau de choc, là ou le boitier métallique a toujours son intégrité structurelle, le même en plastique (renforcé ou non), est en morceau...

Le problème (et tu le sais aussi bien que moi), c'est que ce n'est pas si simple...

pharaon

Sevgin, si le chassis est abimé c'est encore plus grave qu'un capteur HS? Je vais avoir du mal à dormir maintenant...

PhR

Citation de: Donquichotte68 le Juin 12, 2018, 15:11:49
Une chute de 1 mètre d'un D4 ne devrait pas forcément endommager le capteur.
Ces boitiers sont construits pour encaisser des conditions difficiles de reportage.
Le boitier est-il fendu ?

C'est bien d'écrire de telles généralités.   ::)

Mon D5 est tombé de 30 cm sur du béton. Toujours fonctionnel, mais socle explosé.
Chaque chute est un cas particulier en fonction de la hauteur, du matériau, de l'angle de chute, de l'endroit du choc, du poids/taille de l'objo monté sur le boitier,.....

PhR

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2018, 22:23:33
Le problème (et tu le sais aussi bien que moi), c'est que ce n'est pas si simple...

ce que je viens d'écrire à l'instant.  ;)

Citation de: restoc le Juin 12, 2018, 22:22:49
Un devis fait en aveugle çà se discute. C'est fait pour çà. Et en utilisant une telle référence sur cette intervention,  mondialement connue publiée par NPS Japon !! montrant qu'il n'y a aucune difficulté a faire un tel échange le vendeur aura des arguments pour aller voir sa hiérarchie et demander à vérifier si l'outil informatique à faire des devis à la chaîne préparé par le chef comptable a encore du sens devant de telles évidences.

Pas de place pour les états d'âme en matière commerciale.

Le principe au sav ce sont des forfaits, à ton avis pourqoui j'ai balancé 450 ou 1200 pur telle type de panne. Simplement les prix sont connus d'avance.
Tel type de panne a son unité temps et telles pièces. Alors parfois le temps peut être a l'avantage de telle partie ou de l' autre mais on sera toujours dans un tarif forfait.
Maintenant y a pas que Nikon qui repare., y a les intependants aussi donc à 20 minutes, ça doit se trouver.
Il y a quelques années je roulais en Renault. Je vois à la télé un mec qui roule aussi en Renault, il fait quelques tours, va voir les mecanos et en moins d'une minute, ils changent les pneus, font le plein etc....part sans payer. Moi,  après avoir fait un tour dans mon quartier, Renault me demande de laisser la voiture une matinée et quant à la facture, le montant on croirait que c'est la date.  Comme quoi....
.
.
.
.
Nb si les travaux sont moins importants que prevu, le sav minore l intervention dans les forfaits en dessous.
Il y a quelques temps, j avais posté les documents qui affirmaient ces dires: dois-je les reposter?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: pharaon le Juin 12, 2018, 22:25:50
Sevgin, si le chassis est abimé c'est encore plus grave qu'un capteur HS? Je vais avoir du mal à dormir maintenant...
Désolé et je ne voudrais pas jouer les cassandres....
Cependant si tu n'arrives pas à dormir, relis ton contrat d assurances.... car les mauvaises surprises existent surtout avec le matos pro où chez certains ce n'est pas couvert car pro!
Et note qu il est mieux de faire sa déclaration de sinistre avant l'arrivée du devis.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pharaon

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 12, 2018, 21:01:49
Quel est l'intérêt alors d'avoir un boîtier tout métal?
Cela rassure son propriétaire, qui accepte de payer plus cher pour cela, ce que est d'autant moins avisé que la durée de vie des boîtiers numériques est assez courte, principalement en raison des incessantes avancées technologiques du côté de l'électronique.
Personne ne peut prédire où on en sera au niveau des capteurs, de l'AF et des cadences de rafale dans 3 ou 5 ans.
Il se pourrait très bien que les D4 et D5 soient alors aussi ringardisés que peuvent l'être un D1 ou un D2 aujourd'hui.
Le fait qu'il soient tout en fer ou tout en plastique n'y changera rien.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 12, 2018, 23:06:04
Le principe au sav ce sont des forfaits, à ton avis pourqoui j'ai balancé 450 ou 1200 pur telle type de panne. Simplement les prix sont connus d'avance.
Tel type de panne a son unité temps et telles pièces. Alors parfois le temps peut être a l'avantage de telle partie ou de l' autre mais on sera toujours dans un tarif forfait.
Maintenant y a pas que Nikon qui repare., y a les intependants aussi donc à 20 minutes, ça doit se trouver.
Il y a quelques années je roulais en Renault. Je vois à la télé un mec qui roule aussi en Renault, il fait quelques tours, va voir les mecanos et en moins d'une minute, ils changent les pneus, font le plein etc....part sans payer. Moi,  après avoir fait un tour dans mon quartier, Renault me demande de laisser la voiture une matinée et quant à la facture, le montant on croirait que c'est la date.  Comme quoi....
.
.
.
.
Nb si les travaux sont moins importants que prevu, le sav minore l intervention dans les forfaits en dessous.
Il y a quelques temps, j avais posté les documents qui affirmaient ces dires: dois-je les reposter?

Le forfait n'est qu'une commodité d'approche commerciale que s'autorise le  commerçant ( et souvent convient au client pour gagner du temps)  face à des types de pannes ou d'entretien réputées "standard". Le fait que le prix soit connu d'avance n'est qu'un élément de discussion rapide, pas un engagement. C'est d'autant plus vrai que souvent le commerçant ajoute souvent "sous réserve de ne pas trouver d'autres pb" auquel cas cela signifie bien que le commerçant accepte que la facture finale soit établie sur la liste réelle des opérations et donc pouvoir aussi inclure un prix en réduction.

Ce n'est donc plus un forfait dés ce moment !!.

( Le commerce ce n'est que du deal ... cf D Trump ! ;D ;D)

egtegt²

Citation de: restoc le Juin 13, 2018, 07:59:08
[...] Le fait que le prix soit connu d'avance n'est qu'un élément de discussion rapide, pas un engagement.[...]

Heu, peut-être pas toujours mais il y a pas mal de cas où le commerçant propose un forfait avec engagement de résultat de sa part.

Citation de: restoc le Juin 13, 2018, 07:59:08
Le forfait n'est qu'une commodité d'approche commerciale que s'autorise le  commerçant ( et souvent convient au client pour gagner du temps)  face à des types de pannes ou d'entretien réputées "standard". Le fait que le prix soit connu d'avance n'est qu'un élément de discussion rapide, pas un engagement. C'est d'autant plus vrai que souvent le commerçant ajoute souvent "sous réserve de ne pas trouver d'autres pb" auquel cas cela signifie bien que le commerçant accepte que la facture finale soit établie sur la liste réelle des opérations et donc pouvoir aussi inclure un prix en réduction.

Ce n'est donc plus un forfait dés ce moment !!.

( Le commerce ce n'est que du deal ... cf D Trump ! ;D ;D)

Le "commerçant" n'est pas technicien, donc il ne peut voir l'intérieur: donc il est logique qu'il signale "sous réserve de ...." tout comme tout pré-diagnotisc sont toujours "sous reserve de....".
Bon je suppose que je n'ai pas inventé l'eau tiéde.

Donc il y a tarif connu à l'avance qui permet de commencer les travaux. Si les dégâts sont plus importants, il peut y avoir un devis mais si c'est moins important, la note est réduite ( généralement les proprios sont ravis dans cette situation ).

Reste qu'on peut également aller voir des indépendants: sur des prestations " similaires ", ils peuvent être moins cher ou plus cher. Il suffit de faire des devis... mais à noter que l'indépendant peut aussi réparer avec de la récup, faire moins ce que préconise la marque ( les pannes jumelés! ) , faire certains réglages à différents prix, où "bricoler" juste un élement qui ne sera pas fait car "pas-dans-les-standarts-de-là-marque" )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 13, 2018, 09:28:37
Le "commerçant" n'est pas technicien, donc il ne peut voir l'intérieur: donc il est logique qu'il signale "sous réserve de ...." tout comme tout pré-diagnotisc sont toujours "sous reserve de....".
Bon je suppose que je n'ai pas inventé l'eau tiéde.

Donc il y a tarif connu à l'avance qui permet de commencer les travaux. Si les dégâts sont plus importants, il peut y avoir un devis mais si c'est moins important, la note est réduite ( généralement les proprios sont ravis dans cette situation ).

Reste qu'on peut également aller voir des indépendants: sur des prestations " similaires ", ils peuvent être moins cher ou plus cher. Il suffit de faire des devis... mais à noter que l'indépendant peut aussi réparer avec de la récup, faire moins ce que préconise la marque ( les pannes jumelés! ) , faire certains réglages à différents prix, où "bricoler" juste un élement qui ne sera pas fait car "pas-dans-les-standarts-de-là-marque" )

Le commerçant ou commercial ... on ne connait pas.
On connait soit l'entreprise revendeur soit le SAV Nikon si on s'adresse à eux en direct.
Dans les deux cas un forfait accepté est un forfait et ne peut faire l'objet de réserves postérieures à l'enclanchement du forfait qui est dans le cas de Nikon le paiement de tout ou partie du forfait.

S'il y a une réserve "après démontage" alors on revient dans un contrat SAV classique  devis -étude- acceptation ou non.
Le sort du démontage doit être précisé ( qui le paye et qui paye le remontage si le forfait n'est pas enclanché ). Ce n'est donc plus de facto un forfait et peut donc être discuté. Dans ce cas la liste des travaux pièces et main d'œuvre doit faire partie de la proposition, le forfait lui se contentant d'une ou deux lignes.

Le SAV Nikon ne fait aucune difficulté à fournir sur un gros boîtier ou objectif le détail d'une grosse l'intervention si on lui demande.