prix changement capteur D4 et question nouveaux reflex

Démarré par pharaon, Juin 11, 2018, 00:51:42

« précédent - suivant »

bretillien

Citation de: luistappa le Juin 14, 2018, 16:56:42
A défaut de protéger les boîtiers de ceux qui jouent au foot avec.
A quand l'utilisation pour nos boîtiers de la peinture auto-repartice?
Brevet Nissan de 2005 pour ceux qui douteraient.
Oui mais avant de se réparer elle-même, ne faudrait'il pas d'abord que la peinture se "repartice" bien  ;)

kochka

Citation de: stratojs le Juin 14, 2018, 17:15:18
:D :D :D avec un, non trois, parachutes...
Il est bien loin le temps du F qui permettait de se dégager d'un "amateur" trop intéressé, en le faisant tournoyer (le F, pas l'amateur) au bout de sa courroie et de mettre à la forme la tête du susdit.
Ô tempora, ô mores, dirait un pirate boiteux.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: AlainNx le Juin 13, 2018, 20:52:14
Je crois que tu inverses les priorités.
Une structure réformable, qui absorbe l'impact et se déforme modérément est plus capable de protéger les composants internes, en réduisant la violence de l'impact.
Une structure très raide, en métal bien costaud transmettra l'intégralité des G vers le composant.
Ce sont les fixations qui seront le fusible, ou le composant.
Un oeuf est mieux protégé des chocs dans une boite à oeufs que dans un coffre fort.

Soyons clair, en cas de choc, je ne crois absolument pas que le différentiel de facteur d'amortissement entre un boitier métallique et un boitier plastique, change quoique ce soit pour la protection de ce qui est à l'intérieur. Et pour tout dire la comparaison avec les chassis de voitures est risible tant les problématiques sont éloignées.
Par contre ce que je sais, c'est qu'en moyenne les plastiques armés ou non, sont 5 fois moins résistants qu'un bon alu injectable...
Autrement dit en cas de choc, le boitier en plastique sera en morceaux bien avant celui avec un chassis métallique !
De toute façon, les fabriquants ont répondu depuis longtemps à ces questions, puisque que tous les boitiers pros qui sont donc conçus pour résister à un usage rude sont à boitier métallique !

Mais je suppose qu'il y a encore quelques experts du forum hors de leur domaine de compétance qui se proposent de leur en apprendre sur la question...

kochka

A châssis métallique, avec du déformable autour, comme la partie passagers, d'une voiture et renforcée alors que le reste est volontairement déformable.
La solution est souvent dans la mixité des moyens.
Si vous regardez un éclaté de voiture, vous serez surpris des différentes qualité d'aciers utilisées selon la position et la fonction attendue.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: Pierred2x le Juin 14, 2018, 19:36:26
Soyons clair, en cas de choc, je ne crois absolument pas que le différentiel de facteur d'amortissement entre un boitier métallique et un boitier plastique, change quoique ce soit pour la protection de ce qui est à l'intérieur. Et pour tout dire la comparaison avec les chassis de voitures est risible tant les problématiques sont éloignées.
Par contre ce que je sais, c'est qu'en moyenne les plastiques armés ou non, sont 5 fois moins résistants qu'un bon alu injectable...
Autrement dit en cas de choc, le boitier en plastique sera en morceaux bien avant celui avec un chassis métallique !
De toute façon, les fabriquants ont répondu depuis longtemps à ces questions, puisque que tous les boitiers pros qui sont donc conçus pour résister à un usage rude sont à boitier métallique !

Mais je suppose qu'il y a encore quelques experts du forum hors de leur domaine de compétance qui se proposent de leur en apprendre sur la question...

C'est très simple : installe un accéléromètre sur le composant le plus fragile du boitier (au hasard sur le capteur), et compare les G transmis selon que le châssis est élu ou plastoc, comme disent les ploucs.

Tu seras alors convaincu que le châssis aluminium, s'il apporte un plus pour la précision de positionnement des composants est une catastrophe en termes d'amortissement des chocs importants.

La définition d'une structure doit prendre en compte ces deux impératifs parfois contradictoires.

Tout le monde a pu se rendre compte qu'un choc qualifié de léger a des conséquences catastrophiques à l'intérieur, aussi bien toi Pierre que Bruno, si j'ai bonne mémoire.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Juin 15, 2018, 08:38:07
Tout le monde a pu se rendre compte qu'un choc qualifié de léger a des conséquences catastrophiques à l'intérieur, aussi bien toi Pierre que Bruno, si j'ai bonne mémoire.
Bien d'accord avec Alain.

Pour être complet, je dois dire que j'ai connu plusieurs chutes de boîtiers:
D200. Chute sur l'asphalte suite à une agression par des voyous dans une banlieue de Bordeaux.
D3. Chute sur le sol gelé en voulant mettre le capuchon de mon parka sur ma tête. La courroie est passée par dessus.
D90. Renversement du trépied par un gamin turbulent.

La seule fois où cela s'est traduit par un gros dommage nécessitant réparation, cela a été pour le D3: prisme fendu, cela a coûté très cher même si je n'ai payé que les 150€ de la franchise de l'assurance, et il m'a fallu 6 mois et trois passages au SAV pour que les collimateurs soient enfin remis à leur place exacte.

Malgré un usage assez intensif de mes boîtiers, je n'ai jamais observé le moindre décalage de précision au niveau des capteurs, de la baïonnette ou des collimateurs sur mes D100, D200, D90 et D610.
Je ne peux pas en dire autant à propos du D3 qui déjà après un léger choc suite à une bousculade présentait un mauvais alignement des collimateurs, qui s'est amplifié après la chute.

bretillien

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2018, 08:58:30
Bien d'accord avec Alain.

Pour être complet, je dois dire que j'ai connu plusieurs chutes de boîtiers:
D200. Chute sur l'asphalte suite à une agression par des voyous dans une banlieue de Bordeaux.
D3. Chute sur le sol gelé en voulant mettre le capuchon de mon parka sur ma tête. La courroie est passée par dessus.
D90. Renversement du trépied par un gamin turbulent.

La seule fois où cela s'est traduit par un gros dommage nécessitant réparation, cela a été pour le D3: prisme fendu, cela a coûté très cher même si je n'ai payé que les 150€ de la franchise de l'assurance, et il m'a fallu 6 mois et trois passages au SAV pour que les collimateurs soient enfin remis à leur place exacte.

Malgré un usage assez intensif de mes boîtiers, je n'ai jamais observé le moindre décalage de précision au niveau des capteurs, de la baïonnette ou des collimateurs sur mes D100, D200, D90 et D610.
Je ne peux pas en dire autant à propos du D3 qui déjà après un léger choc suite à une bousculade présentait un mauvais alignement des collimateurs, qui s'est amplifié après la chute.

Tu as une assurance? pour ma part j'ai jeté l'éponge vu la décote importante de 10% par an.

J'ai aussi eu quelques dommages:
Un contax avec objectif monté sur un trépied, bague frontale d'objectif légèrement tordue.
Un objectif Rollei Sonnar 150/4 qui a chuté de mon sac à dos mal fermé, lentille frontale fendue, 1500fr (290€) chez Rollei et ce n'était vraiment pas cher vu le tarif neuf du caillou.
Un D70 quasi neuf (500 clics) qui a chuté sur des pavés, capot supérieur fendu et devenu inutilisable.

bretillien

Citation de: pharaon le Juin 11, 2018, 00:51:42
quel serait le boitier remplissant ces critères pour un budget nettement plus abordable que le D4? en neuf ou occasion...
Merci d'avance pour votre aide. J'avais plein de projets qui risquent de tomber à l'eau à cause de cette satanée chute...
Gilles
Pourquoi pas le D601 neuf ou d'occasion on peut en trouver pour 700-800€, bonne montée en isos et excellent capteur 24mpix.

AlainNx

Citation de: bretillien le Juin 15, 2018, 14:44:54
Pourquoi pas le D601 neuf ou d'occasion on peut en trouver pour 700-800€, bonne montée en isos et excellent capteur 24mpix.

D601 ?

C'est un prototype ?

philz77

je possède les deux,rien mais rien a voir entre ces deux modèles !!!!!!!!!

bretillien

Citation de: philz77 le Juin 15, 2018, 16:14:49
je possède les deux,rien mais rien a voir entre ces deux modèles !!!!!!!!!

En prenant en compte la demande de départ:

"Depuis que j'ai acheté le D4 (qui a remplacé un D700), j'étais comblé par ce boitier et n'ai plus suivi du tout les sorties de reflex chez Nikon...
En fait, je n'ai pas besoin du tout d'une rafale de fou, j'ai surtout besoin d'un boitier plein format avec une excellente montée en iso, si possible pas trop de pixels pour pouvoir continuer à profiter pleinement de  mes optiques AFS en version 1 (12-24,24-70,70-210,300f4, 85f1.4, 50f1.4 et 200f2) et ne pas avoir besoin de prendre des vitesses de sécurité trop élevées... quel serait le boitier remplissant ces critères pour un budget nettement plus abordable que le D4? en neuf ou occasion..."

Le D610 remplit les conditions et les qualités recherchées même si effectivement ce n'est pas un D4......... il représente un budget nettement plus abordable !

pharaon

J'ai reçu un mail du SAV Nikon m'informant que la réparation de mon D4 était mis en attente faute de disponibilité de pièces détachées. Ils ne peuvent pas me dire quand ils espèrent avoir les pièces... Bon, beh, j'ai l'impression que je ne suis pas prêt d'obtenir mon D4...
A+

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: pharaon le Juin 16, 2018, 02:36:19
J'ai reçu un mail du SAV Nikon m'informant que la réparation de mon D4 était mis en attente faute de disponibilité de pièces détachées. Ils ne peuvent pas me dire quand ils espèrent avoir les pièces... Bon, beh, j'ai l'impression que je ne suis pas prêt d'obtenir mon D4...
A+
Depuis quelques temps, et au bout de qq jours de SAV, ils envoient ce message ( avant c'était au bout de 3/4 semaines ).

Donc les pièces peuvent arriver dans quelques jours ou quelques semaines.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

[at] pharaon. Quelles pièces? que vont-ils  changer ?
Si c'est le capteur, il faut bien compter 2 semaines.

pharaon

Je ne sais pas quelles pièces doivent être changé: la personne à l'accueil de Nikon plaza qui n'avait pas l'air de très bien comprendre le problème a marqué "capteur HS" mais c'est ce que je lui avais dit... il s'agit peut-être de tout autre chose...

ergodea

Citation de: pharaon le Juin 16, 2018, 21:44:14
Je ne sais pas quelles pièces doivent être changé: la personne à l'accueil de Nikon plaza qui n'avait pas l'air de très bien comprendre le problème a marqué "capteur HS" mais c'est ce que je lui avais dit... il s'agit peut-être de tout autre chose...

Pas de devis? pas de précision sur la panne? ils l'ont ouvert? juste qu'ils attendent les pièces? c'est gonflé quand même...Si encore il était sous garantie je comprendrais mais là...

Thierry2273

En fait, concernant ton assurance, il aurait mieux valu que ce soit le fils à ta tata Germaine qui ai fait tombé ton appareil. Dans ce cas, ç'aurait été SON assurance qui aurait remboursé les dégats et ça ne lui aurait rien couté... >:D
A charge pour toi de remercier tata Germaine...

ergodea

Citation de: Thierry2273 le Juin 17, 2018, 09:54:57
En fait, concernant ton assurance, il aurait mieux valu que ce soit le fils à ta tata Germaine qui ai fait tombé ton appareil. Dans ce cas, ç'aurait été SON assurance qui aurait remboursé les dégats et ça ne lui aurait rien couté... >:D
A charge pour toi de remercier tata Germaine...

Oui oui, et c'est bien avec ce type d'attitude qu'on a des assureurs de plus en plus méfiants!

Thierry2273

Ou alors c'est à cause de l'attitude des assureurs que l'on a de plus en plus ce genre de réaction  ???

Vbloc

Citation de: Thierry2273 le Juin 17, 2018, 09:54:57
Dans ce cas, ç'aurait été SON assurance qui aurait remboursé les dégats et ça ne lui aurait rien couté...
Cela s'appelle de l'escroquerie à l'assurance.

Ca ne "coûte" pas rien. C'est juste répartis entre tous les assurés.

Le mécanisme est le même, lorsque le garagiste propose de "passer sur l'assurance" des travaux hors sinistre. Le garagiste est content (ça lui fait du travail en plus). L'assuré est content. L'assureur s'en fout (il augmentera ses primes). Seuls les assurés sont lésés.

C'est un parfait exemple d'incivisme.

Citation de: Thierry2273 le Juin 17, 2018, 12:10:12
Ou alors c'est à cause de l'attitude des assureurs que l'on a de plus en plus ce genre de réaction  ???
Il y a toujours de l'abus des 2 côtes. Mais souvent lorsqu'un assureur fait le malin, il sort une clause de ton contrat que pas grand monde lit.

De mon assureur, par exemple, j'ai obtenu la "prime maternité" certes après une 'tite discussion. Comme quoi!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: pharaon le Juin 16, 2018, 21:44:14
Je ne sais pas quelles pièces doivent être changé:
Sur la facture, tu auras la liste des pièces... mais note que parfois il suffit d'un gainage manquant pour bloquer une répare.

et que le protocole d'info est ainsi: en suivi:
enreg ====> attente de pièces, en transit ====> en cours de réparation ===> facturé le xx ===> expédié le xx.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 17, 2018, 15:02:03
Sur la facture, tu auras la liste des pièces... mais note que parfois il suffit d'un gainage manquant pour bloquer une répare.

et que le protocole d'info est ainsi: en suivi:
enreg ====> attente de pièces, en transit ====> en cours de réparation ===> facturé le xx ===> expédié le xx.

Oui enfin bon, tu ne t'engages pas sur un devis fait "au petit bonheur" sans ouvrir le boîtier et déterminer la panne exacte...
Tu conviendras que c'est tout de même étrange

Citation de: ergodea le Juin 17, 2018, 15:23:51
Oui enfin bon, tu ne t'engages pas sur un devis fait "au petit bonheur" sans ouvrir le boîtier et déterminer la panne exacte...
Tu conviendras que c'est tout de même étrange
J'en conviens que je ne sais rien du tout! ;)

si par exemple un "gainage" est en rupture et pour un boitier, on peut déclencher l'attente de piéce, car quoi qu'il en soit avec démontage/remontage, il faudra le changer.

Que sur certains choses, une sonde permet "de savoir" les travaux à faire, dans d'autres, il faut faire un pré-demontage et/ou enfin un démontage complet.
Exemple de pré-démontage: l'obtu est à changer puis en le retirant, le capteur est rayé. Nouveau devis
Démontage complet suite à acceptation de devis de sonde ou pré-demontage: découverte de la fonderie cassée. Nouveau devis ou RNF car économiquement irréparable.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ