prix changement capteur D4 et question nouveaux reflex

Démarré par pharaon, Juin 11, 2018, 00:51:42

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 17, 2018, 15:39:46
J'en conviens que je ne sais rien du tout! ;)

si par exemple un "gainage" est en rupture et pour un boitier, on peut déclencher l'attente de piéce, car quoi qu'il en soit avec démontage/remontage, il faudra le changer.

Que sur certains choses, une sonde permet "de savoir" les travaux à faire, dans d'autres, il faut faire un pré-demontage et/ou enfin un démontage complet.
Exemple de pré-démontage: l'obtu est à changer puis en le retirant, le capteur est rayé. Nouveau devis
Démontage complet suite à acceptation de devis de sonde ou pré-demontage: découverte de la fonderie cassée. Nouveau devis ou RNF car économiquement irréparable.

Quoiqu'il en soit, j'ai toujours eu un devis détaillé avant même la commande d'une pièce....Sauf la dernière fois où ils m'ont dit qu'ils étaient en attente  d'une pièce en commande alors qu'ils n'avaient encore rien fait sur mon boîtier.
Quand je leur ai demandé des explications, ils m'ont répondu qu'ils s'étaient trompés, qu'il n'y avait pas de pièces commandées puisqu'ils n'avaient pas encore ouvert le boîtier...
Alors je sais bien que tu as une vision de "bisounours" du sav nikon, la réalité est tout autre. Et là, c'est l'expérience qui parle!

Vbloc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden link=topic=285710.msg6816485#msg6816485il sort une clause de ton contrat que pas grand monde lit.
Signer un contrat sans le lire ne donne pas le droit de demander aux autres de payer son inconséquence.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Juin 17, 2018, 15:57:18
Quoiqu'il en soit, j'ai toujours eu un devis détaillé avant même la commande d'une pièce....Sauf la dernière fois où ils m'ont dit qu'ils étaient en attente  d'une pièce en commande alors qu'ils n'avaient encore rien fait sur mon boîtier.
Quand je leur ai demandé des explications, ils m'ont répondu qu'ils s'étaient trompés, qu'il n'y avait pas de pièces commandées puisqu'ils n'avaient pas encore ouvert le boîtier...
Alors je sais bien que tu as une vision de "bisounours" du sav nikon, la réalité est tout autre. Et là, c'est l'expérience qui parle!

c'est aussi de l'expérience qui parle comme l'info de déclenchement d'une piéce style gainage, qu'un devis est déclenché si demande à mois qu'il soit envoyé en forfait.

Comme de ce dossier, je ne sais rien à part ce que je lis ici, j'extrapole avec ce que je sais.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Vbloc

Citation de: ergodea le Juin 17, 2018, 15:23:51
Oui enfin bon, tu ne t'engages pas sur un devis fait "au petit bonheur" sans ouvrir le boîtier et déterminer la panne exacte...
Tu conviendras que c'est tout de même étrange

Nikon procède ainsi depuis très longtemps.

Tu viens avec ton matos. Le type fait un diagnostic immédiat avec une grille à deux entrées en fonction du type de matos et du type de panne.

Un boîtier ou un objectif est composé de différents modules. Tu payes en fonction des modules qu'il faut remplacer.

audio-promo

je suis pas sûr que ton assurance  prenne en charge la réparation de ton boitier.

mais si par malheur un de tes "très bons amis" avait fait tomber ton boitier chez toi. Peut être que son assurance à lui marcherait.

mais j'ai rien dit

pharaon

Pour la déclaration à l'assurance c'est trop tard. J'ai dit que j'étais seul lors de la chute du boitier.
Pour le devis Nikon, sur le site de Nikon, le devis n'est pas plus précis que lorsque j'ai déposé le boitier au Nikon Plaza: capteur HS, traces d'oxydation... mais le boitier n'avait pas été ouvert pour diagnostiquer cela et la personne de l'accueil ne semblait pas trop savoir quel était le problème. Elle m'a bien dit que ce ne serait que lors du démontage du boitier que les techniciens ne pourraient savoir quelles étaient les pièces à changer et que le devis risquait alors de gonfler sensiblement...
A+

ergodea

Je sais que je suis un peu lourde mais voilà, Nikon a donc envoyé un message " la réparation est mis en attente faute de disponibilité de pièces détachées" on en déduit donc qu'ils vont les commander ces pièces. Or le boîtier n'a pas été ouvert et pour peu il faudra recommander d'autres pièces, donc faudra attendre encore deux semaines...Pharaon, tu auras ton boîtier d'ici un mois...
Bref, si Nikon travaille ainsi en réalité, c'est du travail de singe. Mais je pense plutôt qu'il ne s'agit que d'un mail générique pour faire patienter les gens, ce " la réparation est mis en attente faute de disponibilité de pièces détachées".
Ce " la réparation est mis en attente faute de disponibilité de pièces détachées"  est pour moi juste une grosse supercherie car cela sous entend que le boîtier a été pris en charge...Ou alors c'est prendre le client pour un imbécile, et pour moi, c'est ce que fait Nikon...Ce n'est que mon avis.

ou encore

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 17, 2018, 15:39:46
si par exemple un "gainage" est en rupture et pour un boitier, on peut déclencher l'attente de piéce, car quoi qu'il en soit avec démontage/remontage, il faudra le changer.
;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: pharaon le Juin 18, 2018, 10:49:46
Pour la déclaration à l'assurance c'est trop tard. J'ai dit que j'étais seul lors de la chute du boitier.

c'est en fonction du contrat: ça peut être une tierce personne ou toi! ( mon assureur a dit que si je cramais une chemise en repassant, j'étais couvert ===> bon d'accord, il voulait me vendre son truc ;) ).

Le seul hic quand tu es couvert: il faut que le matos pro ne soit pas à usage pro ( autre contrat ) mais dans le cadre de ton loisir.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pharaon

1) Pour l'usage amateur de mon matos pro c'est bon...
2) A priori l'assurance m'a dit que mon problème devait être couvert...
Les trois trucs qui me font peur c'est:
1) les traces d'oxydation mentionnées sur le devis
2)  un expert à la recherche d'une raison pour empêcher l'indemnisation...
3) que d'autres problèmes soient découverts lors du démontage et que cela ne soit plus rentable de le réparer...
Enfin, le truc qui me fait chier, c'est que j'avais plusieurs projets qui tombent à l'eau.
C'est possible d'obtenir un prêt de matériel du SAV Nikon sans être pro et sans être sous garantie?
A+

Citation de: pharaon le Juin 18, 2018, 14:17:37
1) Pour l'usage amateur de mon matos pro c'est bon...
2) A priori l'assurance m'a dit que mon problème devait être couvert...
Les trois trucs qui me font peur c'est:
1) les traces d'oxydation mentionnées sur le devis
2)  un expert à la recherche d'une raison pour empêcher l'indemnisation...
3) que d'autres problèmes soient découverts lors du démontage et que cela ne soit plus rentable de le réparer...
Enfin, le truc qui me fait chier, c'est que j'avais plusieurs projets qui tombent à l'eau.
C'est possible d'obtenir un prêt de matériel du SAV Nikon sans être pro et sans être sous garantie?
A+

Good news si  tu es couvert par ton assurance. Avec l'expert, s'il cherche la 'tite bête, il faudra qu'il t'explique en qoui l'oxydation a pu entrainer un choc. Dans le pire des cas, c'est un taux de vétusté plus important qui sera appliqué.
Selon l'endroit où tu l'as acheté, il y a des prêt à condition que tu as acheté chez lui.
sinon il peut y avoir de la loc à tarif préférentiel.... mais dans les 2 cas, dans la plupart des enseignes qui le font, il faut aussi deposer le  SAv chez eux.

Cela dit rien d'empeche demander à Nikon quand m^me.... mais je t'invite à une certaine discrétion de leur réponse.

Car tous les trucs de prêts et autres sont sous engagements contractuelles... et si il y a un prêt fait au 1er venu, t as tout ceux qui ont signé un contrat qui vont demander pourquoi ils ont du signer un engament....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Hulotphoto

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 16, 2018, 10:07:50
Depuis quelques temps, et au bout de qq jours de SAV, ils envoient ce message ( avant c'était au bout de 3/4 semaines ).

Donc les pièces peuvent arriver dans quelques jours ou quelques semaines.

Surtout s'il n'y a pas besoin de pièces détachées ...  8)

pharaon

Merci pour ces réponses. J'ai acheté le boitier en boutique il y a 6 ans chez images à Paris. Je n'y suis plus jamais retourné et n'ai pas d'achat prévu dans un futur proche (sauf panne de mon matos) car je dois avouer que je suis suréquipé par rapport à mes besoins... du coup, j'hésitais à aller les voir mais je ne perd rien à le faire.

Vbloc

Citation de: pharaon le Juin 18, 2018, 14:17:37
Le prêt de matos n'est pas lié à la garantie. C'est un service offert par Nikon pour éviter que les pros ne perdent des contrats.

A toi de négocier avec eux. S'ils ont le matos et que la réparation est rapide, tu as peut-être tes chances.

Sinon, il faut louer un boîtier.

Vbloc

Citation de: ergodea le Juin 18, 2018, 11:17:26
Je sais que je suis un peu lourde mais voilà, Nikon a donc envoyé un message " la réparation est mis en attente faute de disponibilité de pièces détachées" on en déduit donc qu'ils vont les commander ces pièces. Or le boîtier n'a pas été ouvert et pour peu il faudra recommander d'autres pièces, donc faudra attendre encore deux semaines...Pharaon, tu auras ton boîtier d'ici un mois...
Bref, si Nikon travaille ainsi en réalité, c'est du travail de singe. Mais je pense plutôt qu'il ne s'agit que d'un mail générique pour faire patienter les gens, ce " la réparation est mis en attente faute de disponibilité de pièces détachées".
Ce " la réparation est mis en attente faute de disponibilité de pièces détachées"  est pour moi juste une grosse supercherie car cela sous entend que le boîtier a été pris en charge...Ou alors c'est prendre le client pour un imbécile, et pour moi, c'est ce que fait Nikon...Ce n'est que mon avis.

Vraiment n'importe quoi.

Je pratique le SAV de Nikon depuis vingt ans. Dans 90% des cas, ils m'ont rendu le boîtier en 48h. Et lorsqu'ils avaient un délai plus long, il ont toujours livré plus tôt que prévu.

Dans ton cas, le problème, c'est qu'ils n'annoncent aucun délai.

Pierred2x

Citation de: Vbloc le Juin 18, 2018, 18:23:59
Vraiment n'importe quoi.

Je pratique le SAV de Nikon depuis vingt ans. Dans 90% des cas, ils m'ont rendu le boîtier en 48h. Et lorsqu'ils avaient un délai plus long, il ont toujours livré plus tôt que prévu.

Désolé, mais j'ai un contre exemple, mon D4 gardé un mois et demi pour cause de disponibilité des pièces !
Demande à Sevguin...
Faut dire, ils ont juste du garder le boitier et le prisme, ils ont tout changé à l'intérieur  ;D

Vbloc

Citation de: Pierred2x le Juin 18, 2018, 20:24:29
Désolé, mais j'ai un contre exemple, mon D4 gardé un mois et demi pour cause de disponibilité des pièces !
Demande à Sevguin...
Faut dire, ils ont juste du garder le boitier et le prisme, ils ont tout changé à l'intérieur  ;D

Je n'ai pas dit que ça n'arrivait jamais.

Je trouve que le SAV-bashing est souvent injustifié. A chaque fois qu'une réparation durait, ils m'ont prêté du matos. Et, comme toi, parfois on me rendait du matos refait à neuf.

Il y a, bien entendu, une différence de traitement entre les pros et les amateurs.

Un pro avec du matos en rade peut perdre beaucoup d'argent.

Un amateur, par définition, est moins lésé.

En plus, au comptoir amateurs, c'est souvent un curieux défilé :
- celui qui fait un scandale parce qu'il y a une poussière dans son viseur,
- celui qui veut faire jouer la garantie en sortant un boîtier complètement défoncé,
- celui qui arrive très énervé parce que son boîtier tout neuf est en panne (... la batterie était déchargée  ;) ),
...

Dans les histoires de SAV, on n'a jamais que la version du client. Et c'est dommage : on pourrait souvent bien rigoler.

Hulotphoto

Citation de: Vbloc le Juin 18, 2018, 18:23:59
Vraiment n'importe quoi.

MDR ... Monsieur est "ambassadeur" Nikon, peut-être ?

Certe il y a des exceptions à la règle, mais quand même, avant d'écrire de pareilles âneries ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Les seules fois où Nikon SAV France a respecté son délai, moins de 48 heures, ce fut lorsque j'ai porté mes boitiers à "l'espace Nikon" pour le nettoyage de capteur ...

J'en rigole encore de cette "intervention spontanée" ...  ;D ;D ;D ;D

Hulotphoto

Citation de: Vbloc le Juin 19, 2018, 09:35:49
Je n'ai pas dit que ça n'arrivait jamais.
Je trouve que le SAV-bashing est souvent injustifié. A chaque fois qu'une réparation durait, ils m'ont prêté du matos. Et, comme toi, parfois on me rendait du matos refait à neuf.
Il y a, bien entendu, une différence de traitement entre les pros et les amateurs.
Un pro avec du matos en rade peut perdre beaucoup d'argent.
Un amateur, par définition, est moins lésé.
En plus, au comptoir amateurs, c'est souvent un curieux défilé :
- celui qui fait un scandale parce qu'il y a une poussière dans son viseur,
- celui qui veut faire jouer la garantie en sortant un boîtier complètement défoncé,
- celui qui arrive très énervé parce que son boîtier tout neuf est en panne (... la batterie était déchargée  ;) ),
...

Dans les histoires de SAV, on n'a jamais que la version du client. Et c'est dommage : on pourrait souvent bien rigoler.

Donc pour Monsieur Bloc, l'amateur serait un abruti, un ignare , incapable de déceler une panne importante ...
De plus, comme il ne gagne pas sa vie avec son matériel photo ...
Raisonnement en total décalage avec la réalité ...

Le seul problème que Nikon n'a pas encore appréhendé visiblement, c'est que désormais, ce ne sont en majorité plus les "pro" qui achètent le matériel dit "pro" :
De l'aveu même de mon dealer, 90% des D5 (par exemple) auraient été acquis par des "zamateurs" ...

Mais Nikon continue à privilégier les "pro" et à traiter les dits amateurs par dessus la jambe ...
Comme le matériel produit est de plus en plus fiable ...
Que visiblement les méthodes et le nombre des personnels sont insuffisant ...

"manque de pièces" ... devient une "norme" ...

egtegt²

Je ne peux pas dire pour la photographie, mais en informatique, j'ai pendant un temps eu affaire à des utilisateurs finaux, et encore pas des utilisateurs de base, des dessinateurs industriels qui avaient été formés pendant 3 ou 4 semaines à l'utilisation du logiciel, je peux te dire que la proportion de vrais problèmes est vraiment faible par rapport aux soucis d'ICC (Interface Chaise Clavier :) )

Donc à mon avis, effectivement, ils doivent en voir des vertes et des pas mûres, et les clients avec un vrai problème à réparer ne doivent pas être la majorité, loin de là. Surtout qu'un reflex, c'est compliqué, on a vite fait de modifier un menu, de l'oublier, puis de ne pas comprendre pourquoi ça ne marche pas et de tout mettre sur le dos d'une panne.

Tiens, juste un exemple : pendant plusieurs mois, j'étais convaincu que mon D90 avait une panne parce que je ne pouvais plus déplacer le collimateur d'AF. J'ai laissé courir parce que ça me gênait peu ... et un jour j'ai découvert que le petit L à côté d'une touche derrière signifiait Lock et que ça bloquait ce collimateur  :-\. Si le problème avait été gênant, j'aurais peut-être été le déposer au SAV.

stratojs

A propos du SAV, je pense qu'il serait plus convenable de dire le sav France en lieu et place de Nikon.
Car même si l'usine impose des protocoles, il semblerait bien que l'organisation de Champigny soit assez française, comparée par exemple à celle de nos voisins suisses...
Il faut également distinguer les réparateurs dont les compétences ne sont pas mises en doute, de ceux qui "organisent" leur travail ainsi que la relation clientèle.

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Juin 19, 2018, 10:00:15
Donc pour Monsieur Bloc, l'amateur serait un abruti, un ignare , incapable de déceler une panne importante ...
De plus, comme il ne gagne pas sa vie avec son matériel photo ...
Raisonnement en total décalage avec la réalité ...

Le seul problème que Nikon n'a pas encore appréhendé visiblement, c'est que désormais, ce ne sont en majorité plus les "pro" qui achètent le matériel dit "pro" :
De l'aveu même de mon dealer, 90% des D5 (par exemple) auraient été acquis par des "zamateurs" ...

Mais Nikon continue à privilégier les "pro" et à traiter les dits amateurs par dessus la jambe ...
Comme le matériel produit est de plus en plus fiable ...
Que visiblement les méthodes et le nombre des personnels sont insuffisant ...

"manque de pièces" ... devient une "norme" ...
Le soucis c'est que le matos c'est du consommable, passé un certain temps il n'est plus réparable par le SAV, ni par personne d'autres d'ailleurs.

Canon semble traiter de façon quasi identique les pros et les amateurs, Nikon ne le fait pas. Allez savoir pourquoi...
La Touraine: what else ?

pharaon

Le mépris affiché ici par certains pour les amateurs me sidère. Mon boitier est HS c'est un fait indéniable... pas un problème de batterie déchargée... faut arrêter un peu!!!

Citation de: jeanbart le Juin 19, 2018, 12:13:03
Le soucis c'est que le matos c'est du consommable, passé un certain temps il n'est plus réparable par le SAV, ni par personne d'autres d'ailleurs.

Canon semble traiter de façon quasi identique les pros et les amateurs, Nikon ne le fait pas. Allez savoir pourquoi...
Parce que le SAV se repose sur les magasins, qui ces derniers proposent du prêt.
Alors bien entendu, ce n'est pas tous les magasins. Mais y en a pas mal.

Un pro aura un service supp. à l'Espace. Si un amateur souhaite la m^me chose, il aura plus de chance d'avoir ce service ( payant ou gratuit ) par son revendeur ou par un revendeur.

Dernièrement un particulier a pu avoir un d5 de prêt par le SAV via le magasin ( je pense connaitre les raisons mais je n'ai pas envie d'extrapoler ) mais on a quand m^me le contre exemple.

Bref, l'annonce de l'attente de pièce est plus importante car il y a une modif dans le protocole. Si par exemple, un gainage est manquant pour telle produit, l'info est déclenchée alors que l'app. n'est pas encore entre les mains du techniciens. Tout simplement que ce gainage sera remplacé car démontage / remontage ).

Sinon je tiens à presenter mes excuses: j'ai donné 2 prix SAV ( 450€ et 1200€ ) pour un appareil que je n'ai pas vu.
A priori, ce n'est pas bien sur ce forum.
bouhhh méchant Sevgin!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ