Hoplie bleue ?

Démarré par michel77, Juin 11, 2018, 15:14:28

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Pas de promenade aujourd'hui alors j'en profite pour examiner et faire le tri dans les disques durs.
Et je redécouvre cette photo avec ces deux coléoptères. Il me semble que se sont des Hoplies bleues, Hoplia coerulea.

Êtes vous d'accord avec moi.

Merci pour vos réponses.

PDV: Cantal sud - Altitude 650 mètres dans un pré le 16/08/2015.

Atriplex

Euh non, tu n'y es pas. Les Hoplies sont des Scarabées (au sens large: super-ordre des Scarabaeoidea), dont les antennes, terminées par une "massue" formée de feuillets sont bien caractéristiques. Pour l'Hoplie, vois ici photos 2 et 3. Compare avec les antennes de tes bestioles: rien à voir!...  ;)
En fait, sur ta photo, ce sont des Chrysomélidés. Cela devrait être possible d'arriver à l'espèce, mais je n'ai pas le temps pour le moment...  ;)

Gérard
Gérard

michel77

Merci Gérard je vais essayer de trouver également.

michel77

Ah, j'ai oublié de préciser que je peux mettre à disposition des crops sur mandibules, pattes, antennes. Hélas je ne sais pas trop où regarder.

RF13

... Comme l'a souligné Atriplex il s'agit de Chrysomèles, plus particulièrement  Oreina caerulea
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Juin 11, 2018, 18:10:11
... Comme l'a souligné Atriplex il s'agit de Chrysomèles, plus particulièrement  Oreina caerulea

...Même avis que Richard  :)

...Chrysomèle très caractéristique : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=198662
André

michel77

Merci Richard, André et Gérard une nouvelle fois. J'ai été carrément lourdaud de voir des hoplies vu la forme des antennes et mes lunettes n'y s'ont pour rien.

Gérard 64

Une Hoplie bleue ce matin.