Problème technique

Démarré par jl17, Juin 20, 2018, 22:13:16

« précédent - suivant »

ChatOuille

Il y a longtemps que je ne m'intéresse plus aux sujets très (trop) techniques ni aux tableaux. Soyons pratiques. Toujours, quelque soit le boîtier :
Raw, compression sans perte, maximum de bits.

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 21, 2018, 23:01:27
[...]
Maintenant la question qui tue:
Quand on compresse un raw avec perte, que perd-on exactement ? En d'autres termes où perd-on des données ?

Ça c'est simple : pour l'essentiel la compression avec perte remplace des couleurs par d'autres proches pour simplifier l'image. Dans les faits, une compression avec perte aussi faible que celle de Nikon (on voit bien dans les chiffres plus haut que le gain est faible, de l'ordre de 10 à 20 %) est invisible dans l'immense majorité des cas.

Mais vu le faible coût des cartes de stockage et du disque dur, je pense qu'il n'y a guère que les photographes très prolifiques que ça peut concerner. Personnellement, j'utilise 14 bits avec compression sans perte. Je sais très bien que c'est probablement inutile, mais ça ne me coûte presque rien, et on ne sait jamais :)

Tonton-Bruno

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 21, 2018, 23:01:27
Donc pour résumer il y a trois mode possibles d'enregistrement:
1) Pas de compression
2) Compression sans perte
3) Compression avec perte
Ceci en 12 bits et en 14 bits donc en fait six modes possibles rien que pour les raws.

Maintenant la question qui tue:
Quand on compresse un raw avec perte, que perd-on exactement ? En d'autres termes où perd-on des données ?
Quelques bits de poids faible, c'est-à-dire quelques nuances dans les régions le plus sombres de l'image.

On ne peut s'en rendre compte que dans certains cas, lorsqu'on remonte les ombres de 2 ou 3 IL, et même dans ces cas-là ce n'est pas dramatique. Bernard Rome a posté plusieurs fois sur ce forum des exemples très probants.

Le D90 enregistre les RAW uniquement en 12 bits compressé, donc avec perte.
Par rapport au D3 de la même époque, qui offre le 14 bits compressé sans perte, je n'ai jamais trouvé les images produites par le D90 en retrait , ni pour la dynamique à ISO nominal, ni en faible lumière et haute sensibilité, même si bien entendu le D3 gardait un avantage de 1 IL en gestion du bruit grâce à la plus grande taille de son capteur.

Il est intéressant d'utiliser le RAW compressé, avec ou sans perte, pour plusieurs raisons.
- Tout d'abord cela permet de mettre beaucoup plus de photos sur une carte, ce qui peut être crucial un jour ou l'autre.
- les opérations de compression/décompression étant réalisées en mémoire vive par le processeur, c'est beaucoup plus rapide que les opérations d'écriture et de lecture. Cela permet d'accroître les capacités de stockage de la mémoire tampon, et donc d'obtenir des rafales plus longues.
- Enfin, pour la même raison, cela a un impact non négligeable sur les traitements par lots, car les fichiers se chargent plus vite.

geargies

L'air de rien, avec vos fils supra techniques, je commence à comprendre comment ça marche !!!👌